- Agence Web Paris

01.84.60.68.39 APPEL GRATUIT

Hiver et fêtes de fin d’année, comment adapter le design de son site ?

habiller son site web pour l'hiver

Les sites web suivent aussi la tendance en matière de design. D’ailleurs, ce dernier joue un rôle important dans l’attractivité du site internet. Voilà donc un point à ne pas négliger si vous souhaitez que les visiteurs s’attardent sur votre site web et prennent du plaisir à consulter chaque page. Pour l’hiver, la tendance est au minimalisme sans pour autant négliger l’apport d’un peu de chaleur. Mais ce n’est pas uniquement la seule manière d’apporter un peu de peps à votre site durant la saison froide. Découvrez alors ci-après comment bien habiller votre site web pour l’hiver tout en étant dans la tendance des fêtes de Noël. 

Comprendre la signification des couleurs en webdesign pour faire le bon choix

Le webdesign pour l’hiver tout comme le webdesign en général, se base entièrement sur le bon choix de couleurs. Pour ce faire, vous devez commencer par comprendre la signification de celles-ci. Rassurez-vous, ce n’est pas compliquer. Sachez tout simplement qu’il existe deux catégories de couleurs que vous pouvez utiliser en webdesign selon les résultats recherchés.

Les couleurs froides

Il s’agit généralement de la couleur bleu et de ses nuances. Utiliser des couleurs froides permet de ressortir des idées relatives à l’hiver, la nuit, l’eau, la glace ou encore le climat. Mais outre le froid qu’elles évoquent, les couleurs froides sont aussi très apaisantes.

Les couleurs chaudes

Cette catégorie regroupe toutes les nuances de jaunes et de rouges. Ces couleurs suscitent de la passion et de la chaleur. Elles sont même considérées comme audacieuses, voire agressives. Voilà pourquoi elles sont utilisées pour attirer l’attention par exemple dans les messages d’erreur.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez travailler votre webdesign pour l’hiver, il est important de savoir manier ces deux catégories de couleur à bon escient. Par ailleurs, retenez que lorsque vous souhaitez augmenter la température d’une image (pour ajouter plus de chaleur), vous devez augmenter le niveau d’orange. Au contraire, lorsque vous cherchez à dégager une impression de froid, vous pouvez abaisser la température de votre design en réduisant la luminosité.  

Le minimalisme, toujours tendance même en hiver

A part les couleurs, l’habillage d’un site web pour l’hiver doit aussi tenir compte de son aspect en général. Cela, les professionnels comme une agence web en sont conscients. Une des grandes tendances dans le domaine en 2021 est le minimalisme.

Depuis maintenant quelques années, l’univers du design a misé sur le minimalisme pour apporter plus de sobriété et d’élégance à un site. L’hiver de cette année ne fait pas exception à cette tendance. En effet, le webdesign minimaliste consiste à économiser le maximum de moyens. Concrètement, il s’agit de limiter au maximum les éléments qui se trouvent sur des pages. Ce qui est parfaitement en accord avec l’esprit de l’hiver où le blanc (la neige) prédomine partout.

Notons toutefois qu’il s’agit d’épurer le design et à limiter le texte, sans pour autant négliger le contenu du site. Le but est de transmettre le maximum d’informations avec le minimum de moyens. Ainsi, pour l’hiver, vous pouvez réorganiser le design de votre site de manière à :

  • alléger le design et mettre à l’honneur les « espaces blancs » ;
  • utiliser des couleurs brillantes ;
  • choisir des polices de caractère originales et audacieuses ;
  • opter pour des images sélectionnées avec soin ;
  • ajouter quelques éléments décoratifs pour rappeler l’hiver et la période des fêtes (neige, sapin de Noël, cadeaux,…).

Sachez par ailleurs que le minimalisme a le mérite de rendre votre site plus responsive et plus rapides du fait de sa légèreté.

La couleur or pour donner du « prestige » à votre site web pour l’hiver

Il n’est pas question ici de revoir tout l’aspect design de votre site. Cependant, en ajoutant quelques éléments métallisés (or, argent, laiton), vous pouvez obtenir un rendu luxueux pour votre site durant la période des fêtes de fin d’année. Toutefois, l’or est le plus conseillé parmi tous les tons métallisés. En fait, il a de multiples effets de lumière que vous pouvez adapter en fonction de vos besoins. L’or peut être mat, rayé, brillant ou encore gravé et gaufré.

L’or est donc une valeur sûre pour attirer vos visiteurs tout en rendant votre site plus prestigieux en hiver. Cependant, vous devez faire attention par rapport au « mariage des couleurs », car il ne s’associe pas à toutes les couleurs.

Des couleurs vives pour réchauffer votre site

Vous souhaitez que votre site dégage assez de chaleur pour réchauffer les visiteurs ? Il existe une solution pour cela ! En fait, vous pouvez utiliser des couleurs vives sur votre site. Par exemple, le jaune, en plus d’apporter de la chaleur, est une couleur qui rend joyeux. Il faut cependant faire attention aux tons. En effet, le jaune pâle ou chaud évoque le bien-être et la nature, qui peut apporter du baume au cœur en hiver, tandis que le jaune néon donne un air artificiel à votre site.

Voilà donc une solution pour favoriser l’attrait de votre site et booster la durée du temps que les visiteurs y passent. D’ailleurs, pour apaiser le blues de l’hiver est un choix judicieux. Attention toutefois à ne pas en mettre trop, car il peut vite devenir irritant.

Toujours dans le cadre des couleurs vives (avec de tons chauds), sachez aussi qu’elles sont très tendances pour l’année 2022. Vous pouvez donc prendre de l’avance en les ajoutant dès maintenant à votre webdesign. Bien évidemment, il n’est pas question de surcharger votre site de couleurs vives, voire fluo.

Opter pour des images authentiques

L’hiver et la période de fin d’année sont généralement associés aux fêtes en famille et à l’authenticité. C’est donc l’occasion de vous débarrasser des visuels de votre site pris sur le net, et de les remplacer par des photos de toute votre équipe. En plus d’apporter plus de chaleur et de l’humanité à votre site, cette technique vous aidera à attirer plus de visiteurs. Effectivement, les internautes s’identifient davantage aux contenus de votre site lorsque les images qui s’y trouvent sont authentiques.

close

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir chaque mois du contenu digital génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.