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Analyser ses campagnes marketing : pourquoi et comment s’y prendre ?

analyser ses campagnes marketing

Tout bon responsable marketing se doit de mener des actions efficaces et rentables pour son entreprise. Pour ce faire, il est indispensable qu’il puisse analyser ses campagnes marketing. Non seulement, cela lui permet de connaitre les actions qui fonctionnent concrètement pour son business, mais en plus, il arrive ainsi à optimiser ses futures campagnes en fonction de cela. Ce billet, nous l’avons consacré à répondre à deux questions : Pourquoi faut-il analyser ses campagnes marketing ? Comment procéder ? Découvrez nos réponses.

Analyser ses campagnes marketing : pourquoi est-ce important ?

Pour analyser ses campagnes marketing digital, il faut avant tout savoir en quoi cela consiste. Une campagne marketing digitale, c’est un ensemble d’actions cohérentes et dématérialisées mises en place par l’entreprise sur une même période afin de promouvoir le même produit/service. Elle est composée de diverses actions marketing choisies précautionneusement et associées pour un unique résultat. Lesdites actions peuvent être des campagnes emailing, la publicité en ligne ou le partenariat d’influence sur les réseaux sociaux.  Pour se lancer dans une telle entreprise, il faut donc avoir un objectif clair et mesurable ainsi qu’un budget réaliste. Sans oublier la cible, les indicateurs et la durée qui doivent être bien définis.

Du coup, pourquoi faut-il analyser ses campagnes marketing ? Le marketing digital est fort heureusement un outil que l’on peut mesurer et analyser sous toutes ses coutures. En effet, chaque campagne marketing génère des données très utiles pour évaluer la performance des actions posées. Des données qu’il faut inévitablement surveiller afin de déterminer leur impact sur tel ou tel autre résultat. Autrement dit, analyser sa campagne marketing vous permet d’identifier les actions qui concourent à l’atteinte de vos objectifs et à éliminer celles qui ne le permettent pas.

Comment analyser ses campagnes marketing ?

Vous l’aurez compris, l’analyse de vos performances en marketing digital peut s’avérer un formidable outil d’aide à la prise de décision. Nous pensons que cette analyse va consister en premier lieu à faire un audit SEO. Ensuite, il faudra entreprendre une analyse plus approfondie de la structure de vos actions digitales. Puis enfin, vous devrez déterminer vos capacités et aptitudes à mener à bien votre campagne web. Voici en quelques étapes comment y arriver.

Etape 1 : Définissez des objectifs spécifiques et des indicateurs clés de performance

Quels sont les KPI (KEY PERFORMANCE INDICATOR) que vous souhaitez mesurer ? Cette question est la base même de votre analyse de campagne. En effet, lors d’une campagne de marketing digital, de nombreux indicateurs peuvent être pris en compte pour en évaluer les résultats, mais il faut faire un choix au risque de passer à côté des informations réellement pertinentes. Découvrez les indicateurs de performances classés en trois grandes catégories

  • Les indicateurs qui témoignent de la santé générale de votre stratégie digitale : Ils sont généralement mesurés sur votre site web. Ce sont entre autres le nombre de visites, la durée de visite, le taux de rebond ou le coût par lead.
  • Les indicateurs à analyser sur les réseaux sociaux : Ce sont les données à évaluer pour analyser régulièrement votre présence sur les réseaux sociaux. Ce sont entre autres le volume d’abonnés, les mentions ou encore la portée de vos publications :
  • Les indicateurs relatifs à votre stratégie d’emailing : Le canal de l’emailing est un véritable levier de succès de vos campagnes digitales. Pour l’évaluer, observez le volume d’inscription à votre liste de diffusion, le taux d’ouverture, le taux de clic et le taux de désabonnement.

Etape 2 : Analyser la portée de votre campagne

Pour que votre campagne marketing digitale soit le plus visible possible il faut que vous ayez une stratégie d’optimisation, des techniques de référencement naturel et de la publicité payante. Pour vous assurer que les résultats soient au rendez-vous, veillez à :

  • Evaluer le classement des pages principales de votre site dans les résultats avec des outils tels que Rank checker ;
  • Suivre avec attention le taux de clic, d’ouverture et les autres indicateurs qui vous permettent de juger de l’intérêt du public pour votre contenu ;
  • Utiliser des outils de web analytics tels que Google Analytics, Matomo ou Piwik Pro

Etape 3 : Analyser votre contenu et l’interaction que vous générez

Le contenu est la base de votre stratégie marketing. Il se doit donc d’être à la fois qualitatif et quantitatif pour aussi bien plaire aux clients qu’aux moteurs de recherche. Pour vous en assurer, il faut que vous bâtissiez une vraie stratégie de contenu. Nous vous recommandons également de mettre en place des outils pour déterminer le contenu le plus efficace avec votre audience. Pour ce qui est d’évaluer l’interaction que vous générez, soumettez des formulaires afin de permettre aux internautes de vous contacter.

Etape 4 : Evaluer le niveau de conversion

Au-delà de la visibilité, toute entreprise recherche la rentabilité et la conversion des prospects en clients. Pour analyser la conversion, mesurez le temps que passe les internautes sur votre site, votre taux de rebond et la fréquence à laquelle est partagé votre contenu sur les réseaux sociaux. De plus, comment réagissent les internautes à vos call-to-actions ? Ce sont là des données précieuses à récolter pour analyser la performance de votre campagne.

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