Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Comment créer une créative Facebook ?

créative Facebook

Facebook est depuis plusieurs années l’un des réseaux sociaux les plus adulés dans le monde. C’est probablement l’une des principales plateformes pour faire de la publicité en ligne. Mais pour créer et publier des annonces publicitaires sur Facebook, il faut nécessairement réaliser des visuels créatifs. Une bonne créative Facebook peut vous permettre d’atteindre rapidement vos objectifs en termes de marketing. Nous vous dévoilons quelques bonnes pratiques pour réussir vos campagnes publicitaires sur les différentes plateformes sociales de la société Méta.

Pourquoi une créative Facebook ?

Si vous avez déjà passé du temps sur vos pages et vos comptes publicitaires Facebook, alors vous avez forcément déjà entendu parler de créative. Mais pourquoi les agences de marketing focalisent autant leur attention sur les visuels créatifs ? Une créative Facebook est un élément indispensable pour vos campagnes marketing aujourd’hui. Pour comprendre son importance, il faut faire un retour en arrière, et questionner l’histoire de la publicité Facebook. De 2015 à 2023, les algorithmes du réseau social ont énormément évolué. Les comportements des internautes qui sont les cibles des publicités ont également beaucoup évolué.

Entre 2015 et 2017, l’algorithme de Facebook en ce qui concerne la publicité était encore assez nouveau. Il n’était clairement pas aussi performant qu’il ne l’est aujourd’hui. Facebook offrait beaucoup plus de facilités, beaucoup de possibilités de ciblage et de contrôle de spécificités des audiences. Par ailleurs, lorsqu’on compare les smartphones de 2015 à ceux d’aujourd’hui, on peut remarquer d’énormes différences. À cette époque, les publicités Facebook se faisaient majoritairement avec du texte et de rares images. Aujourd’hui, il y a moins de capacités de ciblage, mais l’algorithme de Facebook a connu une évolution profonde qui rend les publicités plus performantes. Il y a quelques années, même avec une exécrable créative, vous pouviez générer facilement des ventes et des conversions.

Aujourd’hui, avec un algorithme ultra optimisé, il est de plus en plus difficile de générer des ventes. C’est là tout l’intérêt d’une créative Facebook. Les visuels ont pris le pas sur les contenus publicitaires exclusivement textuels. Ils sont plus engageants et convertissent plus facilement les internautes.

Comment réaliser une créative Facebook efficace ?

Pour rendre votre publicité engageante et véritablement efficace, vous devez produire des créatives Facebook qui résonnent avec votre audience cible. La plupart du temps, les créatives font le plus gros du travail. Même si vous utilisez les fonctionnalités de la plateforme publicitaire pour faire du ciblage d’audience, ce sont les créatives qui vont rendre vos publicités performantes. C’est pour cela qu’il est nécessaire de savoir comment on crée une créative Facebook en 2023.

Susciter l’intérêt

Une créative Facebook est un visuel qui doit retenir l’attention. Elle doit éveiller l’intérêt des internautes auxquels elle est destinée. La première étape pour la créer consiste donc à faire preuve d’originalité. Vos annonces publicitaires doivent sortir du lot. Elles doivent surfer sur des sujets qui suscitent le débat ou qui créent la curiosité. Votre créative Facebook doit donc marquer l’esprit des visiteurs et attirer leur attention.

Créer de l’émotion

Outre l’intérêt que vous devez éveiller à travers votre créative Facebook, vous devez également susciter l’émotion des internautes. Il ne faut pas oublier que bien que votre cible se cache derrière son écran d’ordinateur ou de téléphone, elle est réelle et humaine. Il s’avère donc important de se concentrer sur le ressenti des utilisateurs. N’hésitez pas à dire aux internautes, dans votre créative Facebook, comment vos services ou vos produits pourront changer leurs vies. C’est principalement ce qui les poussera à interagir avec votre marque. Par ailleurs, les internautes sont naturellement plus réceptifs aux informations et aux publicités qui mettent en exergue des humains plutôt que des objets en mouvement. Les humains sont plus expressifs que les objets. Ils rendent plus attrayantes et plus émouvantes les publicités.

Utiliser les couleurs raisonnablement

Les teintes, les nuances de couleurs influencent fortement la perception et parfois même nos prises de décision. Lorsque les couleurs primaires et secondaires d’un site sont soigneusement choisies, l’internaute a du plaisir à passer du temps sur les pages de ce site. Il en est de même pour les créatives. Si vous avez envie d’attirer facilement l’attention des internautes, alors adoptez le rouge comme couleur primaire de votre créative Facebook. Mais attention, n’abusez pas de cette teinte, car elle est aussi agressive que captivante. Si votre intention est d’inspirer la confiance, alors adoptez la couleur bleue. Dans une créative, le jaune peut représenter la gaieté et la lumière. C’est la couleur idéale pour les créatives publicitaires joyeuses. Avant de mettre en avant une couleur, pensez donc à vos objectifs stratégiques.

Adapter les messages et utiliser peu de texte

Votre message principal doit être mis en avant dans votre créative Facebook. Concentrez-vous donc principalement sur les choses essentielles. Il faut obligatoirement adapter le contenu du message à ce que recherche votre public cible. Il est impératif que vos visuels parlent à ce groupe de personnes. L’objectif, c’est que les potentiels clients se reconnaissent dans les visuels et dans le langage utilisé. N’hésitez pas à surprendre votre public cible, mais surtout, utilisez très peu de texte. Allez directement à l’essentiel, car une publicité Facebook doit facilement être décryptée par le cerveau de l’internaute. Mettre beaucoup de texte, c’est prendre le risque de distraire l’internaute. C’est prendre le risque que le message principal de la créative lui échappe.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Blaise

Ayant une véritable passion pour l'écriture et doté d’une plume créative, Blaise est un rédacteur expérimenté qui excelle dans la création de contenus web engageants. Blaise a pour mission de transformer vos idées en articles captivants et percutants qui intéressent vos lecteurs et qui respectent les exigences des moteurs de recherche. Il a l’intime conviction que le contenu web de qualité ne doit pas être ennuyeux, mais plutôt stimulant et plaisant à lire. C’est pourquoi il fait l’effort de créer des textes fluides, informatifs et divertissants.