logo bew web

- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Progressive Web App (PWA) : qu’est-ce que c’est ?

Progressive Web App

Depuis 2015, l’univers du développement web a connu l’avènement d’une nouvelle génération de sites web qui émergent et demeurent dans le top des classements. Il s’agit des Progressive Web App, encore appelées Application Web Progressives en français. En réalité, ce ne sont que des applications web qui subissent des améliorations. Ces petits bijoux de la famille du web ne cessent d’émerveiller plus d’un en raison des multiples fonctionnalités qu’ils combinent et de leur caractère graduel. Les célèbres Pinterest et Tinder sont de très bons exemples de PWA. Découvrons ensemble dans ce billet tout ce qu’il faut savoir à propos de ces Progressive Web App.

La Progressive Web App, qu’est-ce que c’est ?

Une Progressive Web App est avant tout un site web traditionnel et classique comme tous ceux que vous connaissez déjà, à quelques différences près. Ces différences résident dans le fait que les PWA sont un type de sites qui se comportent de la même manière que les applications mobiles ou natives, ce qui fait d’eux des applications du web multisupport. Ce type d’application associe les possibilités et fonctionnalités offertes par les navigateurs modernes (Chrome, Safari…) avec les possibilités et fonctionnalités des appareils mobiles (iOS, Android …)

En gros, les Progressive Web App permettent à l’utilisateur de vivre une expérience d’application native, interactive, le tout dans un webdesign agréable. Si l’on considère souvent un site web classique comme une simple vitrine de présentation de produits et de services, le PWA apporte quant à lui une interaction inédite avec l’utilisateur.

Comment ça marche ?

Fondamentalement, les PWA sont des applications dont les mécanismes de fonctionnement reposent sur les services workers, les manifests et les API (Application Programming Interface) et autres fonctionnalités du web. Le fonctionnement d’une PWA se base sur l’intégration de fonctionnalités existantes qui, mises en commun, créent une plateforme unique.

Le terme « Progressive » renvoie à une nouvelle façon de concevoir des applications web. En effet, les PWA sont créées pour être améliorées progressivement. Ces applications se codent généralement en langage JavaScript, CSS, HTML. Une PWA est optimisable en application du web, en application de bureau et même en application de tablette et sa structure la rend unique et incontournable.

PWA ou Application Native ?

Il existe des différences majeures entre une PWA et une application mobile. Celles-ci se situent au niveau du mécanisme de fonctionnement, mais surtout dans l’expérience vécue par l’utilisateur. En effet, l’accessibilité, la mise en ligne, le développement, les fonctionnalités et même la maintenance d’une PWA ne s’effectuent pas de la même manière qu’avec une application native. Cependant, votre choix se fera en fonction de la cible à laquelle se destine la plateforme, des conditions d’utilisation de la cible visée, mais aussi du budget de développement.

Quels sont les avantages d’une Progressive Web App ?

Les PWA proposent une pléthore d’avantages, car elles sont rapides, fluides, économiques et leur prise en main est facile. Voici les avantages les plus significatifs des Progressive Web App :

L’amélioration progressive

Multi support, une PWA fonctionne sur n’importe quel périphérique en combinant à la fois les fonctionnalités du navigateur sur lequel elle est émise et celles de l’appareil utilisé.

La fiabilité

Puisque les interactions avec l’utilisateur sont presque permanentes sur une PWA, la « cyber sécuriser » est obligatoire afin de protéger les données personnelles des utilisateurs ainsi que les autres informations. C’est pourquoi les PWA sont hautement sécurisées grâce au protocole HTTPS obligatoire.

Une installation facilitée

Les PWA sont peu gourmandes en mémoire de stockage et en données mobiles sur les appareils. Les PWA peuvent aussi être directement installées en raccourci sur l’écran d’accueil ou ailleurs.

L’accessibilité en offline

Elles permettent d’avoir une continuité sur les différents éléments du site web en permanence, c’est-à-dire avec ou sans connexion. Il est donc possible de mettre un certain nombre de ressources en cache lorsqu’on est en ligne. Vous pouvez ensuite les faire revenir en offline dans une certaine limite. On peut également consulter les pages PWA dans des zones à très faible connexion réseau.

Une expérience utilisateur inédite

Les PWA sont très rapides et très fluides. Elles offrent une expérience immersive en plein écran. Elles maintiennent le contact et l’engagement utilisateur. Ceci est possible grâce à l’envoi des notifications push du web et autres informations de rappel dynamiques.

Quelles sont les limites d’une Progressive Web App ?

Les PWA peuvent s’installer depuis Android Store et Google Play. Mais, il est impossible d’en installer depuis l’App Store d’Apple. Aussi, certaines fonctionnalités natives comme le Bluetooth, l’intégration Google Fit, Apple Health et autres peuvent poser problème. Les PWA sont d’ailleurs meilleures dans l’environnement Android et moins bien en environnement iOS.

Pour conclure, les PWA sont des sites web surboostés et adaptatifs. Elles sont très économiques. Leur développement est plus performant que les sites traditionnels. Il est aussi moins protocolaire que les applications natives. Leur potentiel infini fait d’elles des incontournables dans l’univers Web et donc des alliés sûrs pour vos projets d’entreprise.

close

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir chaque mois du contenu digital génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.