Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Quelles questions se poser avant de créer une application mobile ?

créer une application mobile

Une application mobile est un logiciel spécialement conçu pour les supports mobiles. Ce sont des outils qui font désormais partie du quotidien et qui servent dans à peu près tous les domaines. En effet, il existe des applications pour faire du sport, faire ses courses, communiquer ou même contrôler son cycle menstruel pour les femmes. Les plus célèbres étaient souvent conçues après une étude approfondie du marché. Il y a donc plusieurs questions à se poser avant de décider de lancer son application. Dans ce billet, nous vous expliquerons quelles sont les questions à impérativement se poser avant de créer une application mobile.

C’est quoi une application mobile ?

Créer une application mobile consiste à concevoir un logiciel téléchargeable sur un support mobile. Elle comporte un fichier déjà installé et qui sera exécuté par le système d’exploitation de votre téléphone ou de votre tablette après y avoir été téléchargé. Elles sont généralement conçues pour s’adapter aux exigences, fonctionnalités particulières et contraintes des appareils sur lesquelles elles sont installées. On distingue trois familles d’application : les natives, les progressive web app et les hybrides.

Créer une application mobile offre une infinité d’avantages. En effet, ces petits logiciels occupent 88% du temps passé par les utilisateurs sur leurs appareils mobiles. C’est un indicateur encourageant pour les développeurs web et les chefs d’entreprises. Néanmoins, pour qu’une application soit efficace et vous permette d’atteindre vos objectifs, elle doit être téléchargée et utilisée. Si vous voulez éviter un flop, il existe des questions à vous poser.

Créer une application mobile : les questions à se poser

Il est vrai que les applications mobiles occupent une grande place dans le quotidien des utilisateurs mobiles. Mais ce critère ne garantit pas que la vôtre connaîtra le succès. Il est donc impératif de se poser quelques questions avant de se lancer. Voici à notre avis, les plus importantes.

Quels sont les objectifs de mon projet ?

Vous êtes peut-être chef d’entreprise et vous désirez lancer votre entreprise. Un développeur web devra s’en charger et pour que cela soit possible, il est important que vous soyez en mesure de communiquer l’essence et les objectifs de votre projet. Cela fluidifiera le processus de conception de l’application. Pour ce faire, il faudra décrire l’univers de votre entreprise, le but de votre application et les objectifs commerciaux que vous désirez atteindre.

Qui sont mes clients et mes concurrents ?

On ne peut concevoir une application sans savoir au préalable à qui elle est destinée. Il est important de savoir également qui en sont les concurrents directs ou indirects. Déterminez donc à l’avance qui sont les potentiels utilisateurs de votre application et qui occupe déjà le marché.

Comment sera financée mon app et quels seront mes revenus ?

Sachez que votre budget va influencer le rendu final de votre projet. En effet, il faut de l’argent pour créer une application complète. Ainsi vos limites financières sont aussi les limites de votre projet. Il convient d’hiérarchiser les fonctionnalités que vous souhaitez voir développées et de prendre des décisions ! Pour y arriver, définissez votre budget de développement et la stratégie de monétisation de votre app.

Quelles seront les caractéristiques de mon application mobile ?

Les caractéristiques techniques sont un aspect très important à définir avant la conception de votre application mobile. Vous pourrez les déterminer en vous faisant accompagner de professionnels du métier. Pour ce faire, il faudra déterminer :

– les fonctionnalités à inclure dans votre application ?,

– Un moyen de mesure de la réussite de chaque étape du processus,

– Le nombre de versions de l’app que vous lancerez,

– L’hébergeur et qui va s’occuper de la maintenance.

Comment je vois le design ?

Le design est un autre aspect important qui paraît facile à implémenter mais qui en réalité ne l’est pas. Et puisque c’est la partie la plus délicate du projet, il faut vous assurer que l’équipe en charge de concevoir votre application comprenne votre idée. Il faut également que votre budget soit à la hauteur de ce que vous désirez avoir comme rendu. Ainsi, avant de procéder à un quelconque développement technique, nous vous conseillons de commander la conception de l’expérience utilisateur (UX) complète. Déterminez donc les applications desquelles vous pourrez vous inspirer ainsi que le parcours et l’expérience de l’utilisateur.

Comment se passera la promotion de mon application ?

La phase après le déploiement de votre application, c’est bien sa promotion. En effet, après le développement, vous devez communiquer, promouvoir et inciter les utilisateurs à télécharger l’application, à s’inscrire, à l’utiliser régulièrement et même à acheter si c’est possible. Pour ce faire, déterminez comment les utilisateurs trouveront votre application après sa mise en ligne. Définissez également le plan pour l’améliorer et le moyen de continuellement générer des téléchargements.

Nous voilà au terme d’un billet que nous l’espérons, sera utile pour vous et votre projet d’application mobile. Néanmoins, gardez à l’esprit qu’un projet qui dure et qui a de l’impact permet de créer de la valeur. Si vous pensez que le vôtre est aussi prometteur, n’hésitez pas à vous lancer et à vous entourer d’une équipe et de professionnels talentueux.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !