Lexique du SEO
Le référencement naturel est une technique importante pour décrocher la première page des moteurs de recherche. Il s’agit d’une stratégie efficace qui requiert du savoir-faire et certaines connaissances.
Ce système met cependant en place plusieurs éléments sous différentes appellation. Il est donc essentiel de se familiariser avec le vocabulaire SEO pour réussir cette méthode.
Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut retenir sur le lexique lié au SEO !
Le SEO
C’est une technique qui rassemble toutes les actions à effectuer pour améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche. Appelé également Search Engine Optimisation, ce concept vise à obtenir du trafic de qualité sur internet.
Ce système concerne plusieurs paramètres techniques et stratégiques d’une présence en ligne. Il peut faire intervenir différents KPIs (indicateurs de performance) dans le but d’attirer de nombreux visiteurs. À noter également que le référencement naturel ou SEO est un dispositif gratuit, efficace et pérenne.
L’appel à l’action
L’appel à l’action ou call-to-action est un vocabulaire SEO très important. Il s’agit d’une sorte de message publicitaire qui vise à susciter l’intérêt du lecteur/ Habituellement, cet élément est cliquable afin de rediriger l’internaute vers l’information à promouvoir.
L’objectif de ce bouton reste évidemment d’amener le visiteur à réaliser une action. Selon l’élément, cela peut être un simple clic, un abonnement, un téléchargement ou une réservation. Tout dépend du site correspondant et de son domaine.
Le contenu dupliqué
Les contenus dupliqués se définissent comme des texte qui présentent une similitude avec une ou plusieurs pages présentes sur internet. La ressemblance en question peut concerner une partie ou l’intégralité d’un contenu déjà publié.
Véritable bête noire des sites web, le plagiat peut entrainer d’énormes sanctions et certains problèmes pour une présence en ligne. Le positionnement, l’e-réputation ainsi que la crédibilité d’une marque peuvent en pâtir.
Le spinning
Le content spinning est un vocabulaire SEO qui décrit un système de réécriture de plusieurs contenus rapidement sur internet. Le concept se base sur le changement de l’ordre des phrases et en utilisant des synonymes pour éviter le plagiat.
Bien que cette stratégie ne soit pas réellement jugée comme méthode de duplication de contenu, elle ne reste pas moins recommandable. Par ailleurs, il faut noter que les lecteurs et les moteurs peuvent facilement s’en apercevoir.
La balise meta title
Le meta-title est un vocabulaire SEO très important en matière de référencement naturel sur Google. En effet, il s’agit de la balise que les internautes aperçoivent sur les résultats de recherche. Normalement, ce paramètre vise à répondre directement à une requête des utilisateurs des moteurs de recherche.
La balise title vise à décrire le thème général évoqué par l’article correspondant. Celle-ci doit ainsi décrire le sujet traité par la page concernée. L’utilisation du mot-clé principal dans la balise s’avère également indispensable dans ce sens. La balise Meta Title joue un rôle déterminant sur le CTR (taux de clic).
La balise metadescription
La métadescription apparaît aussi sur la page des SERP à la suite d’une requête sur la barre de recherche. Se présentant comme un court paragraphe au-dessous du méta title, cet élément décrit en quelques lignes le sujet traité dans la page correspondante. Autrement dit, ce vocabulaire SEO désigne un texte introductif pour inciter les internautes à cliquer sur le lien. On parle aussi de snippet qui n’est autre qu’un extrait.
L’écriture de la balise metadescription doit suivre plusieurs règles spécifiques. Celle-ci doit être originale, attrayante et pertinente pour susciter l’action. Sa longueur ne doit normalement pas dépasser les 150 caractères environ.
Google Analytics
Google Analytics est un outil gratuit fourni par Google pour faciliter l’analyse du trafic et de certains KPIs d’un site web. Ce service permet de mesurer les statistiques de fréquentation du site, son évolution, ses avantages ainsi que ses faiblesses. Evidemment, il faut avoir une certaine compétence pour utiliser ce logiciel correctement.
Par ailleurs, il faut aussi noter que Google Analytics figure parmi les outils digitaux incontournables des agences digitales. Il permet de vérifier l’efficacité d’une page afin de trouver des points d’amélioration.
Les KPIs
Par définition, un KPI est un indicateur qui contribue à évaluer la performance d’un site sur les moteurs de recherche. Cet élément permet d’adopter plusieurs stratégies d’optimisation dans le but d’améliorer le positionnement d’une page web.
Il existe plusieurs KPIs à considérer pour un site internet. Il peut s’agir du taux de conversion, du taux d’engagement, du trafic, de la vitesse de chargement ou du taux de rebond par exemple.
Le taux de rebond
Ce vocabulaire SEO désigne le taux de visiteurs qui entrent sur un site, mais qui le quittent aussitôt après avoir consulté une seule page. Les raisons de ce départ sont nombreuses. Toutefois, plus le taux de rebond est élevé, plus le référencement du site en question peut en souffrir.
Pour y remédier, il est possible d’effectuer un audit de son site internet. Ce phénomène peut être causé par des problèmes d’affichage de page, un contenu mal rédigé ou un design non adapté aux appareils mobiles par exemple. L’intervention d’un professionnel est alors vivement conseillée dans cette perspective.