Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris
framework php

Le développement web nécessite l’utilisation de quelques outils professionnels. Un programmeur peut réaliser un site internet ou une application web en utilisant simplement un langage informatique dédié. Mais la programmation web native peut parfois paraître très chronophage. Aujourd’hui, les frameworks sont les meilleurs alliés des développeurs qui souhaitent réaliser des sites web de qualité et sur-mesure. Bien que le langage Javascript soit en plein essor aujourd’hui, une grande partie des développeurs du monde entier optent pour les framework PHP. Il y en a deux en particulier qui se distinguent en raison de leurs nombreux avantages : Laravel et Symfony. Pourquoi ces deux outils sont aujourd’hui plus que jamais tendance ?

Pourquoi un framework PHP ?

Un framework, c’est un ensemble de composants qui peuvent permettre à des utilisateurs (des programmeurs) de créer l’architecture d’une application. Le framework PHP est donc un cadre de travail écrit en PHP et destiné à faciliter la création d’un logiciel ou d’un site internet. C’est un outil qui rend vraiment la tâche des développeurs PHP plus facile. Aujourd’hui, les développeurs full stack ont la possibilité d’utiliser des frameworks associés à différents langages informatiques :

  • Angular, Vue Js ou React pour Javascript,
  • Django pour Python,
  • Ruby on Rails pour Ruby,
  • Hibernate pour Java, etc.

PHP fait partie des langages web qui ont beaucoup de Frameworks : CodeIgniter, Zend, CakePHP, Yii, SamaneMVC… Mais pourquoi les développeurs optent le plus souvent pour un framework PHP ?

La première raison qui peut justifier cet intérêt particulier pour les frameworks PHP, c’est le gain de temps. À la base, la plupart des programmeurs web apprennent le langage PHP avant de se lancer dans le métier. En plus du HTML, du CSS et du Javascript, le PHP est un langage indispensable en 2023 et certainement dans les années à venir. Plus de 50% des sites internet dans le monde sont conçus en PHP ou avec un outil boosté par PHP. Le framework fait gagner du temps et permet au développeur d’être plus efficace. Le professionnel ne sera pas contraint de concevoir l’application web ou le site de A à Z avec du code PHP. Ainsi, il pourra se concentrer presque exclusivement sur les tâches spécifiques du projet digital. Par ailleurs, grâce à la structuration du framework PHP, la maintenance est plus simple à faire.

Laravel VS Symfony : quel framework PHP est meilleur ?

Dans le domaine de la programmation informatique, les agences web et les freelances choisissent les outils à utiliser en fonction de leurs objectifs. Certains professionnels préfèreront utiliser Symfony, tandis que d’autres opteront plutôt pour Laravel. Mais en général, les développeurs qui sont à l’aise avec l’un, le sont également avec l’autre. Les deux technologies ont en effet plusieurs points de similitude. Mais intéressons-nous davantage à chacun d’eux afin de déterminer le meilleur framework PHP.

Laravel

Le framework PHP Laravel a fait son entrée dans la famille des technologies open source basées sur le langage PHP en 2011. Ce n’est donc pas un des plus anciens frameworks. Et pourtant, Laravel ne cesse de séduire les développeurs web. C’est un outil créé dans le but de contourner les limitations généralement observées dans CodeIgniter. Le manque de prise en charge de l’intégration continue (CI) est l’une des limites de CodeIgniter les plus évidentes. Dans le framework Laravel, l’intégration continue est prise en compte. Mais la principale raison pour laquelle les développeurs apprécient ce framework, c’est son engagement à proposer un cadre de développement basé sur le modèle-vue-contrôleur (MVC).

Laravel est un outil optimisé pour des opérations de prototypage et pour le développement rapide. C’est surtout un framework qui permet de développer des applications web côté serveur.

Symfony

Apparu en 2004, Symfony est rapidement devenu l’un des principaux frameworks utilisés par les programmeurs web. C’est un outil hautement modulaire et souvent utilisé comme un magasin de composants. En réalité, on considère plus Symfony comme une ressource de bibliothèque de composants qu’un vrai framework. Dans cette bibliothèque, on peut trouver un grand nombre de composants PHP déjà codés, indépendants et réutilisables. Symfony est à la base de la réalisation de certains CMS régulièrement utilisés aujourd’hui. Drupal par exemple est un gestionnaire de contenu développé à partir de Symfony. D’autres grands projets aussi ont vu le jour grâce à ce framework PHP : DaylyMotion, Spotify, Wikimedia, phpBB,…

Laravel – Symfony : la comparaison

Il est difficile de désigner le meilleur framework PHP, mais on peut, en se basant sur certains points, savoir quelle technologie utilisée selon les projets.

Premièrement, en termes de rapidité au Runtime, selon l’opinion populaire, Symfony semble plus rapide que Laravel. Depuis leur apparition à ce jour, chacun de ces frameworks a connu plusieurs versions. Mais le constat reste le même : peu importe la version, les performances d’exécution de Symfony sont meilleures que celles de Laravel.

Par ailleurs, les deux technologies utilisent un mappage objet-relationnel différent. Laravel utilise Eloquent ORM tandis que Symfony propose aux développeurs Doctrine ORM. Bien que l’ORM de Laravel soit performant, la plupart des professionnels s’accordent sur le fait que Doctrine ORM est meilleur. On constatera d’ailleurs que d’autres frameworks PHP utilisent le même mappage objet-relationnel que Symfony : Zend et CodeIgniter notamment. En outre, il est possible d’utiliser deux moteurs de modèles dans Laravel et Symfony. Twig et Blade vous faciliteront la tâche pendant le codage, à condition de connaître un minimum le langage PHP. Sur ce point, on peut dire que les deux technologies s’équivalent.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Blaise

Ayant une véritable passion pour l'écriture et doté d’une plume créative, Blaise est un rédacteur expérimenté qui excelle dans la création de contenus web engageants. Blaise a pour mission de transformer vos idées en articles captivants et percutants qui intéressent vos lecteurs et qui respectent les exigences des moteurs de recherche. Il a l’intime conviction que le contenu web de qualité ne doit pas être ennuyeux, mais plutôt stimulant et plaisant à lire. C’est pourquoi il fait l’effort de créer des textes fluides, informatifs et divertissants.