Twitter : fonctionnement des nouveaux badges bleus, dorés et gris

fonctionnement des nouveaux badges de Twitter
22 janvier 2023
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Sous le règne d’Elon Musk, Twitter connaît des changements drastiques. Des nouveautés de plus en plus intrigantes font surface. Le but de tout ceci est probablement d’améliorer l’expérience utilisateurs et d’offrir plus de possibilités aux usagers de la plateforme. Badges bleus, version payante, badge dorés ou gris, découvrons en plus sur ces nouvelles fonctionnalités. Vous l’aurez compris, notre billet du jour traitera du fonctionnement des nouveaux badges de Twitter.

Fonctionnement des nouveaux badges de Twitter et autres nouveautés

Vous connaissez sûrement tous la célèbre plateforme Twitter qui occupe une place de choix dans la liste des applications les plus téléchargées en 2022. Créée en 2006 par Jack Dorsey, Evan Williams, Noah Glass et Biz Stone, elle est aujourd’hui la propriété d’Elon Musk. Le milliardaire a depuis son arrivée à la tête de l’entreprise, orchestré de nombreux changements sur la plateforme. Le dernier en date concerne le fonctionnement des nouveaux badges de Twitter. Mais avant ça, le nouveau directeur général a eu le temps de multiplier les nouveautés sur l’oiseau bleu.

Ainsi, avant de vous expliquer le fonctionnement des nouveaux badges, voici pour vous les nouveautés significatives constatées sur la plateforme depuis son rachat par Elon Musk.

  • La refonte du processus de vérification en donnant à tous, la possibilité d’obtenir un badge en s’abonnant à Twitter Blue avec huit dollars par mois,
  • Le rétablissement d’un certain nombre de comptes autrefois suspendus,
  • L’affichage systématique et publique du nombre de vues recueillies par un tweet,
  • Une nouvelle organisation du fil d’actualités entre une page « pour vous » semblable à TikTok, un flux de tweets sélectionnés pour plaire à l’utilisateur et une page « suivre », uniquement constituée de tweets que l’utilisateur suit.
  • Fin du partage de liens de la plateforme vers d’autres réseaux sociaux

Avec à sa tête un patron aussi excentrique que Elon Musk, Twitter a été la star du milieu de la tech en 2022. Il y a des chances qu’elle conserve ce titre. C’est aussi sûr qu’elle fasse autant couler encre et salive durant les prochains mois.

Le fonctionnement des nouveaux badges de Twitter : voici ce qu’on en sait

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, Twitter a mis en place une nouvelle politique de badges. Le but de cette réforme est de faciliter une meilleure identification des différents types de comptes. L’oiseau de Twitter, qu’on a toujours connu bleu, va désormais devoir composer avec un peu plus de couleurs. En effet, après le badge bleu, les badges dorés et gris font leur entrée. Voici à quoi ils servent.

Badge bleu

Les comptes avec un badge bleu sont des comptes vérifiés selon une liste de critères bien définis. Ils doivent en effet être authentiques, notoires et actifs. Leur but est d’indiquer aux utilisateurs l’authenticité d’un compte d’intérêt public. Les comptes qui s’abonnent à Twitter Blue peuvent également obtenir ce badge. Ainsi, un compte disposant d’un badge bleu a soit été vérifié selon les critères de vérification précedemment cités (actif, notable et authentique), soit disposerait d’un abonnement actif à Twitter Blue. Dans ce second cas, les comptes concernés ne font pas l’objet d’un examen pour déterminer s’ils correspondent à la liste de critère définie par la plateforme.

Badge doré et photo de profil carrée

Le badge doré ainsi que la photo de profil carrée sont destinés aux entreprises et en particulier aux comptes professionnels officiels certifiés depuis Twitter Blue for Business. Ce nouveau badge vient remplacer le label « officiel » qui avait été récemment mis en place.

Badge gris

Les comptes qui affichent un badge gris se retrouvent dans la catégorie des comptes officiels gouvernementaux et multilatéraux. Autrement dit, ce type de badges s’adressera aux organismes chargés de l’intervention nationale et locale en cas de crise, de la sécurité publique ou de l’application de la loi. Les organismes de réglementation, les ambassades et autres organismes nationaux sont aussi éligibles au badge gris. Il en va de même pour les représentants tels que les chefs d’État, les porte-parole des responsables étrangers, les dirigeants diplomatiques. Les organisations multilatérales qui pourraient aussi y prétendre sont entre autres les comptes institutionnels, les hauts fonctionnaires et les porte-parole officiels.

La réaction des twittos face à ce changement ne s’est pas fait attendre. Sur le réseau social, on a lu quelques réactions de twittos très mitigés. « Le nouveau badge jaune moutarde sur Twitter est dégueulasse », a commenté l’une des utilisatrices de la plateforme. Un autre déclarait ceci : « Le code couleur de Twitter est bleu, mais le badge des comptes certifiés devient jaune. Logique ? »

Si beaucoup d’internautes n’ont pas l’air convaincus par le déploiement de cette nouvelle série de badges, il est clair que ce choix des dirigeants de la plateforme n’a pas été fait à la légère. L’une des raisons évoquées pour justifier cette nouvelle mesure est d’ordre financier. Elon Musk aurait décidé de faire payer les utilisateurs pour diversifier les revenus de Twitter. Le réseau dépend, en effet, à 90 % de la publicité. Quoi qu’il en soit, les mises à jour et nouveautés n’ont pas fini de se succéder les unes aux autres.