Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Quel langage de programmation est le plus approprié pour votre projet web en 2023 ?

langage de programmation

Au début des années 2000, le métier de programmeur web avait très peu d’adeptes. Aujourd’hui, c’est incontestablement l’un des emplois les plus plébiscités. Les développeurs web pullulent même dans certains pays où le taux de digitalisation est élevé. Tous les professionnels en développement informatique n’utilisent pas les mêmes outils pour développer leurs applications web ou leurs sites internet. La question que beaucoup de personnes se posent lorsqu’ils débutent dans la programmation web, c’est : quel langage de programmation utiliser pour ce type de projet ? Si vous envisagez de faire carrière dans ce métier, vous devez connaître les différents langages les plus appropriés pour les projets web en 2023.

Javascript : un langage de programmation d’avenir

C’est dans les années 90 que Brendan Eich, cofondateur de Mozilla, a inventé le langage de programmation Javascript. À ses débuts, les analystes programmeurs préféraient, pour la plupart, utiliser d’autres langages. LiveScript devenu Javascript ne semblait probablement pas avoir les armes nécessaires pour faciliter le développement de certains projets digitaux web. Mais, près de 30 ans après, c’est incontestablement l’un des langages de programmation web les plus usités par les professionnels. En effet, plus de 1,2 milliard de sites internet dans le monde ont été développés avec ce langage. Par ailleurs, le nombre de développeurs Javascript ne cessent d’augmenter d’année en année. Ce qui justifie particulièrement cette préférence, c’est la floraison des frameworks basés sur ce langage de programmation.

Il existe aujourd’hui des Frameworks de très bonne qualité, destinés à faciliter le développement d’applications web mobiles ou de sites internet avec le langage Javascript. Vous connaissez probablement Angular, VueJs et React. Mais il en existe encore d’autres qui ont chacun leurs forces et bien évidemment leurs insuffisances (quoique peu nombreuses). Certains professionnels décrivent Javascript comme un véritable langage de programmation de haut niveau. De façon générale, le web ne pourrait plus se passer de cette technologie. Presque tous les navigateurs web intègrent aujourd’hui le langage sans lequel des milliers de sites ne peuvent pas s’afficher correctement.

Quelques avantages du langage de programmation Javascript

Le premier avantage qui nous paraît le plus évident, c’est qu’il s’agit d’un langage assez simple à apprendre. Beaucoup de personnes confondent Java et Javascript. Bien qu’il y ait quelques rares éléments de similitude entre les deux langages, il ne s’agit nullement des mêmes technologies. Javascript est plus facile à apprendre et à mettre en œuvre. Par ailleurs, sur le Web, il a l’avantage d’être universel. Cela veut dire que son exécution est quasi immédiate dans les navigateurs des clients. Pour finir, des pages web créées avec Javascript ne sont pas lourdes. Elles consomment dont très peu de ressources serveur.

Les inconvénients

L’interprétation peut parfois être différente d’un navigateur à un autre. Par exemple, sur Google Chrome, l’interface qui s’affiche peut ne pas être la même que sur Mozilla ou Microsoft Edge. Cela complique donc la tâche aux développeurs qui ont des difficultés à écrire le code cross-browser.

L’indispensable Java

On peut, à raison ou à tort, placer Java en deuxième position des langages les plus plébiscités en 2023. Pour des projets web, c’est sans nul doute l’un des langages les plus populaires. Depuis qu’il a été officiellement lancé au milieu des années 90, Java a toujours séduit les programmeurs web. De nombreux sites internet l’utilisent. Mais la popularité du langage de programmation Java de ces 15 dernières années se justifie par un autre fait. Il s’agit d’une technologie native de premier plan. Android, la plateforme mobile la plus utilisée dans le monde, utilise de façon native Java. C’est ce qui augmente considérablement la popularité de ce langage de programmation.

Plus de 2 milliards d’appareils mobiles fonctionnent sous le système Android. Les développeurs ne peuvent donc plus se passer de Java. Les spécialistes en développement d’application mobile doivent particulièrement se familiariser à ce langage qui, malheureusement, a la réputation d’être difficile à apprendre.

Les avantages du langage de programmation Java

Grâce à sa machine virtuelle, Java offre une très grande portabilité. En gros, cela signifie que c’est un langage qui peut fonctionner sur la quasi-totalité des systèmes d’exploitation. Java est également une technologie très évolutive. C’est cela qui justifie le fait que les grandes entreprises et les start-ups en pleine croissance l’apprécient. C’est un langage à typage statique. Cela signifie qu’on peut le maintenir facilement et rapidement, avec très peu de bogues. Par ailleurs, on connaît aussi le langage Java pour sa rétrocompatibilité. Cela veut dire que, malgré son évolution, les anciennes versions restent toujours fonctionnelles.

Pour les entreprises, c’est un véritable avantage, car cela permet de maintenir les coûts d’une application web ou d’un site web à un bas niveau. On n’a en effet pas besoin de réécrire constamment du code chaque fois qu’on déploie une nouvelle version de Java. Les avantages de Java sont nombreux, mais c’est un langage de programmation qui peut aussi avoir quelques inconvénients.

Les inconvénients de Java

Java se présente comme un langage d’exécution plus lent que d’autres langages. Il s’agit d’une technologie qui brûle la mémoire. Les applications GUI (Web) écrites en Java utilisent toujours une boîte à outils appelée « Swing » qui diffère de celle que les applications locales utilisent. En outre, en JAVA, la mémoire influence considérablement l’exposition de l’appareil. C’est donc une technologie qui consomme beaucoup de ressources et nécessite un espace mémoire énorme. Pour finir, le dialecte de programmation Java est trop verbeux, voire trop complexe (pour les débutants). Vous pouvez écrire plusieurs lignes de code en Java alors qu’avec d’autres langages, peu de lignes peuvent suffire pour effectuer la même tâche.

Le langage de programmation Python

En 1991, le projet Python a été lancé avec l’ambition de devenir un langage informatique incontournable. Mais, contrairement aux attentes, il a mis beaucoup de temps à gagner des adeptes. Aujourd’hui, Python se classe parmi les langages de programmation les plus usités par les professionnels. Et, visiblement, avec le boom constaté, il deviendra encore plus populaire qu’il ne l’est déjà. Si Python gagne du terrain, c’est principalement grâce à son utilité dans l’Intelligence Artificielle et dans le Machine Learning.

On peut utiliser Python pour créer des sites internet de haut niveau et des applications web puissantes. Mais on connaît particulièrement Python pour ses utilisations dans l’analyse des données et dans le développement de procédures algorithmiques réutilisables. Sa syntaxe semble facile à maîtriser. Un accent est particulièrement mis sur la simplicité et la lisibilité du code informatique. Pour les développeurs débutants, c’est donc un langage intéressant qui offre d’innombrables possibilités. Ceux qui souhaitent faire carrière dans le domaine de l’IA devraient se mettre à l’apprentissage de Python.

Avantages de Python

À part la facilité de prise en main, le langage python a aussi la réputation d’être efficace et très fiable. Il dispose d’un grand nombre de bibliothèques permettant d’accélérer les tâches dans le domaine des liaisons API et de la construction d’algorithmes IA. On peut utiliser Python dans l’optique d’automatiser certaines activités jugées chronophages avec d’autres langages. En outre, la robotique, le Big Data et la cybersécurité sont des domaines de prédilection du langage Python.

En programmation web, c’est un dialecte souvent utilisé pour le web scraping. Un module peut nécessiter plusieurs heures de codage informatique en PHP. En Python, on peut développer le même module en seulement quelques minutes. Par ailleurs, Python a une communauté très active qui participe considérablement à la croissance du langage. Les développeurs peuvent, en cas de blocage, bénéficier des conseils d’autres programmeurs de la communauté, afin d’avancer dans leurs projets. Cette technologie devient de plus en plus omniprésente. Il vaudrait peut-être mieux acquérir des compétences en Python le plus tôt possible.

Quelques inconvénients de ce langage

Bien que Python soit un langage de haut niveau, il n’est pas adapté aux situations qui nécessitent des binaires indépendantes cross-plateforms. Ainsi, une application web indépendante multiplateforme (Windows, Linux et MacOS) ne sera pas facile à développer en langage Python. Par ailleurs, de manière générale, il est préférable de ne pas utiliser Python pour les sites internet ou les applications web où la vitesse est d’une nécessité absolue.

En outre, Python fait partie des langages utilisés en programmation orientée objet (POO). Les modules et fonctions sont implicitement considérés comme des objets. Le problème, c’est qu’il s’agit d’objets dynamiques et très malléables qui rendent l’optimisation difficile. En gros, Python est nettement plus lent que d’autres langages.

Enfin, c’est aussi un dialecte qui utilise un grand nombre d’espaces blancs. Les espaces blancs rendent la syntaxe plus lisible, mais il est également considéré comme un inconvénient.

TypeScript

TypeScript fait partie des langages modernes de programmation web. Il a quelques points de similitude avec le langage C++. Mais c’est avant tout un langage que l’on confond à Javascript dont il emprunte parfois la syntaxe. Le principal avantage de TypeScript, c’est qu’il ajoute une couche de sécurité de type dans le code Javascript. En d’autres termes, il permet d’identifier facilement les différentes erreurs de type Javascript à n’importe quelle étape de développement. Ainsi, le code source de votre application web ou de votre site web aura toujours la bonne syntaxe. Les développeurs qui vont reprendre un projet développé avec TypeScript pourront facilement comprendre le code source. À la base, le langage de programmation Javascript n’était pas fait pour le développement orienté objet. Mais avec TypeScript, la programmation orientée objet pour Javascript est possible. Cela rend le travail du développeur du site web plus facile.

Pour vos projets web en 2023, nous vous recommandons vivement d’apprendre TypeScript. D’ailleurs, certains frameworks populaires basés sur Javascript proposent déjà un environnement TypeScript.

Le langage PHP

Aujourd’hui connu sous le nom de Hypertext Preprocessor, PHP se présente comme un langage de script orienté serveur. Cela veut dire que le code est interprété. Le fait que PHP soit un langage d’interprétation permet de détacher le code source du type de système d’exploitation sur lequel il doit être interprété. C’est un langage utilisable pour développer des sites internet statiques et dynamiques. On peut également utiliser PHP pour créer des applications web très performantes.

Aujourd’hui, plus de la moitié des plateformes web ont une ossature basée sur le langage PHP. Malgré les critiques négatives, il reste l’un des langages de programmation web les plus plébiscités. En 2023, vous ne pouvez pas vous en passer. Les CMS WordPress, Drupal, Joomla, Magento ou encore Prestashop utilisés régulièrement pour créer des sites internet ont été construits à partir de PHP. Parfois, il faut nécessairement avoir des connaissances approfondies dans ce langage de programmation web avant de toucher le code source d’un site en production. Par ailleurs, en 2023, certains frameworks PHP semblent avoir le vent en poupe. Symfony et Laravel par exemple bénéficient d’une grande communauté de développeurs. Pour des projets complexes de création d’applications web avancées et de sites internet sophistiqués, vous en aurez probablement besoin. Or, il faut connaître, voire maîtriser PHP pour les utiliser.

Le langage de programmation Ruby

Vous voulez vous lancer nouvellement dans la programmation web et vous ne savez pas quel langage choisir ? Essayez Ruby, vous ne serez pas déçu. Comme le langage Python, Ruby s’adapte parfaitement aux besoins des développeurs web débutants. Bien sûr, il faut avoir des compétences avérées en HTML et en CSS. Mais globalement, avec peu de connaissances initiales, on peut démarrer un projet web et le faire évoluer étape par étape. Le langage Ruby est connu pour son caractère intuitif. Il propose une syntaxe de code très propre qui rend son apprentissage facile et moins difficile que d’autres langages de programmation. On peut utiliser Ruby pour écrire des scripts (comme avec PHP) et pour créer des applications complètes autonomes avec des interfaces graphiques.

Aujourd’hui, c’est un langage qui commence à se faire une place non-négligeable sur la toile. En effet, Ruby peut générer de façon dynamique le contenu des pages web. C’est également une technologie qui excelle dans l’accès aux bases de données. En outre, comme Python, PHP et Javascript, Ruby dispose aussi d’un Framework de grande qualité : Ruby On Rails. Encore appelé RoR ou Rails, Ruby on Rails est un puissant framework opensource écrit dans ce langage et à la base de sites populaires tels que Shopify, Airbnb et Github. C’est un outil de création d’application et de sites web basé sur le modèle MVC (Modèle Vue Contrôleur) et qui facilite le développement.

Conclusion

On ne saurait dire avec certitude qu’il existe un meilleur langage informatique aujourd’hui pour développer des solutions web. Mais en 2023, certains langages semblent avoir séduit les professionnels et les débutants en programmation web. Python, Javascript, Java, PHP, Ruby,… Tous ces langages ont chacun leurs forces et leurs faiblesses. Vous pouvez choisir de les apprendre en autodidacte. Mais n’hésitez pas à suivre une bonne formation afin de développer des solutions web intuitives, attrayantes et très performantes.


2 réponses à “Quel langage de programmation est le plus approprié pour votre projet web en 2023 ?”

  1. TCHANDO NKINASSI CLADORE dit :

    This tutroriel is very good for beginner

    • Hello Tchando,

      We are delighted that this article has been useful to you in assessing programming languages ​​for your website.
      We hope that you will continue to follow us to stay informed about the digital world !!

      Best regards

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *