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Quel avenir pour le SEO et Google d’ici 5 ans ?

avenir pour le SEO et Google

Google est actuellement l’acteur majeur dans l’univers du Search. Il s’agit de l’outil favori de la majorité des internautes (sauf pour la Chine et la Russie avec Baïdu et Yandex). Il faut alors être visible par le plus grand nombre et avoir un bon positionnement parmi les résultats. Ces recherche proposées par Google aux internautes sont un élément clé. Les entreprises misent alors sur leur stratégie SEO. Mais avec l’évolution qui ne cesse de s’opérer dans le monde du digital, les questionnements sur l’avenir du SEO et du géant américain Google fusent. Où en seront le SEO et Google d’ici 5 ans ? Ci-après deux visions différentes sur le futur de Google et du SEO !

SEO et Google en phase de déclin ?

Lorsqu’il s’agit de l’avenir du SEO et de Google, on ne peut pas échapper à une vision pessimiste. Même si Google est de plus en plus exigeant par rapport à la qualité des contenus des sites qu’il référence, certains faits attestent que le SEO est devenu une technique en désuétude.

Le SEO supplanté par le SEA

Actuellement, les pages relatives aux résultats de recherche de Google affichent à la fois des résultats naturels (SEO) et des liens publicitaires (SEA), donc payants. Les liens payants apparaissent en premier et se démarquent par la mention « annonce ». Les plus pessimistes prédisent que les liens sponsorisés auront une présence de plus en plus marquée sur les résultats de recherche du navigateur, au détriment du SEO. En effet, ils s’appuient sur le fait que cette tendance a pris de l’ampleur depuis quelques années déjà. Quel que soit l’appareil utilisé par l’internaute, les annonces occupent de plus en plus de place parmi les résultats de recherche proposés par Google.

Une étude réalisée en 2017 a permis de savoir qu’un internaute sur quatre ne sait pas faire la différence entre un lien naturel et un lien sponsorisé. De quoi renforcer cette thèse selon laquelle le SEA grignote petit à petit le SEO. D’autant plus que les liens payants se font de plus en plus discrets, risquant ainsi d’induire en erreur bon nombre d’internautes.

Le référencement naturel au profit des grandes marques

Toujours dans une optique pessimiste par rapport à l’avenir du SEO, il est de rigueur de penser que le référencement naturel ne servira qu’à servir le profit des grandes marques. En effet, pour consolider leur position, celles-ci vont produire plus de contenus. En plus de monopoliser le SEO, les grandes marques utilisent aussi de plus en plus le SEA pour plus de visibilité. A cette allure, l’avenir du SEO repose sur le traitement des longues traînes.

Google devient un moteur de réponse

Une autre vision pessimiste ayant de plus en plus d’adepte est relative aux fonctions de Google. Beaucoup de personnes sont actuellement convaincues que le navigateur américain se transforme petit à petit en moteur de réponse. D’après le site SparkToro, 65 % des recherches menées sur Google n’ont généré aucun clic durant l’année 2020. Cette tendance a d’ailleurs été constatée depuis plusieurs années. De quoi inquiéter les propriétaires de sites web qui ne misent que sur le SEO, n’est-ce pas ?

L’avenir du SEO et de  Google dépend de l’intelligence artificielle

L’IA ou intelligence artificielle est une technologie permettant à des systèmes informatiques de reproduire l’intelligence humaine. Elle est considérée par beaucoup comme étant le pilier de l’innovation du marketing digital. La reconnaissance des images, la reconnaissance vocale ou encore la reconnaissance faciale et l’apprentissage automatique font partie des capacités de l’IA.

Or, l’IA va pénaliser le SEO dans la mesure où il est difficile d’adapter les contenus textuels des sites au SEO vocal. Effectivement, personne n’écrit comme à l’orale. Il sera alors nécessaire d’axer les contenus sur les requêtes et les mots-clés « conversationnels » afin d’espérer une meilleure visibilité suite à une recherche vocale.

Un procès antitrust déterminant pour Google

Le géant américain est le leader mondial dans le domaine du Search. Il en profiterait pour favoriser ses services au détriment de ses concurrents. Tel est le cas de Google Shopping par exemple. Google fait régulièrement l’objet de signalement par rapport à cet abus de position dominante. Entre 2017 et 2019, il a déjà écopé de plusieurs amendes se chiffrant à 8,2 milliards d’euros. Depuis octobre 2020, le géant américain a été dénoncé pour des pratiques anticoncurrentielles et d’exclusion. Les pessimistes aiment à croire que l’avenir de Google dépendra de la tournure que prendrait ce procès.

SEO et Google, une vision optimiste de leur avenir

Même si les adeptes d’une vision pessimiste pour l’avenir du SEO et de Google sont nombreux, les confiants ne manquent pas. D’après ces derniers, l’avenir du géant américain n’est pas compromis.

La vision optimiste par rapport au futur du SEO et Google est surtout axée sur l’amélioration de l’expérience utilisateur. Selon certains, les médias proposés par le géant américain pour les utilisateurs s’orienteront plus vers des podcasts ou des vidéos. La tendance se dessine d’ailleurs déjà depuis quelques années. Les plus optimistes considèrent qu’il s’agit d’une opportunité d’envergure pour les propriétaires de sites web. Effectivement, ils pourront ainsi diversifier les canaux d’acquisition de trafic.

Toujours dans le cadre de cette amélioration de l’expérience utilisateur, d’autres pensent que Google évoluera les prochaines années pour être plus proche des attentes des utilisateurs. La multiplication des médias ainsi que la proposition de résultats enrichis seront le pilier de cette évolution.

A côté des pessimistes et des optimistes, vous avez aussi les utopistes. En ce qui concerne l’avenir de Google et du référencement naturel, ceux-ci aiment à croire que d’ici quelques années, de nouveaux acteurs émergeront dans le domaine. Ceux-ci permettront aux internautes de se passer de Google, d’accéder à des contenus de qualité sans publicité à demi masquée et respectant la vie privée de chacun. Quoi qu’il en soit, cette vision utopiste est loin de se réaliser selon les experts en référencement. Effectivement, les alternatives qui existent déjà sur le marché se basent sur les technologies de Google pour fonctionner. Le géant américain, malgré ses nombreux procès, reste un acteur majeur dans l’univers du Search, quelle que soit l’évolution de ce domaine.