Balise Title, comment bien l’utiliser ?
Pour espérer avoir de la visibilité sur internet, un site se doit de suivre plusieurs règles d’optimisation SEO. Ce sont des normes imposées par les moteurs de recherche pour classer et noter les sites web.
Parmi les nombreux éléments à considérer, l’utilisation de la balise title figure comme une nécessité dans cette perspective.
Qu’est-ce qu’une balise Title ? Comment utiliser ce paramètre correctement ? Voici les prérequis à connaitre !
Balise title : définition pour commencer
La balise Title est un élément qui décrit entre autre le sujet principal évoqué d’une page web. Facilement reconnaissable, c’est le titre d’un contenu présenté par les moteurs de recherche sur ses résultats de recherche. Autrement dit, il s’agit d’un ensemble de mots qui a pour objectif de susciter l’intérêt des internautes.
La balise Title fait partie des éléments essentiels du référencement on-page. En règle générale, chaque page doit en être dotée pour assurer son optimisation SEO. Elle doit aussi présenter le mot-clé principal du contenu web correspondant pour cela.
La création d’une balise Title ne nécessite pas de connaissances en codage ou en langage HTML. Sa rédaction est simple, mais doit être stratégique pour attirer l’attention des internautes. Aujourd’hui, cette écriture peut se faire facilement grâce à certains plugins disponibles sur internet. Sur d’autres plateformes, par contre, il faut entrer dans les paramètres pour intégrer cet élément.
En général, une balise Title contient entre 60 et 65 caractères. Son écriture est facilement reconnaissable.
Balise Title : quelques astuces pour le rédiger
Rédiger une balise title doit prendre en compte les règles du référencement naturel, mais aussi l’art de l’écriture. Bien qu’il s’agisse d’un élément d’optimisation important, c’est aussi un appel à l’action pour les internautes.
Ainsi, une balise title doit donc :
Etre facile à lire et à comprendre
L’objectif d’une balise title est d’inviter les internautes à cliquer sur le lien de la page correspondante. Pour ce faire, cet élément doit avoir une structure unique, courte, concise, pertinente et percutante. Il doit présenter une idée précise du contenu afin de séduire les utilisateurs d’internet.
Par ailleurs, il faut normalement rédiger ce genre de balises HTML entre 30 à 60 caractères. Les normes de rédaction sont toujours à suivre. De plus, il est conseillé d’utiliser une seule fois les caractères spéciaux (tirets, barres, virgules, etc.) dans la balise.
Bien choisir ses mots-clés
Une balise title contient habituellement au plus deux mots-clés dont l’un est considéré comme le principal. Il est déconseillé d’encombrer les balises titles de mots-clés. En cas de bourrage, les moteurs de recherche risquent de pénaliser la page correspondante sur les résultats SERPs.
Le choix de ses mots-clés doit être en rapport direct avec la réalité du contenu. Ces éléments doivent être pertinents, attrayants et cohérents. En cas de doute, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel de SEO dans cette voie.
Il existe plusieurs outils digitaux qui permettent de bien choisir ses mots-clés. Il faut cependant considérer plusieurs paramètres importants pour cela. L’aide d’un expert en référencement naturel tient tout son sens ici.
Respecter la bonne longueur requise pour chaque moteur de recherche
Il faut savoir que chaque moteur de recherche possède ses propres spécificités en matière de mots-clés. Il est donc conseillé de s’aligner aux normes imposées par chaque moteur dans ce cas.
Pour ce faire, il faut choisir entre les caractères et les pixels : tout dépend des moteurs de recherche. Bing et Yahoo privilégient l’utilisation des caractères pour les titres. Par contre, Google s’oriente vers l’emploi des pixels.
Autrement dit, il faut :
- Respecter la longueur de la balise sur Google : ce moteur propose un espace de 600 pixels pour rédiger une balise title. Toutefois, pour éviter les bugs et les éventuelles erreurs, il vaut mieux ne pas dépasser 575 pixels au maximum. La longueur minimale, pour sa part, est de 30 caractères.
- Respecter la longueur de la balise title sur Bing : ce moteur de recherche préconise l’utilisation de 65 caractères pour la rédaction de la balise. Pour plus d’efficacité, ce chiffre doit avoisiner 60 caractères et rester au-dessus de 25 caractères. Au-dessous de ce seuil, Bing peut utiliser d’autres titres à la place.
- La longueur de la balise title sur Yahoo : jusqu’ici, Yahoo ne donne pas d’informations précises sur la longueur des balises title idéales. Quoi qu’il en soit, il est constaté que ce navigateur autorise les balises titles entre 65 et 70 caractères. Toutefois, pour Yahoo, il est conseillé d’utiliser une balise title de 50 caractères environ.
- La longue de la balise title sur d’autres moteurs de recherche : comme Google, Bing ou Yahoo, chaque moteur de recherche possède ses propres spécificités. Il faut donc vérifier ce point auprès de la marque correspondante ou faire appel à un spécialiste SEO.