Comment devenir une entreprise licorne ?
Devenir une entreprise licorne est le rêve de bon nombre de start-ups. Au-delà d’être une fierté pour les dirigeants et toute l’équipe, ce statut présente de nombreux avantages pour l’entreprise. Cependant, cela ne se réalise pas du jour au lendemain. Il vous faut du chemin pour y arriver. Comment devenir une entreprise licorne ?
- Qu’est-ce qu’une entreprise licorne ?
- Quels sont les points communs des entreprises licornes ?
- Pourquoi devenir une entreprise licorne ?
- Quelle est la procédure à suivre pour devenir une entreprise licorne ?
- Déceler un marché en croissance ou non exploité pour devenir une entreprise licorne
- Avoir une vision claire pour devenir une entreprise licorne
- Construire une marque forte pour devenir une entreprise licorne
- Lever les fonds pour devenir une entreprise licorne
- Recourir à la technologie pour devenir une entreprise licorne
- Recruter un personnel compétent pour devenir une entreprise licorne
- Fidéliser sa clientèle pour devenir une entreprise licorne
- Maintenir le cap pour devenir une entreprise licorne
- Zoom sur les entreprises licornes de la France
Qu’est-ce qu’une entreprise licorne ?
Une entreprise licorne est une start-up dont la valorisation est d’au moins un milliard de dollars, soit environ 820 millions d’euros. Ce seuil doit être atteint sans une cotation en bourse. L’entreprise doit aussi atteindre ce seuil avant de fêter ses dix ans d’existence.
Toutefois, cette estimation ne désigne pas le chiffre d’affaires de l’entreprise concerné. Il est alors évident qu’une entreprise peut être valorisée à plusieurs milliards de dollars, mais avec un chiffre d’affaires nul.
Historiquement, le terme « Licorne » a fait son entrée dans le monde économique et entrepreneurial en 2013. L’appellation émane d’Aileen Lee, une Américaine, spécialiste en capital-risque. À l’origine, le terme s’employait pour désigner certaines entreprises américaines.
Cependant, aujourd’hui, il connaît un sens plus large. Il désigne les entreprises qui connaissent une croissance forte et rapide grâce à des financements extérieurs. Il renvoie également à celles qui proposent un concept disruptif et qui font de l’innovation le fondement de leurs activités.
Quels sont les points communs des entreprises licornes ?
Comme indiqué plus haut, les entreprises doivent atteindre une valorisation d’au moins un milliard de dollars avant leurs dix ans d’existence. Un tel exploit peut s’apparenter à un miracle. Cependant, cela n’est pas le cas. Une analyse comparative des entreprises licornes permet de décrypter certains points qu’elles ont en commun.
Une vision globale et une stratégie marketing efficace
Les entreprises licornes ont souvent une vision globale. Dès le démarrage de leurs activités, elles cherchent à s’étendre à l’international. Par conséquent, elles mettent en place une stratégie marketing bien élaborée et adaptée aux exigences de leurs marchés. C’est ainsi qu’elles posent de solides bases pour se développer de façon aussi spectaculaire.
Un positionnement unique allié à une forte croissance
Les licornes s’appuient généralement sur un modèle d’entreprise unique qui les différencie de la concurrence. Aussi, elles adoptent des idées innovantes et capables de répondre à un besoin particulier du marché. Cela leur garantit un bon positionnement sur le marché et favorise une croissance rapide.
Une équipe solide et orientée vers la technologie
Les licornes sont habituellement gérées par une équipe de personnes expérimentées et compétentes dans leur domaine d’activités. Ces entreprises sont souvent technologiques. C’est-à-dire qu’elles se servent notamment des plateformes pour résoudre les problèmes de marché.
Pourquoi devenir une entreprise licorne ?
Devenir une entreprise licorne est un prestige qui présente de nombreux avantages. C’est justement pour cela que la plupart des start-ups aspirent à ce statut. Dans cette section de l’article, nous faisons le point des avantages qu’il y a à être une entreprise licorne. Si vous aussi aspirez à devenir une entreprise licorne, il serait judicieux de chercher à en savoir plus sur ces avantages.
La facilité d’accéder au financement
Les entreprises licornes ont un large éventail de financement auprès des investisseurs institutionnels et des investisseurs spécialisés dans le capital-risque. Cela leur permet d’investir davantage dans leurs activités pour renforcer leur croissance. De même, ils peuvent agrandir leur réseau commercial avec ces investissements.
La facilité d’attirer des talents
Les start-ups qui deviennent licornes ont du prestige et de la notoriété. Elles sont souvent considérées comme des recruteurs de choix. Cela leur donne la facilité d’attirer les meilleurs talents du marché. Elles peuvent alors recruter des professionnels expérimentés pour une prestation plus intéressante et ainsi, renforcer leur croissance.
L’avantage concurrentiel
Devenir une entreprise licorne offre un avantage concurrentiel significatif. En effet, les investisseurs sont plus enclins à financer une licorne plutôt qu’une entreprise moins stable. Cela s’explique par le fait que l’entreprise licorne présente un potentiel de croissance plus élevé.
Facilité à fidéliser sa clientèle
Il est plus facile pour une licorne de fidéliser ses clients que pour une entreprise moins établie d’y arriver. En fait, sa notoriété constitue déjà un atout. De plus, elle fait usage d’une stratégie marketing efficace, lui permettant de faire revenir les clients. Tous ces aspects l’aident à fidéliser sa clientèle et à renforcer sa croissance économique.
La capacité d’acquérir les petites start-ups
Lorsqu’une entreprise licorne dispose de ressources financières conséquentes, elle peut envisager d’acheter des start-ups plus petites pour élargir sa couverture du marché. Cela peut lui permettre d’améliorer son positionnement sur le marché et accélérer sa croissance économique.
La possibilité d’entrer en bourse
Un dernier avantage à devenir une entreprise licorne est la possibilité d’entrer en bourse. Très souvent, les entreprises licornes ont des préparatifs de cotation en bourse afin de constituer une nouvelle source de financement. Aussi, l’entrée en bourse peut leur permettre de se positionner comme acteurs d’influence sur le marché. Il s’agit d’une opportunité pouvant aider à accroître son prestige et sa notoriété.
Quelle est la procédure à suivre pour devenir une entreprise licorne ?
Il peut paraître difficile de devenir une entreprise licorne. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains le considèrent comme un miracle. Néanmoins, certaines stratégies peuvent aider les start-ups à atteindre ce statut.
Déceler un marché en croissance ou non exploité pour devenir une entreprise licorne
La première étape pour devenir une entreprise licorne consiste à trouver un marché en croissance. En effet, les entreprises qui atteignent ce statut prestigieux sont celles qui réussissent à déceler un marché avec une demande non satisfaite. Il est alors important de mener des recherches approfondies pour cerner les opportunités de marchés non exploités ou sous-exploités.
Avoir une vision claire pour devenir une entreprise licorne
Pour devenir une licorne, vous devez avoir une vision claire. Vous devez aussi comprendre comment votre bien ou votre service répond aux besoins des clients. Ainsi, vous pourrez facilement partager votre idée avec des investisseurs pour obtenir des financements. Cela pourrait d’ailleurs vous servir de motivation pour l’atteinte de vos objectifs.
Construire une marque forte pour devenir une entreprise licorne
Construire une marque forte est nécessaire pour différencier son entreprise de la concurrence. En réalité, l’image de marque d’une entreprise doit pouvoir résonner auprès des investisseurs et clients. Aussi, elle doit être aisément identifiable. Pour cette raison, vous devez disposer d’une image et d’un logo cohérents. Vous devez aussi maintenir votre présence en ligne et fournir une expérience utilisateur attrayante.
Lever les fonds pour devenir une entreprise licorne
Le financement de l’entreprise est une étape cruciale pour devenir une licorne. En effet, attendre ce statut nécessite beaucoup d’argent. Pour y parvenir, vous pouvez procéder à un financement sur fonds propres ou solliciter une aide au financement. Dans la seconde option, vous pouvez contracter un prêt à la banque ou recourir aux subventions mises à disposition dans votre secteur d’activités.
De même, vous pouvez décider de faire appel à des fonds d’investissement. Cependant, vous devez faire preuve de vigilance et rejeter tout financement qui pourrait nuire à votre entreprise. C’est ainsi que vous aurez un contrôle total sur les décisions prises au sein de l’entreprise.
Recourir à la technologie pour devenir une entreprise licorne
La technologie est un atout qui peut vous aider à fonctionner tout en exploitant peu de ressources. Avec des outils de l’IA par exemple, vous pouvez automatiser certaines tâches et obtenir des prédictions en matière de marketing. En réalité, le secret des entreprises licornes réside dans leur utilisation de l’intelligence artificielle pour innover.
Recruter un personnel compétent pour devenir une entreprise licorne
Pour devenir une entreprise licorne, il est également important de recruter un personnel compétent et d’encourager une culture d’entreprise positive. Ceci s’avère crucial d’autant plus que l’entreprise fonctionne grâce à son personnel. En effet, des employés alignés sur la même vision que vous peuvent œuvrer de manière à faciliter l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
Fidéliser sa clientèle pour devenir une entreprise licorne
Une entreprise licorne doit disposer, non seulement d’un grand nombre de clients, mais aussi de clients qui reviennent régulièrement. En conséquence, vous devez développer des stratégies pour fidéliser votre clientèle. Cela vaut aussi pour générer un flux important et pour renforcer l’image de votre entreprise.
Maintenir le cap pour devenir une entreprise licorne
Pour devenir une entreprise licorne, il est indispensable de maintenir le cap. En d’autres termes, vous devez rester concentré sur les objectifs de l’entreprise en demeurant fidèle aux idées de départ. Cette disposition servira de motivation pour réfuter toutes les opportunités qui ne concourent pas à l’atteinte des objectifs.
Zoom sur les entreprises licornes de la France
En France, il existe plusieurs entreprises licornes. Faire une petite analyse peut vous aider à identifier les éléments importants qui ont permis à ces entreprises d’avoir le statut qu’elles ont aujourd’hui.
Les licornes françaises valorisées à plus de quatre milliards de dollars
Les licornes françaises valorisées à plus de quatre milliards de dollars sont au nombre de cinq avec Doctolib en tête. Cette entreprise possède une valorisation de 6,1 milliards de dollars. Elle est devenue une licorne depuis le 20/03/2019. À sa suite, vous retrouverez l’entreprise Back Market, valorisée à 5,8 milliards de dollars et licorne depuis le 11/01/2022.
Sur la liste figure également l’entreprise Contentsquare. Cette dernière est devenue une licorne le 26/05/2021 et est estimée à une valeur de 5,6 milliards de dollars. En outre, Qonto est une licorne française avec plus de quatre milliards de dollars. Ayant atteint ce statut depuis le 11/01/2022, l’entreprise à une valorisation de 5 milliards de dollars. Sorare vient boucler cette liste avec une valorisation de 4,6 milliards de dollars. Elle est une licorne depuis le 21/09/2021.
Les licornes françaises valorisées à plus de deux milliards de dollars
Il existe 3 licornes françaises dont la valeur est estimée à plus 2 milliards de dollars. Parmi celles-ci figure Mirkal, une entreprise dont la valorisation est de 3,5 milliards de dollars. Veepe est aussi une licorne depuis le 20/07/2007 et valorisée à 3 milliards de dollars. Enfin vient ManoMano dont l’estimation de valeur est de 2,6 milliards de dollars. Notez que cette société est devenue une licorne depuis le 06/07/2021.
Les licornes françaises valorisées à plus d’un milliard de dollars
Parmi les licornes françaises, 12 sont valorisées à plus d’un milliard de dollars. Vous avez l’entreprise Exotect, licorne depuis le 01/01/2022. Elle est valorisée à 2 milliards de dollars. Il en est de même depuis le 05/01/2022.
En outre, Blablacar est une entreprise qui a atteint le statut de licorne depuis le 16/09/2015 et est valorisée à 2 milliards de dollars. À cette dernière s’ajoute Ankorstore, une licorne depuis le 10/01/2022 avec une valeur de 1,98 milliard de dollars.
Les entreprises Voodo et Vestiaire Collective sont également des licornes françaises valorisées chacune à 1,7 milliard de dollars. La première a atteint ce statut depuis 18/08/2020, tandis que la seconde l’a acquis le 03/03/2021.
De son côté, l’entreprise Alan est devenue une licorne depuis le 19/01/2021 et est valorisée à 1,68 milliard de dollars. Quant à l’entreprise Ledger, elle a intégré le rang depuis le 16/01/2021 et est d’une valorisation de 1,5 milliard de dollars.
Toujours dans la liste se retrouve NW Groupe, une entreprise valorisée à 1,5 milliard de dollars. Elle a atteint ce statut depuis le 28/06/2022. Vous distinguerez aussi les entreprises IAD avec 1,3 milliard de dollars et Dental Monitoring avec 1,2 milliard de dollars et licorne depuis le 21/10/2021. Dans cette catégorie, figure aussi Younited valorisée à 1,1 milliard de dollars. Notez qu’elle est devenue une licorne le 08/12/2022.
Les licornes françaises valorisées à un milliard de dollars
En dehors des entreprises précédemment citées, il existe 6 licornes françaises valorisées à un milliard de dollars. Spendesk, l’une d’entre elles est reconnue comme une licorne depuis le 18/01/2022. La même année, EcoVadis est devenue licorne, précisément le 14/06/2022. Shift Technologie a atteint le statut un peu plus tôt, le 14/06/2022.
D’une valorisation de 1 milliard de dollars, l’entreprise française Swile est devenue une licorne depuis le 11/10/2021. Estimée à la même valeur, Lydia a acquis le statut de licorne le 08/12/2019. Enfin, Ivalua est la plus ancienne de cette catégorie des licornes. L’entreprise a atteint ce statut depuis le 21/05/2019.
Devenir une entreprise licorne n’est pas une chose aisée. Cela nécessite du travail acharné et de la persévérance. Pour parvenir à ce statut, les entreprises doivent déceler des opportunités sur un marché croissant. Elles doivent aussi avoir une vision claire et construire une bonne image de marque.