Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris
Développeur Full Stack

Le développement web est aujourd’hui une discipline très demandée par les entreprises. Les profils de développeur full stack ont particulièrement le vent en poupe grâce à leur polyvalence. Mais en quoi consiste réellement ce métier ? Quelles sont les missions rattachées à ce poste ? Quelles compétences et formations pour en devenir un ?

C’est quoi un développeur full stack ?

Le rôle d’un développeur web dépend du domaine qu’il a choisi : Front-end ou Back-end. Quant au métier de développeur full stack il existe pour ceux qui n’ont pas envie de faire un choix.

En effet, pour occuper ce poste, des compétences aussi bien en front-end qu’en back end sont nécessaires. Le front-end se focalise sur le design et le développement HTML, CSS, JavaScript. Le back-end par contre se décompose en trois parties que sont : le serveur, l’application et la base de données.

Pour être plus clair, le développeur front-end « crée » l’ensemble des éléments visibles d’un site ou d’une application web. Ces éléments sont liés au back-end qui est la partie invisible du projet. Le développeur full stack cumule donc de solides compétences techniques dans les deux domaines. C’est le plus indiqué dans la conception d’un site web de A à Z.

Quelles qualités et compétences sont requises pour être développeur full stack ?

Pour accomplir sa mission principale qui est la conception de site web, le développeur full stack doit avoir quelques qualités. Il doit faire preuve d’organisation et de grandes capacités d’adaptation. Les entreprises recherchent des personnes très curieuses et friandes de nouvelles technologies. Elles veulent aussi des profils polyvalents, créatifs, qui aiment acquérir continuellement de nouvelles connaissances.

Mais ce n’est pas tout. Pour accomplir toutes les missions que sont les siennes, un développeur full stack doit disposer des compétences suivantes :

  • JavaScript et un ou plusieurs frameworks Js : Angular, Ext.js, Ember.js, Vue.js, React.js…
  • Les classiques HTML et CSS
  • Les langages de développement back-end : Java, Python, PHP, Go, C#, Ruby
  • Les frameworks associés aux langages de développement : Symfony ou Laravel pour PHP, Spring ou Hibernate pour Java, Django ou Flask pour Python,
  • La gestion des bases de données : MySQL, Oracle, PostgreSQL, MongoDB…
  • Des outils de gestion de projet en équipe : github ou gitlab,
  • Les méthodes de développement Agile,
  • Les techniques de développement mobile : APK Android et JavaSwift
  • La gestion de CMS (Prestashop, WordPress, Magento)

Quelles sont les missions et l’importance d’un tel développeur ?

On le sait déjà, un développeur full stack est amené à réaliser plusieurs missions dont voici quelques exemples :

  • Mettre en place l’architecture d’un projet informatique (site web ou application),
  • Assurer le développement front-end de l’application et du site web,
  • Concevoir et traiter des bases de données,
  • Intervenir sur le développement du back-end,
  • Configurer et maintenir des infrastructures d’hébergement,
  • Maintenir et faire évoluer le site ou l’application,
  • Tester et implémenter continuellement de nouvelles solutions web.

Le profil de développeur full stack est aussi bien convoité par les startups que par les grandes entreprises. Et pour cause, c’est le seul qui puisse assurer la création d’un projet ou d’une solution technologique du début à la fin. Il est en effet capable de créer, développer, coder et intervenir à différents niveaux d’un projet informatique.

Avec la démocratisation du télétravail et l’augmentation des besoins numériques aussi bien chez les clients qu’au sein des entreprises, le développeur full stack joue un rôle important dans la croissance d’un business 

Après quelques années d’expérience et un portfolio bien rempli, ceux qui le souhaitent peuvent se lancer en tant que freelance.

Quelles études pour devenir ce genre de développeur ?

Il n’y a pas de parcours classique pour exercer ce métier. En raison de sa grande polyvalence, des carrières dans ce domaine sont envisageables par tous les types de profils. En effet, que vous ayez suivi une formation initiale en informatique ou bien que vous tentiez une reconversion, vous pouvez vous intéresser à ce métier.

Les personnes qui désirent un parcours classique pourront se lancer avec un BTS, DUT, Licence ou avec un Bac+5 obtenu en école d’ingénieur.

Pour les plus disciplinés, la formation en autodidacte est une bonne alternative. Il est aussi possible d’apprendre et de gagner des compétences grâce aux formations en ligne d’Ifocop. Mais à ce niveau, vous devez être particulièrement motivé et fournir des efforts constants.

Pour conclure, le métier de développeur full stack est l’un de ces nouveaux emplois propulsés au-devant de la scène. La forte polyvalence du poste en a même fait un mythe. En effet, beaucoup de personnes considèrent qu’un seul individu ne peut cumuler simultanément des compétences en front-end et en back-end. Peu importe, c’est un métier passionnant qui mérite que l’on s’y attarde. Beaucoup d’entreprises sont activement à la recherche de ces profils. Ceci prouve donc que ce métier a de beaux jours devant lui.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !