Faire de la publicité sur Twitter : une astuce à prendre au sérieux en tant qu’entreprise ou startup
Les réseaux sociaux sont des canaux très efficaces pour ce qui est de promouvoir les produits et services. En tant que responsable d’entreprise ou de startup, vous avez probablement au moins déjà entendu parler de ces outils et de leurs avantages pour votre business. Twitter est l’un de ces réseaux sociaux, avec à son actif plus de 145 millions d’utilisateurs par jour. Découvrez dans ce billet les avantages de Twitter. Vous ferez aussi connaissance avec les différents outils que la plateforme met à la disposition des entreprises et des startups. Vous en apprendrez aussi davantage sur les étapes à suivre pour faire de la publicité sur Twitter.
Pourquoi faire de la publicité sur Twitter : les avantages pour votre entreprise
Twitter fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés en 2022. Vous avez donc de multiples raisons de vous en servir pour la promotion de votre entreprise. Néanmoins, grâce à ses codes et des outils de publicité spécifiques, la plateforme vous offre des bénéfices particuliers. Faire de la publicité sur Twitter revient à :
Communiquer facilement et obtenir l’information en temps réel
Twitter est un réseau social simple d’utilisation qui vous permet d’entrer directement en contact avec vos clients et prospects. Son pouvoir d’information en fait une plateforme de veille et de communication où vous vivez l’actualité en temps réel, un avantage qui est indispensable dans toutes les entreprises.
Disposer d’un média d’influence
Twitter est probablement le réseau social le plus à l’image du média d’influence en 2022. En effet, c’est une plateforme sur laquelle vous pourrez aisément faire valoir votre expertise, collaborer avec des influenceurs et devenir une figure de référence dans votre secteur d’activité.
Les formats publicitaires Twitter Ads
Twitter propose trois formats publicitaires aux annonceurs et des campagnes accessibles avec un petit budget. Entre l’option des comptes sponsorisés, les tweets sponsorisés ou encore les tendances sponsorisées, vous pouvez apporter la visibilité à votre compte. Vous pouvez aussi toucher une audience plus importante et générer de l’engagement autour de sujets particuliers, en rapport avec votre cœur de métier.
Comment faire de la publicité sur Twitter : les étapes pour les pros
Si vous vous décidez à faire de la publicité sur Twitter, c’est probablement que vous visez trois objectifs. Il s’agit de l’amélioration de votre visibilité, de la création d’une communauté et de l’amélioration de votre image de marque. Pour y arriver, Twitter a développé trois formats publicitaires déjà mentionnés plus haut : les comptes, les tweets et les tendances sponsorisées.
Déterminer ses objectifs et l’emplacement de la publicité
La première étape indispensable au lancement de vos campagnes sur la plateforme est le choix de l’option qui convient à vos objectifs. Pour lancer une campagne sur Twitter Ads, vos objectifs doivent se trouver parmi les suivants :
- Augmenter la notoriété en maximisant la portée de vos tweets ;
- Créer de l’engagement avec vos tweets et leur faire atteindre une audience très précise ;
- Augmenter le nombre de vues de vos vidéos ;
- Augmenter votre audience ;
- Générer du trafic vers votre site web ;
- Inciter au téléchargement de vos applications ;
- Développer la pertinence de votre marque ;
- Quick Promote, lorsque vous n’avez pas d’objectifs de campagne.
Pour ce qui est de l’emplacement de votre publicité, vous avez le choix entre la timeline de votre cible encore appelée TL, les profils des utilisateurs ciblés, dans les réponses aux tweets ou bien dans les résultats de recherche.
Choisir l’audience et le budget pour faire de la publicité sur Twitter
Pour faire de la publicité sur Twitter, il vous faut donc définir vos objectifs. Maintenant, parlons de comment déterminer votre enchère et les caractéristiques de votre audience.
Tout d’abord, pour ce qui est du budget de votre campagne Twitter Ads, il vous faudra préciser le montant que vous désirez investir lors de chaque interaction. La tarification sur Twitter repose sur un modèle d’enchères. Il est tout à fait possible de les gérer soi-même ou bien de les automatiser. À la suite de cela, Twitter se charge de décider du prix le plus juste et le plus bas afin que votre campagne génère des résultats concluants.
En second lieu, s’impose le ciblage de votre audience. Twitter dispose de fonctionnalités étonnamment efficaces pour ce qui est du choix des audiences. Votre rôle à vous consiste à définir des données telles que : la situation géographique, l’âge ou le sexe de votre cible. Sur le réseau social, il est même possible de déterminer une audience en identifiant les sujets ou des évènements qui intéressent la cible.
Lancer votre campagne
Le lancement proprement dit de votre campagne va consister à vérifier que tous les préalables ont été respectés et qu’aucune erreur ne vienne affecter votre stratégie. En effet, il vaudrait mieux éviter pour le bien de votre campagne que des éléments vienne affecter son déroulement. Twitter est un nid d’opportunités pour tous les entrepreneurs. N’hésitez donc plus à y créer un compte professionnel ainsi que des campagnes Ads. Évaluez vos performances, ajustez et améliorez vos actions afin d’obtenir le meilleur taux de clics et d’interaction. Et si vous devez vous lancer dans des projets ambitieux, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels.