Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Comment intégrer une page PHP à WordPress ?

intégrer une page PHP

Les créateurs de sites Internet qui utilisent WordPress comme outil de développement rencontrent parfois certains obstacles. Il arrive par exemple que l’on veuille intégrer des pages PHP spécifiques à un site WordPress. Même si l’outil est basé sur un noyau essentiellement en PHP, l’intégration de codes PHP peut s’avérer bien plus complexe qu’on ne le pense. Il existe pourtant un moyen relativement simple d’intégrer une page PHP à WordPress. Nous vous expliquons dans ce billet comment faire.

D’abord, pourquoi intégrer une page PHP à WordPress ?

Le fait de vouloir intégrer une page PHP à WordPress se justifie principalement par le besoin de personnaliser son site web. En effet, les thèmes WordPress, gratuits ou payants, contiennent des pages préconçues, chacune avec des designs particuliers. Sur un site web standard réalisé avec ce CMS, il peut y avoir les pages :

  • Accueil ;
  • À propos ;
  • Nos services ;
  • Contact ; etc.

S’il s’agit d’une boutique en ligne, la plateforme pourrait aussi contenir les pages “Boutique”, “Catégories” et de produit. Toutes les pages de description de produit adoptent, en principe, le même template et le même design. Cela peut constituer un obstacle en termes de branding. Pour se démarquer, il peut être utile de personnaliser certaines pages en intégrant une page PHP particulière ou en utilisant des outils de personnalisation avancés. Certains professionnels préfèrent, pour ce faire, utiliser des constructeurs de pages tels que Beaver Builder, Elementor, WP Page Builder, Divi, Brizy, etc. Mais il faut dire que ces logiciels alourdissent les sites et font baisser la vitesse de chargement des sites. Cela peut agir négativement sur le référencement naturel général. La solution la plus adaptée qu’ont trouvée certains professionnels soucieux du SEO de leurs sites, c’est d’intégrer une page PHP à WordPress.


Lire aussi : Faut-il choisir Elementor ou Gutenberg pour créer son site web WordPress ?


Comment intégrer une page PHP à WordPress ?

Sur WordPress, créer une page personnalisée qui exécute du code PHP tout en faisant partie du site (design inclus) n’est pas une tâche facile. Bien qu’il soit possible d’utiliser des plugins pour le faire, l’usage d’extensions particulières n’est pas indispensable. Vous pouvez utiliser le concept de « shortcode » ou tout simplement créer un template de page préalablement créé. Nous nous intéresserons plus particulièrement à cette dernière méthode qui est largement adoptée par les professionnels qui désirent intégrer une page PHP à WordPress.

Création d’un nouveau template

Pour commencer, vous devez avoir accès à vos fichiers WordPress via le FTP afin de dupliquer l’un des templates suivants selon les besoins :

  • single.php ;
  • post.php ;
  • page.php.

Ces fichiers sont ordinairement disponibles dans le dossier de thèmes en suivant le chemin : /wp-content/themes/themedusite/. Après avoir dupliqué le fichier, il faudra le renommer afin de ne pas créer de conflit entre les différents modèles. Renommez donc le fichier dupliqué comme vous le voulez. Il vous servira de base pour créer un nouveau template qui pourra être appelé (ou utilisé) quand on ajoutera une page dans WordPress. Il est important de noter que ce nouveau fichier contient essentiellement du code PHP personnalisable à volonté. Pour l’utiliser à bon escient, vous devez rajouter certaines informations importantes en haut du fichier :


Lire aussi : Laravel vs Symfony : des frameworks PHP plus que jamais tendance


Modifier le fichier

Après la duplication du fichier et l’ajout des informations d’en-tête, il vous suffira de modifier le fichier en utilisant du code PHP classique. C’est à cette étape que vous personnaliserez votre page pour la faire correspondre à vos attentes en termes de branding. En réalité, vous venez ainsi d’intégrer une page PHP dans WordPress. Il s’agit d’un modèle que vous pouvez choisir lorsque vous créez une nouvelle page ou lorsque vous voulez modifier une page existante. Pour vous en convaincre, vous pouvez essayer de créer une nouvelle page sur votre site Internet WordPress. Un écran de modification de page apparaîtra et vous choisirez dans une liste déroulante, le modèle de page que vous venez de créer. En sélectionnant ce nouveau modèle, vous n’utilisez plus le template de base de votre thème. Vous optez plutôt pour le nouveau modèle personnalisé créé.

La nouvelle page utilisera alors le code PHP prédéfini dans le fichier renommé. Si on analyse le code PHP de la page, on obtiendra par exemple :

En pratique, il est aussi tout à fait possible d’ajouter du code PHP dans n’importe quel modèle de votre thème. Mais c’est un procédé que l’on déconseille parce que cela peut endommager la structure générale de certaines pages. De plus, cela peut affecter le référencement de votre site. Il ne faut en effet pas oublier que PHP est un langage interprété exécuté du côté serveur. Quand il y a trop de lignes de code, le serveur répond plus lentement. Or, la vitesse d’interprétation et d’exécution de code est un critère important que les moteurs de recherche utilisent pour référencer les sites web. Et vous, comment faites-vous pour intégrer une page PHP à WordPress ? Faites-le nous savoir en commentaires.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Blaise

Ayant une véritable passion pour l'écriture et doté d’une plume créative, Blaise est un rédacteur expérimenté qui excelle dans la création de contenus web engageants. Blaise a pour mission de transformer vos idées en articles captivants et percutants qui intéressent vos lecteurs et qui respectent les exigences des moteurs de recherche. Il a l’intime conviction que le contenu web de qualité ne doit pas être ennuyeux, mais plutôt stimulant et plaisant à lire. C’est pourquoi il fait l’effort de créer des textes fluides, informatifs et divertissants.