Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris
call-to-action

Le call-to-action ou CTA est un bouton dont le rôle est d’inciter les visiteurs du site à réaliser une action prédéfinie sur celui-ci. Cette action, quelle qu’elle soit, va propulser le visiteur dans un tunnel de conversion planifié avec soin afin d’en faire un client de l’entreprise.

Le bouton d’appel à l’action est ainsi un outil à l’utilité apparente dont toutes les entreprises disposant d’un site internet pourraient profiter. Afin de vous permettre l’accès aux call-to-action, cet article va vous guider dans la mise en place d’un bon appel à l’action.

Call-to-action : que faut-il savoir ?

Un call-to-action est par définition un bouton qui exhorte le visiteur à effectuer une action sur votre site internet. Cependant, il serait utile pour vous de garder à l’esprit que cette définition n’est qu’une généralisation de la chose. Le CTA n’a pas à être un bouton à toutes les occasions.

En effet, l’appel à l’action peut prendre la forme d’un lien, d’une simple phrase, ou même d’une photo. L’essentiel ici est que le message incite le prospect au passage à l’acte.

Ce message va principalement être diffusé sur les plateformes sociales comme les réseaux sociaux et les blogs. En outre, les sites e-commerces peuvent également exploiter les boutons CTA pour encourager les achats par leurs visiteurs.

Comment mettre sur pied un Call-to-action efficace ?

Il n’existe aucune formule universelle pour la création d’un CTA. L’essentiel en la matière est de suivre quelques lignes directrices selon ses intentions afin d’obtenir le résultat escompté. Voici quelques recommandations à votre intention pour réaliser les meilleurs call-to-action possible.

Connaître la cible

Pour faire un bon CTA, il est nécessaire pour vous de connaître votre cible. Le ton à employer, les verbes les plus appropriés, et même le contenu de votre message sont tous en fonction de la cible choisie. En somme, rien dans le CTA ne peut être réalisé sans connaissance de votre cible.

Vous devez également intégrer l’idée que vos cibles ici, ne sont pas uniquement les clients déjà acquis à votre cause, mais également des prospects. Un appel à l’action qui correspond à l’une de vos persona est certain d’avoir un taux de succès plus élevé qu’un autre.

Bien choisir ses mots

Le pouvoir des mots est indéniable lorsqu’il s’agit d’un call-to-action. Afin que votre bouton d’appel à l’action soit efficace, il vous faut résumer vos intentions et vos arguments dans un message aussi court et précis que possible. Cette facette de la conception d’un bouton d’action est très similaire au copywriting.

Ici, il est nécessaire pour vous de choisir des verbes d’action qui auront assez d’impact pour retenir l’attention des visiteurs. Les appels à l’action commencent presque toujours par un verbe d’action au poids considérable.

Qu’il s’agisse d’un verbe à l’infinitif ou à l’impératif, votre formule d’appel doit pouvoir inciter les lecteurs à considérer votre proposition. Il est aussi possible de faire recours au présent de l’indicatif dans vos appels à l’action. Cependant, il vous faudra faire attention à ne pas infantiliser vos visiteurs avec le ton ou la formule employée.

Miser sur le design

Le design de votre CTA doit servir à le mettre en avant par rapport aux autres éléments de votre site. Vous pouvez faire usage de tous types d’éléments visuels afin de le mettre en valeur sans ruiner l’aspect visuel de votre site. Pour y arriver, vous pouvez compter sur le contraste, le choix des couleurs ou les éléments de la police pour démarquer votre call-to-action.

Choisir son positionnement avec soin

La position de votre appel à l’action sera, elle aussi, déterminante. Votre CTA devra être positionné de façon à être visible, mais son positionnement doit aussi prendre en compte sa fonction.

Si votre CTA a pour rôle de fournir des informations critiques, il sera par exemple préférable de le faire suivre des paragraphes précis de vos articles. S’il s’agit par contre d’un outil de conversion, le plus tôt il apparaît, mieux c’est.

Une fois de plus, avec les CTA il n’existe aucune formule fixe ou recette miracle. Vous ne pourrez pas créer un CTA comme l’on résout une équation mathématique. Il vous faudra réaliser des A/B tests afin de découvrir la formule adaptée pour votre site. En analysant les retours sur les taux de clics et de conversion obtenus pour chacune de vos stratégies, vous pourrez tirer vos conclusions.

Quelles sont les différentes fonctions des call-to-action ?

Il existe de nombreux types de CTA et il est parfois dur de s’y retrouver. Afin de classifier ces outils, les entreprises emploient divers critères et considérations. Ici, nous allons simplement observer les plus importants types d’appels à l’action classés selon leurs fonctions pour vous aider dans leur utilisation.

La Génération de Lead

Ces boutons d’appel à l’action jouent pleinement le rôle d’outil de prospection. Leur mission est d’inciter les visiteurs de votre site à donner leurs coordonnées à l’entreprise afin de les convertir en leads.

Ces Call-to-action permettent à votre entreprise de gagner de nouveaux leads et d’étendre son activité. Ils sont souvent accompagnés d’arguments comme des offres premium ou des cadeaux de la part du site. Tous les moyens sont bons pour garnir autant que possible votre carnet d’adresses et vous constituer une base de données.

Le Lead Nurturing

C’est l’étape qui suit logiquement l’utilisation des CTA pour la génération de lead. Le rôle de ces boutons d’appel à l’action est d’inciter le prospect à devenir client en consommant l’un des produits de l’entreprise.

Pour y parvenir, ces CTA vont devoir guider de façon progressive le prospect à travers une transition. Ainsi, grâce à vos efforts de marketing, il va passer de simple consommateur de contenu à consommateur de produits. C’est une étape très importante qui en cas de réussite va engendrer la transformation du prospect en client.

Les formulaires d’engagement

Ce type de call-to-action est très souvent employé par les associations et sites caritatifs. Il prendra généralement la forme d’un bouton d’appel à l’action qui mène directement à un engagement. Il ne dépend pas d’une stratégie marketing particulière, et est donc le plus direct possible. Le visiteur va directement être redirigé à l’acte caritatif qu’il a souhaité accomplir ou à un formulaire qui l’y mènera.

La promotion d’évènements

Le CTA peut également servir pour la promotion d’évènements. Il suffit pour cela que l’appel à l’action lui-même invite les visiteurs à prendre part à l’évènement en question. C’est une pratique utilisée principalement pour la promotion de séminaires, de webinaires ou de conférences.

Outre ces différents types de boutons d’appel à l’action, il existe par ailleurs une catégorie spéciale dédiée aux réseaux sociaux. En effet, les CTA classiques sont beaucoup plus appropriés sur des blogs et des sites d’e-commerce. Ils ne sont pas impossibles à utiliser sur les médias sociaux. Cependant, il vaut mieux ne pas se contenter du peu quand il est possible d’avoir plus. Encore moins quand il s’agit de marketing avec les call-to-action.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.