Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Comment optimiser ses contenus vidéo pour un bon référencement ?

optimiser ses contenus vidéo

Les vidéos constituent un moyen de communication courant sur Internet, que ce soit sur les plateformes de vidéo en ligne ou ailleurs. Cependant, il ne suffit pas d’avoir une vidéo pour espérer qu’elle soit vue par plusieurs internautes. Il est nécessaire d’en optimiser le contenu. Comment alors optimiser ses contenus vidéo pour un bon référencement ?

Connaître le public pour mieux optimiser ses contenus vidéo

Connaître son public est essentiel pour optimiser ses contenus vidéo et bénéficier d’un bon référencement. Pour le faire, considérez votre persona, les habitudes de consommation et les comportements d’achat du public ciblé. En comprenant les attentes de votre audience, vous identifierez les sujets qu’il vous serait judicieux d’aborder dans vos vidéos. Vous pourrez également trouver les mots-clés à utiliser pour les rendre pertinents.

En outre, vous avez la possibilité d’analyser les statistiques de vos vidéos pour voir celles qui fonctionnent le mieux. Ainsi, vous pourrez décrypter les bonnes pratiques et les appliquer dans les nouvelles vidéos. En vous basant sur les informations que vous avez collectées sur votre cible, essayez d’y répondre au mieux. Par exemple, vous pouvez partager votre expertise pour aider votre public cible à résoudre ses problèmes.

Si vous vendez une solution CRM, vous pouvez créer des vidéos sur les besoins des commerciaux. Pour chaque sujet abordé, l’idéal est que l’utilisateur n’ait pas besoin de regarder une autre vidéo. Vous devez donc couvrir tous les aspects. Vous pouvez aussi découper votre vidéo en chapitres pour permettre à l’utilisateur de consulter directement la partie qui l’intéresse.

Produire une vidéo de qualité

optimiser contenus vidéo

Pour optimiser ses contenus vidéo et profiter d’un bon référencement, vous devez produire des vidéos de qualité. Il s’agit en réalité de créer des vidéos utiles et pédagogiques qui répondent aux questions de votre public cible. Souvenez-vous que la concurrence est féroce sur les plateformes vidéo telles que YouTube, Tik Tok et Viméo. Pour vous démarquer, vous devez donc miser sur la qualité.

En effet, pour que votre vidéo ait de la visibilité, elle doit pouvoir captiver l’attention. Vous pouvez par exemple créer des vidéos suffisamment longues pour répondre complètement à un problème donné. Plus les gens passent du temps à regarder vos vidéos, plus YouTube aura tendance à les mettre en avant. Parallèlement, vous devez veiller à adapter la durée de la vidéo aux attentes des utilisateurs.

De plus, votre vidéo doit être en mesure de susciter l’engagement. Ainsi, vous pourrez demander aux personnes qui regardent vos vidéos de laisser des commentaires et de s’abonner à votre chaîne. Pour espérer un bon résultat, procédez par un appel à l’action percutant et bien visible. Surtout, n’oubliez pas de répondre aux commentaires laissés.

Vous pouvez également encourager le partage de votre vidéo et l’ajouter à une playlist. Plus les gens interagissent avec vos vidéos, plus elles gagnent en popularité. Cela incitera YouTube à les mettre en avant. Toutefois, cela sera possible à condition que votre vidéo soit d’une bonne qualité. Retenez donc que le critère qualité est d’une importance capitale dans le processus d’optimisation des contenus vidéo.

Optimiser le choix des mots-clés en fonction du contenu de ses vidéos

Pour optimiser ses contenus vidéo et leur assurer un bon référencement, vous devez choisir des  mots-clés pertinents. En principe, les vidéos que vous mettez en ligne doivent respecter les règles de référencement de Google. C’est alors qu’elles pourront profiter d’un bon positionnement dans les résultats de recherche.

Comme les autres formes de contenu sur Internet, les vidéos se positionnent en fonction des mots-clés ou des requêtes utilisateurs. Plus une requête génère un grand nombre de recherches, plus elle est considérée comme compétitive. En réalité, les mots-clés expriment directement l’intention de recherche des utilisateurs et plus spécifiquement leurs besoins en ce qui concerne le contenu.

Cependant, la concurrence reste un critère essentiel à ne pas négliger. Pour cette raison, vous devez toujours proposer une vidéo qui ne génère pas assez ou pas du tout de résultats vidéo sur Google. Cela vous avantage plus que si vous tentez de vous positionner sur une requête très concurrentielle.

Avant de produire une vidéo, il est donc nécessaire de déterminer les mots-clés sur lesquels elle pourra se positionner. Votre vidéo devra apporter une réponse à ces requêtes, toutes liées à un mot-clé principal qui résumerait votre contenu de manière globale.

Si vous vous demandez l’endroit où trouver les mots-clés appropriés, sachez qu’il existe de nombreux outils SEO qui peuvent vous aider. Le plus pertinent et le plus accessible pour débuter est la barre de recherche des plateformes vidéo. Cette dernière connaît parfaitement les requêtes des utilisateurs, puisqu’elle est directement liée à l’algorithme de Google. Vous pouvez donc vous en servir pour générer des mots-clés pertinents.

Soigner le titre de la vidéo pour optimiser ses contenus vidéo

Après le choix des mots-clés essentiels, vous devez soigner le titre de la vidéo. En réalité, les critères SEO se basent sur les exigences de Google qui évoluent en fonction des attentes des utilisateurs. Le titre de la vidéo joue alors le même rôle que les balises des titres pour les contenus web rédactionnels. Par conséquent, lorsque vous renseignez le titre d’une nouvelle vidéo YouTube, il remplit directement la balise title.

Le titre de votre vidéo doit absolument inclure le mot-clé principal. C’est la meilleure façon d’attirer un public qualifié pour l’amener à cliquer sur une vidéo qui semble véritablement répondre à sa requête. De plus, le titre de la vidéo doit donner envie aux utilisateurs de cliquer sur cette dernière. Cependant, il ne doit en aucun cas faire une promesse excessive par rapport à son contenu réel.

Par ailleurs, l’abus des pratiques de référencement accroît le risque de perdre en score SEO. Le cas échéant, vous souffrirez d’un mauvais référencement naturel et vous perdrez la confiance des prospects. En d’autres termes, vous devez proposer un titre accrocheur et évocateur, relativement neutre. De cette manière, votre vidéo a plus de chances de répondre aux critères SEO.

Rédiger des sous-titres pour optimiser ses contenus vidéo

optimisation contenus vidéo

Lors de la rédaction d’un article de blog, le titre principal ne suffit probablement pas. Il en va de même pour le format vidéo, à la différence que les sous-titres ne sont pas visibles dans le contenu. Cependant, même si les utilisateurs ne peuvent pas les voir, les algorithmes y accordent une grande importance en matière de référencement. Vous devez donc leur donner accès à des sous-titres dont la rédaction est optimisée pour le référencement.

Par exemple, pour ajouter des sous-titres à une vidéo sur YouTube, vous devez vous rendre dans la section « Gestionnaire de vidéos ». Ensuite, vous devez cliquer sur « Sous-titres ». L’interface de YouTube vous propose de transcrire le contenu de la vidéo afin d’extraire les sous-titres. Cependant, cette fonctionnalité peut parfois être peu précise.

Il est donc conseillé de garder le contrôle sur la rédaction des sous-titres. Pour le faire, vous devez simplement télécharger un fichier, de préférence au format CSV, contenant les sous-titres. Il peut s’agir d’un script vidéo dans lequel vous aurez à intégrer les mots-clés de manière stratégique. Ainsi, pour optimiser ses contenus vidéo, il ne faut pas négliger la rédaction de sous-titres.

Optimiser la rédaction de la description

Les créateurs négligent souvent la zone de description située sous chaque vidéo YouTube. Pourtant, il s’agit d’un aspect comptant pour le positionnement de votre vidéo en ligne. Deux principales raisons justifient la négligence de cet aspect. Premièrement, les utilisateurs la consultent assez peu. Deuxièmement, tous les créateurs ne connaissent pas l’importance de cet espace de texte pour le référencement naturel de leurs contenus.

En réalité, la description d’une vidéo a pour objectif d’expliquer à Google ce que contient la vidéo. Vous comprenez donc que son importance n’est pas négligeable pour le référencement de votre vidéo. Pour cela, il faut que votre description soit suffisamment longue. De cette façon, vous avez la possibilité d’entrer dans les détails et d’intégrer les mots-clés préalablement préparés pour la vidéo.

Lors de la rédaction, vous pouvez opter pour un texte de 150 à 300 mots. Quoique courtes, les phrases de ce texte doivent être descriptives. Notez que la description est également l’endroit idéal pour intégrer des liens vers d’autres réseaux sociaux ou le site web de votre entreprise. Cela permet d’attirer un public qualifié, car seuls les utilisateurs les plus intéressés iront chercher cette information.

Promouvoir vos vidéos pour obtenir des backlinks

Comme pour une page web classique, le référencement naturel de vos vidéos passe par l’obtention de liens renvoyant vers votre site. Plus vous en obtenez, plus vous augmentez vos chances d’améliorer votre référencement et votre netlinking. En créant un contenu à forte valeur ajoutée, vous encouragez naturellement d’autres sites à faire des liens vers le vôtre. Aussi, ils peuvent partager vos vidéos, sans que vous l’ayez demandé.

Pour faire de votre vidéo un appât à liens, parlez-en autour de vous pour maximiser vos chances d’obtenir des backlinks. Vous pouvez glisser un lien vers votre vidéo dans votre signature de courriel ou en réponse à des commentaires. De même, vous avez la possibilité de faire la promotion de la vidéo dans votre prochaine newsletter et sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également intégrer vos vidéos dans vos pages et articles.

Par ailleurs, pensez à faire le lien vers d’autres vidéos complémentaires. N’oubliez pas que les plateformes vidéo comme YouTube constituent aussi un réseau social. Leurs algorithmes privilégient les contenus qui incitent l’utilisateur à rester sur la plateforme. En reliant les contenus qui couvrent les différents aspects de votre expertise, vous montrez que vous êtes un expert du domaine. Cette stratégie fait en grande partie référence au maillage interne s’il faut faire l’analogie avec les articles de blog.

Créer une miniature attrayante pour optimiser ses contenus vidéo

La miniature, aussi appelée vignette, est l’image qui apparaît à gauche du texte dans les résultats des moteurs de recherche. Créer une miniature attrayante est essentiel pour augmenter considérablement le taux de clic sur une vidéo. En réalité, Google est capable d’analyser la qualité de la miniature et privilégie les images attirantes et lisibles pour les utilisateurs.

YouTube propose de choisir la miniature lors des étapes suivant l’importation de la vidéo. Par défaut, l’outil sélectionne une image provenant de la vidéo. Cependant, vous pouvez travailler sur votre miniature à l’aide d’un logiciel graphique séparé, surtout lorsqu’il s’agit de contenus professionnels.

Une miniature bien pensée et esthétique est utile pour donner un aperçu du contenu de votre vidéo et la rendre plus attractive. Cela permet d’attirer l’attention des visiteurs et de les inciter à visualiser votre vidéo. Le plus avantageux est qu’une miniature favorise le positionnement de votre vidéo sur les moteurs de recherche. Tout ceci permet à la vidéo d’avoir plus de visibilité.

Zoom sur l’importance d’optimiser ses contenus vidéo

Plusieurs raisons justifient la nécessité d’optimiser ses contenus vidéo. D’abord, l’optimisation des contenus vidéo permet un bon référencement SEO de votre site web. En effet, les moteurs de recherche accordent une véritable importance aux contenus vidéo, principalement ceux qui sont bien structurés et bien optimisés. En travaillant les aspects présentés plus haut, vous augmentez vos chances d’apparaître plus haut dans les résultats de recherche.

Une autre raison d’optimiser vos contenus vidéo est que cela permet d’améliorer l’expérience utilisateur de votre page. Lorsque vous choisissez les bons formats et que vous compressez votre vidéo, vous facilitez son téléchargement et réduisez les erreurs. De plus, lorsque vous utilisez les bons codecs et optimisez les titres et sous-titres, cela facilite la compréhension de votre contenu. C’est ainsi que l’optimisation des contenus vidéo vous aide à atteindre un public plus large.

En outre, l’optimisation des contenus vidéo vous amène à créer des contenus appropriés et adaptés à un public cible. Dans ce processus, vous arrivez à toucher des personnes qui s’intéressent véritablement à vos productions et que vous ne connaissez même pas. Cela permet d’accroître votre notoriété. Lorsque vous produisez des contenus de vidéo optimisés, cela vous confère un avantage concurrentiel, d’autant plus que vous misez sur la qualité.

L’optimisation des contenus vidéo pour un bon référencement est essentielle pour maximiser la visibilité de vos vidéos. En observant les techniques évoquées ci-dessus, vous pourrez améliorer considérablement le référencement de vos vidéos. Cela attire un public plus large.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *