Articles courts ou longs : quel est le meilleur format ?
Les articles, faut-il les écrire longs ou courts ? C’est une question qui revient souvent en rédaction web. Y’a t-il un nombre de mots recommandés ? Est-ce qu’un article long a plus de chances d’être mieux référencé qu’un article court ? Les réponses à toutes ces questions sont souvent mitigées. Nous allons néanmoins tenter d’y répondre au mieux dans ce billet afin que le choix de la longueur de votre article ne soit plus un casse-tête. Articles courts ou longs ! Découvrons maintenant ce qu’il en est.
Articles courts ou longs : quels en sont les caractéristiques ?
Articles courts ou longs, chaque format a ses caractéristiques et pour mieux comprendre leur pertinence, il faut connaître leurs caractéristiques. En rédaction web, un contenu défini comme court peut aller jusqu’à 1000 ou 1200 mots. La thématique que l’on y aborde est assez large et généraliste. Le message véhiculé à travers le texte est quant à lui simple et unique.
A contrario, un article long contient plus de 1000 ou 1200 mots et aborde un sujet de manière plus spécifique. Les explications qui y sont insérées sont plus détaillées et déployées en plusieurs sous parties. Vous l’aurez compris, se décider pour des articles courts ou longs constitue une étape importante dans la planification efficace de votre contenu. En effet, la longueur et le contenu de votre article influencent considérablement le SEO. Pourtant, la question crée la division, même entre les professionnels du métier. Les experts américains Neil Patel et Rand Fishkin ont des réponses contradictoires sur le sujet. Patel explique que les trois premiers résultats de Google contiennent tous des articles qui excèdent les 2.500 mots. Fishkin quant à lui affirme qu’il est hasardeux de penser qu’un contenu bien référencé est forcément d’une certaine longueur. Ils ont évidemment tous les deux raison.
Néanmoins, nous pensons que même si la longueur d’un article est importante, elle ne prime ni sur la qualité de votre contenu, ni sur les objectifs que vous désirez atteindre.
La qualité du contenu prime sur sa longueur
La longueur d’un article n’est importante que si la qualité est au rendez-vous. Privilégiez donc la rédaction d’un contenu de qualité par un expert de la rédaction web ou du copywriting. En effet, le mode de fonctionnement des moteurs de recherche, en matière de critères de positionnement, est très opaque. Néanmoins, ils ont la capacité de déceler les contenus pertinents sur la toile. Pour démarquer vos articles du lot, soyez pointilleux sur la grammaire ainsi que sur le vocabulaire. Assurez-vous aussi que la lecture par l’internaute soit facile et qu’il puisse se repérer, rien qu’en jetant un coup d’œil. Ce billet traite plus en profondeur du sujet. Pour obtenir un contenu intéressant, il faudra également travailler la sémantique et le netlinking. Il faudra surtout cerner au mieux les intentions des internautes pour optimiser les réponses que vous pourrez fournir à leurs requêtes.
Choisir en fonction de ses objectifs
La longueur d’un article dépend beaucoup des objectifs que vous souhaitez atteindre. Voici quelques points sur lesquels vous baser pour déterminer la longueur parfaite :
- Trouver l’intention de recherche des internautes : vos lecteurs souhaitent t-ils se divertir ? Sont-ils à l’affût de sujets informatifs ? Désirent-ils en apprendre plus sur un sujet particulier ? S’ils sont dans le premier cas, un contenu court pourrait leur convenir tandis qu’un article plus long correspondra aux attentes des internautes qui veulent enrichir leurs connaissances.
- La veille : elle fait partie de votre quotidien de blogueur ou d’entreprise. Elle est d’autant plus importante si vous êtes une entreprise, car il est indispensable que vous sachiez ce que font vos concurrents. N’hésitez pas à comparer les contenus les mieux référencés sur les moteurs de recherche pour déterminer si votre sujet nécessite un article court ou long.
- Passer votre audience au scanner : après la publication de vos premiers articles, vous pourrez analyser depuis votre site les internautes qui s’y rendent. Vous pourrez ainsi définir le taux de conversion, déterminer les contenus qu’ils ont le plus lus et appréciés, les articles qui les retiennent le plus longtemps et le contenu qui les pousse à l’action. Ce sont là de précieuses données grâce auxquelles vos futurs articles auront plus d’impact. La longueur ne sera que secondaire si vous arrivez à satisfaire les lecteurs.
Articles courts ou longs : Que retenir ?
Pour rester pratique, sachez qu’un contenu court est parfait pour résumer, résoudre ou même choquer. C’est aussi le format rêvé si vous devez publier souvent et pour une communication ponctuelle. Un article court est aussi idéal pour identifier les clients en phase d’achat. Quant à l’article long, il permet d’expliquer et d’explorer en profondeur un sujet. Ce format est mieux référencé et parfait pour fidéliser les internautes.
Vous l’aurez compris. En matière de longueur d’article, il n’y a pas de règle générale à suivre. Le plus important est de réussir à répondre aux attentes de votre cible. Tout ceci, en respectant les règles du SEO afin de vous assurer que votre contenu se retrouve en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche.