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Les copywriters sont des acteurs incontournables du marketing digital. Nul n’ignore le rôle plus qu’essentiel qu’ils jouent dans le fonctionnement et le développement des sites web et des blogs. Cependant, depuis quelques mois, une technologie hors du commun semble les bousculer dans leur élan. Il s’agit de ChatGPT, le nouveau programme d’intelligence artificielle qui, à l’heure actuelle, compte des millions d’utilisateurs. La question qui se pose désormais est de savoir si cette IA révolutionnaire devrait être l’allié des copywriters.

Qu’est-ce que le copywriting et en quoi consiste-t-il ?

Le copywriting est une technique de rédaction publicitaire très particulière. Elle a pour objectif de persuader un lecteur d’acheter un produit ou d’utiliser un service. En général, les copywriters sont chargés de concevoir des textes dans le but d’attirer des prospects. Ils peuvent avoir la forme d’une publicité, d’e-mails marketing ou destinés à des agences web.

En d’autres termes, le copywriting peut se définir comme l’art de vendre à l’écrit. Certains professionnels du marketing le qualifieraient même de science de la persuasion. Par ailleurs, quiconque maîtrise cette discipline peut inciter son lecteur à une action précise. Il peut s’agir de :

  • Suivre une vidéo ;
  • Cliquer sur un lien ;
  • Acheter un produit ;
  • S’inscrire sur un site ;
  • Lire une page, etc.

Vu sous cet angle, le copywriting fait penser à une discipline moderne, à connotation uniquement digitale. Cependant, elle date de l’époque du XXsiècle.

Origines et évolution du copywriting

Les premiers copywriters faisaient leurs preuves depuis l’époque dite « babylonienne ». Pour promouvoir leurs produits, les commerçants avaient recours à de petits messages très incitatifs sur des pancartes. Puis, vers 1470, apparut le premier matériel imprimé. Ce fut le début d’une grande ère pour cette discipline.

Suivirent des affiches grandeur nature sur lesquelles étaient marquées des annonces à l’aide de plumes plongées dans de l’encre. Comme vous pouvez vous l’imaginer, il s’agissait d’un travail extrêmement laborieux, réalisé uniquement à la main.

Au fil des années, les imprimeurs ont conçu de nouvelles méthodes. Ainsi, des grandes affiches, on passa à des documents plus petits, en l’occurrence les brochures et les dépliants. Cela a contribué, vers les années 1600, à la naissance des premiers journaux écrits. Ceux-ci étaient essentiellement proposés par des copywriters qui touchaient désormais un plus grand nombre de personnes avec plusieurs annonces.

Peu de temps après, on assistait à la naissance du concept de copywriting indépendant. En effet, jusqu’alors, cette discipline était uniquement réservée aux personnes qui travaillaient au sein d’un journal. Le précurseur de ce nouveau courant fut le Britannique Emory Powers. Ce dernier collaborait avec de grands magasins pour qui il rédigeait des articles publicitaires destinés à paraître dans des journaux.

Après Powers, d’autres copywriters ont encore amélioré la profession. Robert Collier est l’un d’eux. Il a beaucoup plus travaillé sur la dimension psychologique et émotionnelle du copywriting.

L’essor du numérique

Les progrès numériques et la révolution technologique ont donné un plus grand élan au copywriting. La discipline s’est d’elle-même perfectionnée. Ses acteurs ont dû s’adapter aux changements. Après l’apparition d’Internet, plus rien ne fut comme avant. Les copywriters se sont vus face à une réalité et un monde différents.

D’une part, cela leur rendait la tâche plus facile, car ils étaient désormais moins limités. De la rédaction à la publication, tout devint plus simple. Idem pour les recherches. Toutefois, il existe maintenant un bémol, il se situe au niveau de la nature des articles.

Ceux-ci, en effet, ont évolué et ne sont plus destinés uniquement aux journaux. Le web marketing ayant pris le dessus, la concurrence devint plus accrue. De ce fait, il faut désormais se surpasser. La preuve, les réseaux sociaux et les blogs pullulent et partagent beaucoup d’informations. À cela s’ajoutent les diverses méthodes de référencement pour améliorer le positionnement et le classement des articles.

Cependant, il faut noter que, malgré tous ces changements, le copywriting n’a en aucun cas perdu son essence. Les canaux de communication ont, certes, évolué, mais cette discipline reste unique en son genre. La seule crainte est l’intelligence artificielle qui semble s’ériger en sauveur, mais également en menace pour les copywriters.

ChatGPT, un couteau à double tranchant pour les copywriters

ChatGPT est un modèle de langage développé par l’entreprise OpenAI. C’est un outil de conversation qui peut générer des textes en se basant sur les informations fournies par un utilisateur. Il est capable de générer des interactions et de dialoguer parfaitement et en temps réel avec un être humain. Ce modèle linguistique est de plus en plus utilisé pour générer du contenu de qualité, y compris par les copywriters.

Comment fonctionne ChatGPT ?

Le but de ChatGPT, d’après ceux qui l’ont créé, est de faciliter les échanges entre l’homme et la machine. Pour cela, il fallut recourir à une technologie de pointe permettant de rendre les conversations plus fluides et naturelles.

Ce robot conversationnel est donc doté d’un logiciel précis qui exécute des tâches complexes de façon automatisée, répétitive et prédéfinie. Il se sert de la technologie de l’Intelligence Artificielle. Par ailleurs, l’algorithme de ChatGPT génère du contenu de manière autonome. Son algorithme se base en particulier sur un modèle pré-entraîné.

Il faut également noter que cet outil utilise une très grande quantité de données. Il contient des centaines de milliards de paramètres obtenus à partir de près de 500 milliards de textes. Ces derniers proviennent entre autres du web, d’encyclopédies, de livres, etc. Cela lui permet d’intégrer et de reproduire de manière assez concise le langage humain.

Ainsi, lorsqu’il reçoit un message d’un utilisateur, ChatGPT génère une réponse en se référant aux nombreuses informations à sa disposition. Il apprécie dans un premier temps le contexte global de la conversation. Ensuite, en fonction des mots et phrases clés énoncés, il réagit de sorte à présenter un résultat cohérent, pertinent et naturel.

Autre atout de cet outil savamment conçu, il se souvient du contexte et évolue au fil des réponses des utilisateurs. En d’autres termes, il établit une chronologie sans failles dans ses actions. Il sauvegarde également toutes les conversations, ce qui lui permet de passer aisément d’une discussion à une autre.

Quels sont les principaux usages connus de ChatGPT ?

La technologie ChatGPT de OpenAI a de multiples usages. Vous pouvez l’utiliser :

  • pour obtenir des réponses à des questions ;
  • pour extraire ou classer des données ;
  • pour transformer des contenus ;
  • pour générer des codes, des messages, des mails, etc.

Obtenir des réponses

La fonction première de cet outil est de fournir des réponses aux diverses préoccupations de ses utilisateurs. Comme énoncé précédemment, le but de sa création est d’établir une interaction entre l’homme et la machine. C’est selon cette optique qu’il a d’ailleurs été conçu à la base.

ChatGPT donne des réponses claires et précises aux utilisateurs, quel que soit le domaine sur lequel il est interrogé. Il opère cependant sur la base des informations et des connaissances dont il dispose. Si vous lui posez, par exemple, une question relative à un événement ultérieur à 2021, vous n’obtiendrez pas de résultats. Comme quoi, cet outil surpuissant et presque infaillible a également ses limites.

Extraire ou classer des données ou des informations

ChatGPT est un outil qui permet de classer des données. Vous pouvez, par exemple, lui transmettre des informations pêle-mêle et lui demander d’en faire un classement approprié. Il s’exécutera, bien évidemment, en tenant compte des critères proposés par vous.

Vous pouvez, d’autre part, utiliser cet outil pour extraire des textes ou des mots clés d’un contenu. Il est aussi capable de détecter la teneur d’un message, qu’il soit positif ou non. À cet effet, vous pouvez, par exemple, lui transmettre une liste d’informations, puis lui demander d’en déterminer les sentiments sous-jacents.

C’est une fonction très pratique, en particulier pour les marques ou les personnalités très suivies. À travers les commentaires de leur audience, ces derniers peuvent, grâce à ChatGPT, déterminer leurs avis.

Transformer des contenus

Cet outil basé sur l’intelligence artificielle est également en mesure d’apporter des modifications aux contenus qui lui sont soumis. Il peut, par exemple, transformer un texte soutenu en un extrait parfaitement accessible, résumer un long article…

Vous pouvez également faire des traductions ou rédiger des articles dans une autre langue grâce à ChatGPT. L’outil peut aussi vous aider à formuler des avis ou des appréciations, rien qu’avec des mots clés et de petites informations.

Générer des codes et des messages

Au-delà de contenus simples, ChatGPT peut communiquer en langage informatique. En effet, l’API a la capacité de générer et de traduire un codage. Ainsi, même les développeurs peuvent bénéficier de cet outil.

D’autre part, cette technologie peut vous aider à améliorer vos échanges. Il peut générer à la demande des lettres, des conversations ou des mails. Cela vous fera gagner du temps dans l’élaboration de certaines démarches.

En quoi l’utilisation de l’API ChatGPT peut-elle être bénéfique pour les copywriters ?

Considérant ses nombreux usages, ChatGPT peut s’avérer un outil très utile pour les copywriters. Il peut notamment les aider à accroître leurs performances et leur efficacité.

S’ils l’utilisent, l’API améliorera la vitesse de production des copywriters. Sa capacité à générer du contenu en un temps record pourrait constituer pour eux un énorme gain de temps. De plus, il leur fournira des idées créatives ou leur suggérera des approches innovantes pour la rédaction de textes publicitaires.

ChatGPT accompagne aussi les rédacteurs dans la conception de contenus de meilleure qualité. Il peut en effet générer des textes clairs et bien structurés. Le tout avec une bonne application des règles grammaticales, de conjugaison et de vocabulaire. De plus, il rend automatiques la recherche des mots clés et le référencement. Ces tâches sont indispensables en copywriting et nécessitent parfois l’usage d’outils spécifiques.

Pour finir, cette technologie a la capacité d’optimiser la rédaction grâce aux techniques d’apprentissage automatique. Cela permet de renforcer la clarté et la persuasion des textes. En effet, les modèles d’API du type ChatGPT sont formés à partir d’exemples d’articles performants. Par ailleurs, ils identifient les éléments clés d’une bonne écriture afin de mieux les adapter aux extraits des copywriters.

Quelles sont les limites de cet outil ?

Bien que présentant de nombreux avantages, l’outil conversationnel ChatGPT a également des limites. C’est précisément à ce niveau que se situe le piège pour les copywriters.

D’une part, il reste et demeure un robot. De ce fait, il ne pourra pas forcément fournir une rédaction entièrement flexible et naturelle. Cela dit, les textes générés par ChatGPT peuvent manquer de personnalité et s’avérer peu engageants pour les lecteurs.

De plus, il peut y avoir des limitations du modèle linguistique. Ces dernières peuvent impacter la pertinence des textes générés pour les besoins du copywriting. Par exemple, l’outil ne comprendra pas le contexte ou les nuances de certaines situations particulières.

Aussi, du contenu peut être dupliqué quand ChatGPT génère des textes. Ce risque peut être accru si plusieurs rédacteurs utilisent le même modèle pour produire du contenu. Dans le jargon du copywriting, on parlera de plagiat.

En outre, l’utilisation de ChatGPT pour le copywriting nécessite une supervision humaine. L’objectif est de s’assurer de la qualité du contenu produit. En effet, des erreurs grammaticales ou des contenus inappropriés peuvent parfois se glisser dans les textes générés sans intervention humaine.

ChatGPT pourra-t-il se substituer au métier de copywriter ?

On remarque l’utilisation de plus en plus fréquente de ChatGPT dans de nombreux domaines, notamment le copywriting. Il est donc normal de s’interroger sur le sort des spécialistes de ce métier.

Déjà, à l’avènement de cet outil, de nombreuses entreprises étaient convaincues de n’avoir plus à employer des rédacteurs humains. Cela leur permettrait de réduire les coûts de production. Toutefois, elles ont vite fait de comprendre qu’elles avaient tort.

La capacité de ChatGPT à automatiser la génération de titres ainsi que certaines tâches de rédaction est, certes, importante. Toutefois, cela ne remet pas pour autant en cause le rôle crucial que jouent les copywriters dans ce domaine.

En effet, ceux-ci ne se limitent pas aux activités précédemment citées. Ils sont également impliqués dans la conception de campagnes publicitaires réussies et la construction de marques. De même, ils développent une connaissance approfondie des consommateurs afin de pouvoir produire des messages à véritable impact.

On se rend ainsi compte des limites de cet outil face à la créativité humaine. Il peut produire du contenu de manière automatisée, certes, mais ne peut saisir toutes les subtilités de la langue. De plus, il éprouve des difficultés à percevoir les nuances d’une communication efficace. À l’opposé, les copywriters sont en mesure de concevoir des campagnes publicitaires qui établissent une véritable connexion avec les consommateurs.

Pour résumer, ChatGPT est un outil adapté à l’automatisation des tâches liées à la rédaction. Il permet de produire un contenu de qualité et accessible au web et aux lecteurs. Cependant, il peut ne pas intégrer tous les contours en rapport avec le contexte de certains sujets. Ce seul élément permet d’affirmer qu’il ne peut se substituer au métier de copywriter.

Somme toute, l’utilisation de ChatGPT pour le copywriting a le potentiel pour révolutionner la production de contenus. Cependant, il convient d’évaluer les avantages et les insuffisances de cet outil, ainsi que ses perspectives pour le futur. Il reste à l’heure actuelle un allié fiable pour les copywriters, mais il ne peut les remplacer.


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À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.