Comment faire un audit SEO ?
Le référencement naturel de votre site web est un excellent moyen pour avoir des résultats sur la durée. Il nécessite bien évidemment un investissement en temps et en argent. Dans ce domaine d’activité, l’un des vocables récurrents s’avère l’audit SEO. Faire un audit SEO, c’est analyser les performances globales d’un site web. Découvrons donc ici le processus à suivre pour ce travail minutieux et sensible.
- Qu’est-ce qu’un audit SEO et pourquoi le mettre en place ?
- 1ère étape : la reprise des objectifs SEO
- 2ème étape : l’analyse de la stratégie de mots-clés
- 3ème étape : faire un audit SEO technique
- 4ème étape : faire un audit SEO du contenu
- 5ème étape : l’analyse du contenu hors-site
- 6ème étape : l’analyse de l’expérience utilisateur (UX)
Qu’est-ce qu’un audit SEO et pourquoi le mettre en place ?
L’audit SEO peut se définir comme une analyse des performances de votre site web. Cette analyse a pour but de mettre l’accent sur les éléments à optimiser afin que votre visibilité sur les moteurs de recherche s’améliore.
Faire un audit SEO vous permet d’identifier les facteurs pouvant exercer une influence sur la performance de votre site web. Il s’agit par exemple de l’expérience utilisateur, du contenu, du code ou même de l’indexation des pages.
Avec un audit SEO, on peut identifier et ajuster tous ces éléments afin de respecter les critères de qualité, de fiabilité et de performance requis au niveau des moteurs de recherche. Faire un audit SEO, c’est donc identifier les forces de votre site et les axes d’amélioration à ce niveau.
1ère étape : la reprise des objectifs SEO
L’un des tout premiers points à prioriser dans la réalisation de votre audit SEO, c’est l’accent à mettre sur les objectifs stratégiques. En effet, ils doivent être clairs, atteignables, spécifiques et mesurables de façon temporelle.
Voici par exemple une liste d’objectifs SEO qui répond aux critères énumérés :
- Augmentation du trafic organique de 70 % d’ici les 8 prochains mois ;
- Acquisition de 60 nouveaux backlinks d’ici les 6 prochains mois ;
- Augmentation de 35 % des conversions issues du trafic naturel dans 12 mois.
En vous inspirant de ces objectifs et des critères énumérés, vous pouvez donc vérifier la clarté, la pertinence et le temps de réalisation de vos objectifs SEO.
2ème étape : l’analyse de la stratégie de mots-clés
Partons ici d’un exemple. Si vous vendez des ‘’survêtements de sport bleus Puma’’, vous ciblerez ce mot-clé qui est peut-être recherché 40 fois/mois au lieu de cibler le mot-clé trop générique ‘’survêtements de sport’’ qui est recherché des milliers de fois/mois. C’est en agissant ainsi que vous augmenterez vos chances d’atteindre les premières positions dans la SERP. Mieux, ce sera pour vous le moyen de capter du trafic très qualifié en visant des mots-clefs de longue traîne.
On ne peut donc faire un audit SEO sans penser à l’analyse de la stratégie de mots-clés. Priorisez les mots-clés directement liés à votre activité. Tenez compte de vos ressources, de la largeur du marché et du budget. Ne ciblez pas des milliers de mots-clés. Mais, restez entre 10 à 150 mots-clés cibles différents après avoir évalué le niveau de concurrence.
Pour être sûr d’optimiser votre stratégie SEO, vous devez mesurer les performances de vos différents mots-clés. Alors, l’utilisation d’un outil de suivi des positions s’impose. Avec lui, vous verrez sur quels mots-clés votre site web est plus efficace. Vous pourrez ainsi ajuster votre stratégie de contenu en tenant compte de vos objectifs et de vos performances.
3ème étape : faire un audit SEO technique
C’est l’une des parties les plus importantes du processus. Nous l’avons donc décomposée en 6 sous-parties que voici :
- Faire le crawling du site web ;
- Vérifier l’indexation des pages et le robots.txt ;
- S’assurer de la présence d’un sitemap ;
- Vérifier l’architecture du site web ;
- Évaluer la vitesse et l’adaptabilité mobile du site ;
- Vérifier les fichiers logs.
4ème étape : faire un audit SEO du contenu
C’est l’une des étapes manuelles du processus de réalisation d’un audit SEO. En effet, elle permet de jauger la qualité et l’optimisation du contenu d’un site. Voici donc quelques points à prioriser à ce niveau :
- Le respect de la longueur des titres ;
- La présence du mot-clé principal dans les titres de la page et les zones chaudes ;
- La présence d’éléments d’incitation au clic dans les titres ;
- Le respect de la longueur des méta-descriptions ;
- La présence de liens internes au niveau des pages ;
- L’alignement de la longueur des contenus du site sur celui des meilleurs contenus de la concurrence.
Outre ces sous-parties, vous devez aussi identifier et corriger les contenus dupliqués sinon gare au Panda.
5ème étape : l’analyse du contenu hors-site
Ici, il s’agit de faire un audit SEO des backlinks en vue d’établir la stratégie de liens. En effet, ils constituent un facteur déterminant pour votre référencement naturel. Grâce à eux, Google reconnait la fiabilité de votre site. Votre autorité de domaine en sort alors renforcée.
Vous pouvez lister et analyser vos backlinks en utilisant des outils d’audit SEO comme SEMRush, Majestic ou Ahrefs.
Voici les critères qui déterminent la qualité de vos backlinks :
- La pertinence ;
- L’autorité de domaine ;
- La diversité ;
- La destination ;
- L’ancre sémantique ;
- La localisation.
Si un backlink ne répond pas à ces critères, il faudra simplement l’enlever afin de ne pas négativement impacter votre autorité de domaine.
6ème étape : l’analyse de l’expérience utilisateur (UX)
Il s’agira ici de comprendre si des aspects de votre UX impactent la navigation des internautes et les performances de votre site. Pour la réussir, posez-vous des questions sur :
- Les sujets ou catégories qui attirent le plus de visiteurs sur le site web ;
- Les types de contenus qui retiennent le mieux les visiteurs sur le site internet ;
- Les contenus qui génèrent le plus de conversations sur le site ;
- Les types de contenus qui font fuir les utilisateurs du site web ;
- Le bon fonctionnement des formulaires de contact ;
- La visibilité des boutons d’appel à l’action (call-to-action).
Vous savez maintenant comment faire un audit SEO. Alors, si vous n’arrivez pas à exécuter cette mission par vous-même, faites appel à un professionnel qui se fera un plaisir de vous accompagner. Ainsi, vous serez sûr d’avoir un travail de qualité.