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CTA

Les experts du marketing digital recommandent l’emploi des CTA dans la création de contenu pour un site d’entreprise. Par l’usage des CTA, de nombreux sites parviennent à augmenter leur trafic mensuel tout en améliorant la durée de visite de chaque internaute. Une solution aussi efficace que le bouton Call-To-Action est très certainement désirable par tous. Pour cette raison, cet article vous fera une présentation du CTA et de son utilisation sur un site d’entreprise.

Qu’est-ce qu’un CTA ?

Le Call-To-Action ou CTA se définit comme un bouton qui incite au passage à l’acte. Il s’agit d’un élément essentiel dans la conversion des visiteurs de votre site en prospects. Le Call-To-Action est beaucoup plus employé dans le copywriting en ce sens qu’il va inciter les prospects à l’action à partir d’un très court message.

Un Call-To-Action n’est pas juste un bouton que l’internaute va choisir d’utiliser selon son humeur. Le bouton d’appel à l’action est une incitation à réaliser une action donnée. Ce bouton vient s’insérer de façon logique à des endroits stratégiques de la navigation afin de proposer une transition logique à votre visiteur.

Ainsi, le bouton call-to-action peut intervenir à la fin d’un article très pertinent pour inciter l’internaute à s’inscrire à votre newsletter. Il peut aussi le mener vers le téléchargement d’un livre blanc, le remplissage d’un formulaire ou toute autre action de conversion.

Pourquoi utiliser un CTA ?

Le bouton d’appel à l’action est un outil dont l’utilité n’est plus à prouver. Il peut remplir de nombreux rôles sur votre site.

Le rôle le plus évident des boutons Call-To-Action n’est pas la prospection, mais la navigation. En effet, une bonne disposition de vos CTA va révéler à votre visiteur des sections de votre site qui pourraient l’intéresser. L’usage des appels à l’acte augmente de façon naturelle la durée que passent les visiteurs sur votre site. Plus les internautes passeront de temps sur votre site et plus ce dernier gagnera en crédibilité aux yeux des crawleurs de Google.

Bew Web Agency recommande également l’usage des boutons d’appel à l’action afin de convertir de façon efficace vos visiteurs. En insérant naturellement les boutons call-to-action dans vos articles de blog, vous pourrez inciter un visiteur engagé à se soumettre à un questionnaire. Il est même possible d’encourager ce dernier à remplir le formulaire de souscription à votre newsletter.

Pour la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing, le CTA est un outil d’une grande utilité. C’est grâce à leur guidance progressive que vos visiteurs vont évoluer dans votre schéma de conversion jusqu’à finalement devenir des clients.

En outre, ils permettent également le suivi de chacun des prospects de l’entreprise et vous permettent de toujours répondre à leurs besoins. En effet, à force d’interaction continue avec votre entreprise, les visiteurs de votre site évolueront progressivement.

Leur compréhension de vos services et leurs besoins vont alors changer en mieux. Le bouton d’appel à l’action va ainsi se révéler un allié indispensable pour la conversion de ces prospects en clients. Il va s’adapter au contexte des internautes et créer entre eux et votre entreprise une relation entièrement personnelle.

Comment concevoir un bon CTA ?

Le bouton Call-To-Action est l’élément de votre site qui partage la relation la plus intime avec vos visiteurs. Il va suivre et paver leur évolution sur votre site et les guider vers une conversion totale. Afin de lui permettre de remplir son rôle efficacement, voici quelques conseils à considérer lors de sa création.    

  • Rendre votre Call-To-Action visible : un Call-To-Action submergé par tout le contenu environnant n’a aucune chance de remplir son rôle. Vous devez vous assurer en toutes circonstances que votre appel à l’action sera facile à repérer par les internautes.
  •  Ne laisser aucune place à la confusion : un bon Call-To-Action ne laisse aucun doute sur son rôle. Votre bouton doit transmettre un message clair pour tous.
  • Employer un design attrayant : le design de votre bouton Call-To-Action est également un élément important de sa conception. Votre bouton doit être remarquable et attrayant. Pour cela, une stratégie populaire consiste à faire contraster les couleurs de ce bouton avec celles du reste de votre site. Prenez garde cependant à éviter les excès.
  • Créer un message convaincant : par un message aussi concis que possible, il vous faut motiver vos prospects à agir. Usez de verbes d’action ou d’injonctions si nécessaire, mais vous devez mouvoir votre audience.

Vous devrez également veiller à ce que le nombre de vos CTA corresponde au nombre de pages sur votre site. La norme chez les agences digitales, c’est de faire correspondre chaque Call-To-Action à la mission de chaque page web. Il peut par ailleurs y avoir de multiples boutons d’appel à l’action si la page en question remplit plusieurs fonctions.

Quelques conseils pour rendre votre Call-To-Action plus efficace

À force d’expérimentations et d’analyse, les agences de conception de sites web ont déterminé quelques principes pour améliorer l’impact de vos Call-To-Action. Voici quelques-uns d’entre eux pour vous assister.

L’importance de l’emplacement

Le positionnement de votre bouton Call-To-Action n’est soumis à aucune règle particulière. Vous avez donc la liberté de le placer où bon vous semble sur la page. Cependant, notez que, selon vos intentions, certains choix pourraient améliorer l’efficacité de votre appel à l’action.

En effet, pour une réaction rapide, il convient de placer votre Call-To-Action au-dessus de la ligne de flottaison. Pour transmettre des informations utiles au lecteur, rajoutez plusieurs boutons à des niveaux sensibles de sa lecture. Réserver un de ces boutons par argument ou paragraphe est assez raisonnable.

Bien choisir vos verbes d’action

Le message dans un CTA possède une importance incomparable. Tout votre Call-To-Action peut se résumer à un seul verbe. Il vous faut alors choisir avec soin le verbe à utiliser et son emploi.

Choisir l’infinitif vous confère un ton neutre et parfois encourageant tandis que l’impératif se veut autoritaire, mais parfois approprié.

Misez sur l’urgence

Créer de l’urgence est une stratégie qui n’a jamais échoué à ce jour en marketing. Donner l’impression à vos clients que l’offre qui leur est proposée ne sera pas indéfiniment présente est une excellente façon de les motiver. Avec le CTA, il vous faut créer par vos mots une limite temporelle à votre offre. Employez des formules telles que « Contactez-nous dès aujourd’hui » ou « Réservez votre place avant… » afin de donner un sentiment d’urgence au lecteur.

Il existe de nombreuses formules pour faire fonctionner un Call-To-Action. Choisissez simplement les plus appropriées pour propulser votre entreprise. Expérimenter avec les CTA serait aussi une excellente façon de découvrir les formules les plus appropriées pour votre entreprise.


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