Les bonnes pratiques à adopter pour les entreprises sur Twitter
Tout pro du marketing digital sait que les réseaux sociaux sont un levier puissant pour les entreprises. En fonction de la niche ou simplement de l’objectif poursuivi par une structure, celle-ci privilégiera tel ou tel autre réseau social. TikTok, Twitter, Facebook, Linkedin ou encore Instagram pour ne citer que ceux-là n’ont en effet pas les mêmes fonctionnalités et ne répondent pas aux mêmes codes. Si l’on décide de s’inscrire sur l’une de ces plateformes, cela implique de rentrer dans certaines cases. Il faudra peut-être aussi privilégier un type particulier de contenus ou bien adopter un langage bien défini. Bref, sur les réseaux sociaux, rien ne peut être laissé au hasard. Le billet du jour aborde le sujet des bonnes pratiques à adopter sur Twitter.
- Twitter : pourquoi s’y inscrire quand on est une entreprise ?
- Les bonnes pratiques à adopter sur Twitter : ce qu’il faut savoir sur le réseau social
- Les bonnes pratiques à adopter sur Twitter
- Les bonnes pratiques à adopter sur Twitter : Bien choisir sa bannière et son profil
- Les bonnes pratiques à adopter sur Twitter : Opter pour une biographie claire et utile
- Les bonnes pratiques à adopter sur Twitter : Mettre un lien en bio et le lien vers son site
- Les bonnes pratiques à adopter sur Twitter : Ajouter un tweet épinglé
- Les autres petits plus : le mix des bonnes pratiques à adopter sur Twitter
Twitter : pourquoi s’y inscrire quand on est une entreprise ?
Pourquoi Twitter et pas Facebook ou Instagram ? C’est le genre de question qu’il faut se poser avant de s’inscrire sur un réseau social, surtout lorsque l’on est une entreprise. Twitter est une plateforme qui cumule 145 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. C’est un réseau social très utile pour les entreprises et un véritable outil de veille et de référencement avec à sa tête Elon Musk. Il faut donc que les bonnes pratiques à adopter sur Twitter soient connues de ceux qui envisagent de s’y inscrire. Il s’avère que de plus en plus d’entreprises se ruent vers cette plateforme et découvrent les bonnes pratiques à adopter sur Twitter. C’est le lieu adéquat pour surveiller l’activité de la concurrence, être au fait de l’actualité et s’inspirer des formules qui ont marché pour d’autres comptes. Autrement dit, le réseau social est une mine d’informations qui regroupe des données sur le marché et la concurrence.
Twitter, c’est aussi une excellente fenêtre vers votre entreprise puisque le réseau social vous aide à renforcer votre image de marque. Pour ce faire, votre contenu doit bien évidemment être de qualité en accord avec les bonnes pratiques à adopter sur Twitter. Ainsi, vous pourrez apporter votre expertise et développer votre réseau. Sur Twitter, on ne crée pas de contenu tous les 1 ou deux mois. Si vous voulez voir vos efforts payer, vous n’avez d’autre choix que d’y être régulier, interagir avec les internautes et organiser des sondages ou questionnaires. Grâce à la fonctionnalité de recherche par hashtag, vous aurez vite une idée des tendances, de qui parle de vous et de l’opinion des twittos.
Les bonnes pratiques à adopter sur Twitter : ce qu’il faut savoir sur le réseau social
Twitter est un excellent outil de veille et de contrôle de votre image de marque, ça on l’a bien compris. Nous avons également mentionné qu’il s’agissait d’un outil que beaucoup d’internautes n’arrivent pas à cerner. Avant de découvrir les bonnes pratiques à adopter sur Twitter, on vous fait ici un petit récap de ce qu’il faut savoir sur l’usage de la plateforme. Quel vocabulaire ? Comment fonctionne Twitter ? Ici, on fait le point sur ces différentes questions.
Le vocabulaire des Twittos
Sur Twitter, certains termes peuvent rapidement déstabiliser les moins habitués et c’est un peu pareil sur les autres réseaux sociaux. Pour ne pas être trop dépaysé, il est donc utile de se renseigner sur les différentes appellations propres à la plateforme.
Le twitto
Le twitto est un utilisateur de Twitter. Il dispose donc d’un compte sur la plateforme. Si vous avez finalisé une inscription sur le réseau social, vous êtes d’office un Twitto.
Le tweet
Si l’on devait traduire littéralement, tweet pourrait signifier en français gazouillis. Il s’agit tout simplement du message que vous postez sur Twitter. Sur Facebook, on aurait appelé ce message : publication ou post. Les comptes standards, ne disposant pas de badge, ont une certaine limite de caractères à utiliser dans un tweet. Pas plus de 280 caractères lorsque vous décidez de partager quelque chose avec votre Timeline.
La timeline
Il s’agit de l’équivalent d’un fil d’actualité sur Facebook. C’est le flux d’actualité général de Twitter. Il présente les tweets des personnes que vous suivez et affiche les tweets de façon antéchronologique. Autrement dit, les tweets sont classés du plus récent au plus ancien.
Le follower
En français, follower signifie littéralement suiveur. Il s’agit d’un compte abonné au vôtre. Ce compte verra donc dans sa timeline les tweets que vous partagez. Sur son profil se trouvent une bio qui apparaît quand vous cliquez sur votre nombre d’abonnés.
Le following
Le following est l’action de s’abonner à un compte. Elle émane de vous lorsque le contenu d’un twitto vous est utile. Ce terme désigne aussi les comptes que vous suivez.
Le MP
Le MP est un message Privé envoyé d’un twitto à un autre. Vous pouvez utiliser les Messages Privés pour avoir des conversations avec une personne donnée ou avec un groupe d’utilisateurs.
Le hashtag
Le hashtag est un mot ou un groupe de mot représenté par le symbole #. Sur Twitter, il existe la possibilité d’effectuer des recherches en utilisant ces mots-clés-là. Par exemple, lors du couronnement du roi d’Angleterre, Charles III un hashtag avait été lancé, permettant aux utilisateurs de retrouver tous les tweets sur le sujet en l’insérant dans leur barre de recherche. Ainsi donc, pour retrouver son tweet dans le flux d’informations concernant ce couronnement, il fallait ajouter dans son post, #Coronation. Il s’agit là d’un outil très utile qui font de Twitter un excellent canal d’information en temps réel.
La mention
La mention sur Twitter consiste à mentionner d’autres comptes en commentaires d’un tweet. Cela se fait grâce à l’@. Il suffit de placer le symbole juste avant le tweetname du compte que vous voulez mentionner pour que celui-ci reçoive une notification indiquant qu’il a été mentionné.
En bref, comment fonctionne Twitter ?
En bref, Twitter fonctionne toujours comme une plateforme de micro-blogging où les gens communiquent dans des messages courts appelés tweets. Sur ce réseau social, les utilisateurs peuvent publier des tweets avec du texte, des images, des vidéos et des liens. À ces tweets sont associés des mots-clés précédés d’un hashtag (#) afin d’indexer et de retrouver des sujets. De plus, les utilisateurs peuvent s’abonner à d’autres comptes pour voir leurs publications.
Pour les entreprises, Twitter permet d’atteindre un large public, d’offrir un service client, de communiquer l’éthique et la personnalité de leur marque. Elles ont la possibilité de sponsoriser leurs tweets pour atteindre une audience plus large. Twitter peut également aider les entreprises à se connecter à ce qui se passe chaque jour dans le monde. On y découvre les dernières tendances en temps réel, ce qui permet de s’investir dans l’écoute sociale. Voyons maintenant les bonnes habitudes à adopter sur Twitter en 2023.
Les bonnes pratiques à adopter sur Twitter
Sur Twitter, tous les comptes disposent du même nombre de fonctionnalités. Il est possible qu’en vous procurant un badge, vous ayez des avantages en plus. Mais, tout repose sur la manière dont vous utilisez ces différentes fonctions. Découvrons les bonnes pratiques à adopter sur Twitter.
Les bonnes pratiques à adopter sur Twitter : Bien choisir sa bannière et son profil
La bannière est l’équivalent de la photo de couverture sur Facebook. Cette image en mode paysage est visible par tous ceux qui se rendent sur votre profil. Si vous êtes une entreprise, vous devez la choisir de façon minutieuse afin qu’elle reflète votre image. Selon une étude de Ahrefs, sur un lot de 100 entreprises, 37% d’entre elles mettent en bannière leur mission ou leur slogan. 25% optent pour une illustration de leur marque, 14% y mettent l’image d’un produit ou service tandis que les 24% ont opté pour d’autres possibilités.
Selon Ahrefs, mettre en bannière ou en profil sa marque, sa tagline ou un produit, n’est pas une mauvaise idée. Il faut simplement que le design soit adapté au support. Il est également important de ne pas négliger ces éléments visuellement imposants. L’étude mentionne également d’autres possibilités telles que la communication des prix gagnés ou des événements à venir. Toutes les entreprises ayant fait l’objet de l’analyse ont leur logo en photo de profil, mais certaines le font mieux que d’autres. Ahrefs souligne l’importance d’adapter son logo en créant des versions avec moins d’éléments de texte.
Les bonnes pratiques à adopter sur Twitter : Opter pour une biographie claire et utile
Ahrefs a également analysé la biographie des entreprises, objet de son étude. La biographie est un espace visible de la «twittosphère». Il est sur votre profil et sert à vous décrire ou à faire passer une information. Selon l’étude de Ahrefs, 68% des entreprises de Twitter renseignent dans cette bio l’utilité de leurs offres. 28% d’entre elles y décrivent leur mission ou y mettent leur slogan tandis que 4% de ces entreprises privilégient un autre type de message comme un aperçu du contenu qui sera relayé sur leur compte.
La conclusion de Ahrefs est la suivante : il vaut mieux éviter de mettre en bio la mission de son entreprise. Cet espace convient plus à un message utile. N’hésitez pas non plus à rajouter une touche personnelle à votre bio afin de laisser transparaître la personnalité de votre structure
Les bonnes pratiques à adopter sur Twitter : Mettre un lien en bio et le lien vers son site
Sur Twitter, il existe deux types de liens que vous pouvez mettre sur un profil. Le premier peut être inséré dans la bio tandis que le second, on peut l’épingler sous la bio, dans la section nommée «lien du site web». L’étude révèle que plus de 58% des entreprises n’ajoutent pas de lien en bio. 41% d’entre elles y ajoutent un lien qui peut mener soit vers une page ou un profil de support, vers une page de statut ou vers la page principale de leur site.
Notre conseil est le suivant : exploitez au maximum ces différents espaces. Ce sont des endroits adaptés pour épingler les liens conduisant vers vos sites web. Vous pourrez même y insérer des liens linktree pour que vos internautes puissent accéder à une plus grande multitude de liens utiles.
Les bonnes pratiques à adopter sur Twitter : Ajouter un tweet épinglé
Le tweet épinglé est un tweet comme vous en faites tous les jours. La différence est que vous décidez de le placer en tête de tous vos autres tweets grâce à la fonctionnalité «Épingler le tweet». Autrement dit, c’est le premier tweet que l’on voit sur votre compte. Il permet d’attirer rapidement l’attention et est une fonctionnalité utile pour promouvoir du contenu de façon éphémère.
L’étude de Ahrefs révèle que près de 45% des entreprises analysées ne disposent pas d’un tweet épinglé. Grosse erreur quand on sait que cette option peut servir à mettre en lumière une offre ou une information particulière. Heureusement, 60 % des entreprises y ont recours pour mettre en lumière un produit. Puisque les tweets ne sont pas que du contenu écrit, n’hésitez pas à épingler un message engageant, comme une vidéo. 10,9 % des sociétés SaaS épinglent du contenu comme un sondage, un concours.
Les autres petits plus : le mix des bonnes pratiques à adopter sur Twitter
Exploitez au maximum les fonctionnalités de Twitter, mais n’oubliez pas les choses simples, qui vous aident à faire la différence. Publiez régulièrement et intéressez-vous aux centres d’intérêts de vos abonnés. Interagissez avec eux et que vos interventions soient utiles, avec des réponses qui apportent une valeur ajoutée. Enrichissez vos tweets de médias et soyez sélectif dans le choix des comptes que vous suivez.
Vous l’aurez compris, l’utilisation de Twitter par les entreprises offre une multitude d’opportunités pour se connecter, communiquer et avoir la bonne information. En utilisant judicieusement ce réseau social, les entreprises peuvent accroître leur visibilité, renforcer leur image de marque et être au parfum des tendances de leur marché et de l’évolution de leurs concurrents. En tirant au maximum profit des fonctionnalités de Twitter et en fournissant un contenu pertinent, les entreprises peuvent accéder à tout le potentiel du réseau. Twitter est, en effet, une plateforme dynamique qui représente, pour tous, un excellent moyen de se démarquer dans un paysage numérique en constante évolution.