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Comment créer un pôle de contenu approfondi sur votre site ?

pole de contenu approfondi

Un pôle de contenu approfondi est une structure d’organisation de site web très connue en SEO. À partir d’un netlinking élaboré, elle permet à un site de construire son autorité et de générer du trafic autour de ses thématiques phares.

Pour une entreprise à la recherche de prospects, le pôle de contenu SEO est la promesse de réussite assurée. Cependant, bien construire son pôle de contenu requiert un plan de construction précis et stable. Cet article vous présente le pôle de contenu approfondi et les étapes de sa création.

Les différentes composantes d’un pôle de contenu approfondi

Avant de pouvoir créer un pôle de contenu approfondi sur votre site, il faut d’abord en connaître les différentes composantes. En tant que représentant de votre entreprise, vous pouvez toujours trouver une agence SEO comme Bew Web Agency pour remplir cette tâche. Cependant, il vaut toujours mieux de comprendre les caractéristiques fondamentales d’un pôle de contenu approfondi.

Un pôle de contenu est composé de trois parties essentielles : l’article central, les pôles de contenu et les liens hypertextes.

L’article central

L’article central est le plus important article d’un pôle de contenu approfondi. Il est le noyau de tous les éléments qui vont composer votre pôle. L’article principal doit s’élaborer avec soin pour englober de façon générale la thématique de votre entreprise.

Il s’agit d’un article qui explore en profondeur une thématique tout en restant généraliste.

Les pôles de contenu

Un pôle de contenu est un ensemble d’articles rassemblés autour de la thématique évoquée dans l’article central. Ils sont plus courts que l’article central et abordent chacun un aspect précis de la thématique soulevée par l’article principal.

Tous les articles du pôle de contenu approfondi se raccrochent à l’article central par des liens hypertextes.

Les liens hypertextes

Les liens hypertextes sont des composants essentiels d’un pôle de contenu approfondi. Si l’on assimilait un pôle de contenu à un amas d’étoiles, les liens hypertextes seraient la force de gravitation. C’est leur présence qui transforme les éléments individuels du pôle de contenu en un groupe plein de cohésion.

Les liens hypertextes améliorent la cohésion de votre site et votre placement sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Les agences digitales vous rappelleront toujours leur importance dans la conception de site web ou leur optimisation.

Les liens hypertextes sont les éléments grâce auxquels vos visiteurs vont transiter incessamment à l’intérieur de votre pôle de contenu.

Quelles sont les étapes de la conception d’un pôle de contenu approfondi ?

Créer un pôle de contenu approfondi sur son site requiert le suivi d’un plan d’action méthodique. De nombreuses étapes de ce procédé de création requièrent davantage qu’une bonne base en SEO. Il est donc recommandé de se faire assister par une agence web dans la création d’un pôle de contenu pour votre site.

Établir vos objectifs et définir vos mots clés

La création d’un pôle de contenu approfondi commence par un brainstorming au sujet de vos objectifs. Il est important que vous fassiez comprendre à votre consultant SEO et à son agence web ce que vous désirez accomplir.

Votre agence de marketing digital se doit de comprendre les raisons pour lesquelles vous désirez utiliser une stratégie de référencement naturel de ce calibre. Il doit aussi identifier les mots clés sur lesquels se concentre votre entreprise. Enfin, votre expert en SEO doit à l’avance connaître vos priorités au cours de cette campagne SEO pour pouvoir prendre des décisions avisées.

Effectuer un audit du contenu de votre blog

Un audit du contenu est une opération effectuée afin d’évaluer le contenu proposé par un site web. L’audit du contenu ne repose pas simplement sur la qualité de chaque article posté, mais inclut des éléments plus techniques d’évaluation.

Pour être adéquat, votre contenu doit :

  • augmenter les visites sur votre site web ;
  • améliorer votre positionnement sur la SERP ; 
  • augmenter la durée de navigation de vos visiteurs ;
  • participer à la campagne de netlinking interne de votre site ;
  • améliorer votre image de marque et susciter le retour de vos visiteurs.

Pour un site web possédant déjà un catalogue assez vaste de contenu, il est encore plus important de réaliser un audit du contenu. Rien de durable ne se crée sur une base fragile. L’audit de contenu va permettre de révéler la réelle valeur de tout le contenu disponible sur votre site.

De plus, certains des articles disponibles sur votre site pourraient se révéler utiles pour le déploiement de votre pôle de contenu approfondi. Tous ces articles utiles vont être rassemblés par sujet ou thème et devenir les bases de vos différents pôles de contenus.

L’utilisation des meilleurs outils SEO vous permettra de passer l’étape de l’audit avec aise.

Créer votre article central

Une fois l’audit effectué, créer un article central pour votre pôle de contenu approfondi est beaucoup plus simple. Pour rappel, l’article central est un article essentiel qui va relier tous les autres articles autour d’une même thématique.

Le principe est de créer ou désigner un article qui aborde de façon exhaustive une thématique assez généraliste. Cette thématique doit entrer en ligne avec les objectifs de votre entreprise.

L’article central est le pilier porteur de votre pôle de contenu. Vous pouvez choisir de créer de nouveaux articles pour composer plusieurs pôles autour de lui ou organiser vos articles existants.

Il n’est pas nécessaire de créer de toutes pièces votre article central. Un ancien article de votre site qui remplit les conditions pour devenir le pilier porteur de votre amas d’articles peut aisément faire l’affaire.

Lier les articles de votre cluster thématique

Une fois la structure de votre cluster thématique complètement établie, il est temps de lier toutes les pages impliquées. La dernière étape de la création de votre pôle de contenu consiste à utiliser les liens hypertextes pour connecter vos pages entre elles.

Pour évaluer la pertinence de votre contenu, l’algorithme de Google se penche sur le netlinking de vos pages web. C’est donc à travers cette étape de la création de votre pôle de contenu que l’objectif principal se remplit.

Entretenir votre pôle de contenu

La création de votre pôle de contenu approfondi ne signifie pas la fin de votre travail. Un cluster thématique nécessite un entretien régulier pour préserver son efficacité.

L’entretien d’un pôle de contenu implique l’ajout constant de nouveaux articles à cet amas de pages web. Bien entendu, vous devez connecter chaque page à votre article central par le biais de liens. L’ajout constant de contenu est le seul moyen de conserver l’efficacité de votre cluster. Pour cette tâche, tout comme pour sa conception, les services d’une agence de marketing digital sont une garantie efficace. Un pôle de contenu approfondi correctement maintenu peut à lui seul propulser un site dans le top 3 des résultats de Google.

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