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Augmenter la conversion de son site grâce au SEO : comment s’y prendre ?

augmenter la conversion de votre site

Aujourd’hui, il existe une kyrielle de techniques de référencement naturel pour assurer la visibilité d’un site web. Cependant, un trafic considérable n’est pas toujours synonyme de bonnes performances. En réalité, il faut tenir compte du taux de conversion pour évaluer à juste titre les performances du site. Il est donc indispensable de mettre en place une stratégie spécifique dont le but est d’optimiser le taux de conversion. Pour y parvenir, il faut renforcer les démarches SEO. Elles reposent essentiellement sur des critères techniques particuliers visant à améliorer l’expérience des utilisateurs. Découvrez ici comment il est possible d’augmenter la conversion de son site grâce au SEO.

Augmenter la conversion de son site grâce au SEO : Clarification conceptuelle

Avant de montrer comment augmenter la conversion de son site grâce au SEO, il est primordial d’avoir une idée sur la signification de ces notions.

Qu’est-ce que le taux de conversion ?

Encore appelé taux de transformation, le taux de conversion représente le rapport entre le nombre d’acheteurs sur un site web donné et le nombre de visiteurs total du site. Autrement dit, le taux de conversion est la proportion du nombre de passage à l’action par rapport au nombre de visites sur le site.

Le SEO c’est quoi ?

Acronyme de Search Engine Optimization, le SEO désigne l’ensemble des techniques mises en œuvre dans l’optique d’améliorer le positionnement d’un site web au niveau des pages de résultat des moteurs de recherche.

Les mesures à prendre pour augmenter la conversion de son site grâce au SEO

Afin d’augmenter la conversion de son site grâce au SEO, il faut mener des actions sur de nombreux critères techniques et qualitatifs. Les facteurs les plus capitaux et pertinents ont été répertoriés pour vous.

Le design et l’ergonomie du site web

Le design du site web reflète l’image de l’entreprise. En effet, une présentation soignée offre une image professionnelle, fiable et inspire la confiance des visiteurs. Ceux-ci se focalisent essentiellement sur la confiance pour orienter leur choix et leurs décisions d’achat. Pour augmenter la conversion de votre site, il importe donc de pouvoir rassurer les visiteurs à travers l’apparence de votre site web. D’autre part, un design travaillé procure un confort visuel et de lecture et offre par conséquent une meilleure expérience d’utilisation aux internautes.

Outre le design, l’ergonomie du site web est aussi primordiale. Les visiteurs de votre site doivent avoir la possibilité d’accéder facilement aux différentes pages qui contiennent les informations dont ils ont besoin. De plus, il serait intéressant que le site ait à portée de main les différentes fonctionnalités grâce auxquelles ils pourront passer à l’action. L’idéal est que les visiteurs puissent effectuer l’achat ou passer la commande sur votre site grâce à 3 clics depuis la page d’accueil.

Dans cet ordre d’idées, les développeurs web de votre site doivent également considérer le maillage interne. Il s’agit de la liaison des différentes pages d’un site web grâce à l’insertion de liens internes. Cette technique SEO offre la possibilité aux visiteurs de naviguer de manière fluide sur le site web. Ils peuvent ainsi atteindre en un laps de temps les pages de passage à l’action.

Augmenter la conversion de son site avec la pertinence des contenus

Au nombre des principaux éléments qui déterminent l’intérêt des sites web, les contenus figurent en bonne place. D’entrée de jeu, il faut noter que les internautes tapent des requêtes en utilisant des mots clés. Ces derniers constituent les principaux facteurs d’indexation des pages web par les moteurs de recherche.

D’un point de vue technique, les sites web doivent intégrer un maximum de mots clés afin de jouir d’un positionnement optimal dans le classement des pages des résultats de recherche. Néanmoins, sur le plan commercial, attirer un grand nombre de visiteurs sur le site web ne suffit pas pour augmenter la conversion de son site. Répondre aux attentes des internautes, les retenir et les motiver à passer à l’action s’avère plus important.

À cet effet, il faut opter pour les contenus en fonction des critères de qualité. De ce fait, le propriétaire ou le développeur du site web doit prendre tout son temps pour s’assurer de la pertinence des informations délivrées, la qualité des contenus rédigés, la résolution des images pour les photos et les vidéos. Il est important de travailler le maillage interne pour permettre à l’internaute de naviguer entre les articles de façon logique.

Par ailleurs, des contenus de qualité sont une preuve palpable de votre maîtrise du sujet et du domaine. Ils révèlent ainsi le professionnalisme de votre marque. Ils vous apporteront des prospects rassurés et qualifiés.

Le temps de chargement du site web

Plusieurs études ont révélé que les internautes ferment systématiquement une page web qui ne se charge pas après 3 secondes. Ainsi, pour de meilleurs taux de rebond, un chargement rapide de votre site participe à retenir les visiteurs sur un site web. Pour Google, le temps de chargement est un critère primordial de positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Les algorithmes de Google considèrent une page web lente dès lors que :

  • son temps de chargement excède 1,5 secondes sur l’ordinateur ;
  • son temps de chargement excède 3 secondes sur les appareils mobiles.

Pour l’augmentation de la conversion de votre site, votre stratégie SEO doit prendre en compte son temps de chargement.


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