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piloter un projet web

Un projet web est un projet destiné la plupart du temps à promouvoir vos produits ou services et à augmenter votre visibilité sur Internet. Bien souvent, il fait référence à la conception d’un site web. La mise en place d’un tel projet est donc nécessaire pour toute entreprise qui souhaite se développer sur internet. Comment piloter un projet web ? Quels sont les outils nécessaires pour la conduite d’un projet web ? Autant de questions auxquelles vous trouverez ici des éléments de réponses.

Piloter un projet web : les grandes étapes

La réussite d’un projet web dépend essentiellement de la manière dont vous le piloter. Comme vous le savez sûrement, votre visibilité sur Internet dépend de la qualité de votre projet web. C’est pour cela qu’avant la mise en œuvre effective dudit projet vous devez mettre au point un plan d’action détaillé et efficace.

Définir l’objectif du projet web

Comme avec la plupart des projets sur le plan professionnel ou personnel, vous devez définir des objectifs avant la mise en place de votre projet web. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre du temps et de l’argent.

Piloter un projet web demande du temps dont vous ne disposez peut-être pas si vous souhaitez vous concentrer sur votre cœur de métier. C’est pour cela qu’il est recommandé de confier cette tâche à des professionnels qualifiés et compétents.

Au cours de cette phase, le rôle du chef de projet consistera essentiellement à récolter l’ensemble des ressources indispensables pour l’atteinte des objectifs. Ces ressources peuvent varier en fonction du type de projet à piloter.

Ainsi, vous pouvez souhaiter augmenter le nombre de vos prospects dans les 6 prochains mois qui suivent la conception de votre site web. Dans ce cas le chef de projet doit être en mesure d’identifier les ressources nécessaires à l’atteinte de cet objectif.

Il faut rappeler que le chef de projet peut vous aider à définir les objectifs de votre projet web. Pour cela, il peut tenir compte des objectifs de votre entreprise ou encore des contraintes. N’hésitez donc pas à demander conseil auprès de l’expert si vous ne parvenez pas à définir vos objectifs.

Définir les particularités du projet web

Certains intègrent cette étape à suivre pour piloter un projet web à la précédente. Il revient au chef du projet d’indiquer sa réelle place. En tout état de cause, vous devez connaître les particularités de votre projet web.

Pour l’expansion de leur activité, certaines entreprises ou institutions optent pour la création d’un site Internet. Il peut s’agir notamment d’un site vitrine, d’un site institutionnel ou encore d’un blog. Dans un cas comme dans l’autre, l’outil doit répondre à des exigences telles que :

  • Un référencement naturel optimisé ;
  • Une expérience utilisateur optimisée sur tous les types et formats d’appareil ;
  • Une présentation des éléments utilisés pour véhiculer votre image de marque, notamment la charte graphique ou le logo.

Vous pouvez opter pour la conception d’un site marchand. Pour avoir la garantie que votre site se retrouve sur la liste des sites e-commerce les plus visités en France, vous devez vous assurer que celui-ci réponde aussi à certaines exigences.

À l’instar de la catégorie de site précédente, vous devez optimiser le référencement naturel et l’expérience utilisateur de votre site e-commerce. Vous devez aussi veiller à ce qu’il présente un système d’information efficace. Il doit intégrer un catalogue ou encore une logistique de commandes.

Constituer l’équipe chargée de la mise en œuvre du projet web

Pour piloter un projet web, les compétences de plusieurs professionnels peuvent être requises. Si vous choisissez de déléguer cette tâche à un organe externe, vous devez vous assurer que le chef de projet dispose d’une équipe qualifiée pour mener à bien le projet. Elle peut se composer notamment :

  • De plusieurs développeurs
  • D’un designer
  • D’un expert marketing
  • D’un expert SEO
  • D’un copywriter et/ou d’un rédacteur web

Piloter un projet web demande également de faire participer les différentes équipes au bon moment. C’est pour cela qu’il est recommandé d’établir un planning avant la phase effective de démarrage. Il permettra de suivre l’avancement du projet, mais aussi de mieux communiquer.

Dessiner les maquettes et concevoir l’outil

Pour permettre à l’équipe chargée de la conception de produire un outil conforme à vos exigences, il peut être judicieux de passer par la phase de la conception de maquette. Dans un premier temps, il s’agira d’élaborer une arborescence du site à concevoir. À cet effet, l’équipe chargée de cette tâche doit hiérarchiser les différentes pages du site en tenant de leur contenu.

Dans un second temps, le designer réalisera une maquette graphique du site à concevoir. La maquette devra prendre en compte la charte graphique et tous les autres éléments phares du site selon vos exigences. Le reste de l’équipe devra tenir compte de cette maquette tout au long de la phase de conception. Par ailleurs, cette phase comprend différentes étapes à savoir :

  • Le développement du site à partir d’un CMS ou en utilisant un langage de programmation ;
  • Le choix d’un hébergement et d’un nom de domaine ;
  • La rédaction des contenus du site.

Les professionnels estiment que cette étape du pilotage d’un projet web est la plus imprévisible. En effet, l’apparition de bugs techniques peut retarder la production. Cet aspect doit donc être pris en compte lors de l’établissement du planning. Par ailleurs, il peut être judicieux d’intégrer des scripts webmarketing au cours de cette étape pour accéder au suivi statistique de votre support web.

Faire le recettage

C’est au cours de cette étape que le chef de projet devra effectuer des tests et des contrôles de qualité sur l’ensemble du site. Elle est nécessaire parce que grâce à elle, vous pouvez déterminer si l’outil conçu est conforme à celui que vous avez imaginé en début de projet.

Si vous mettez en place une bonne stratégie, cette étape vous permettra de détecter les erreurs et les problèmes techniques éventuels. Ainsi, l’équipe chargée de piloter le projet web se chargera de résoudre ces problèmes afin de vous présenter un projet conforme à vos souhaits.

Déployer l’outil

Lorsque toutes les étapes du projet sont vérifiées puis validées lors de la phase de recettage, vous pouvez mettre en ligne le site Internet. Il faut préciser que vous ne pourrez pas attester du fait que vos objectifs sont atteints dès le déploiement du site.

Dans le cas de l’exemple précédent, vous devrez patienter quelques mois avant de déterminer si le nombre de vos prospects a augmenté après le déploiement. Cependant, cela ne doit pas vous empêcher de mener des actions dans le but d’atteindre vos objectifs.

Là également, les compétences d’un professionnel peuvent s’avérer nécessaires. En effet, l’expert dispose des ressources requises pour déterminer les actions marketing qui seront les plus efficaces à l’atteinte de vos objectifs.

Faire le suivi du projet web

Pour beaucoup, la mise en ligne est la dernière étape à mettre en place pour piloter un projet web. Cependant, si vous souhaitez vous rendre compte de l’impact réel de votre projet, vous devez réaliser un suivi du projet. Plusieurs outils vous permettent de réaliser ce suivi, comme :

  • La Google Search Console
  • Google Analytics
  • SEMRush, Ahref et plusieurs autres outils de référencement SEO.

Le suivi du projet web nécessite une analyse approfondie et permanente de l’outil conçu. Cette étape étant chronophage, il est préférable de la confier à une agence spécialisée. De plus, ce type d’agence dispose de tous les outils de suivi requis pour réaliser les analyses.

Piloter un projet web : les outils

Pour piloter un projet web, vous devez disposer des bons outils. Ils vous seront utiles dans la réalisation de certaines tâches et faciliteront le travail des différentes équipes impliquées. De même, leur utilisation peut vous aider à réaliser les différentes tâches en peu de temps.

Le cahier des charges

La rédaction d’un cahier des charges est d’autant plus importante qu’elle vous protège de certaines erreurs de compréhensions. En effet, dans ce document vous mettez noir sur blanc toutes vos idées et la manière dont vous souhaitez qu’elles soient organisées.

La plupart du temps, la rédaction du cahier des charges intervient lors de la phase de définition des objectifs du projet web. C’est dans ce document que vous pouvez indiquer vos différents objectifs. En le faisant, vous vous donnez l’occasion de mieux clarifier et d’affiner votre projet.

Par ailleurs, lorsque le cahier des charges est bien documenté, il vous permet de réaliser un gain considérable de temps. Il n’existe pas de modèle prédéfini pour la rédaction d’un cahier des charges. Chaque entreprise s’adapte à ses besoins. Cependant, ce document doit comporter certains éléments :

  • Une présentation d’ensemble de votre projet web ;
  • Une description détaillée de votre charte graphique ;
  • Une description des fonctionnalités techniques ou non attendues.

La rédaction du cahier des charges peut faire intervenir tous les acteurs du pilotage du projet web, particulièrement le porteur du projet. Néanmoins, elle doit être confiée à une personne capable d’organiser de façon structurée les différentes idées.

Le cahier de recette

Le cahier des recettes est un document qui présente les éléments servant à vérifier que le produit obtenu est conforme à vos attentes. Il peut également aider à corriger les éventuelles erreurs avant la mise en ligne de votre site Internet.

Vous distinguerez différents types de cahiers de recette, le cahier initial et le cahier de test de non-régression. Le premier document est destiné aux nouveaux projets. Le cahier de test de non-régression, quant à lui, permet de valider une nouvelle version d’un site.

En règle générale, dans le cahier de recette, vous devez définir le contexte dans lequel devra se réaliser la phase de recettage. Vous devez également présenter les généralités et l’organisation du déroulement des différents tests à réaliser. Parmi les autres éléments de ce document figurent :

  • Les informations détaillées sur le type de test à réaliser ;
  • Les explications concernant l’exécution du plan des tests ;
  • Le résumé des résultats ;
  • La section approbation pour officialiser les résultats et leur conformité avec le cahier des charges.

Dans le cahier de recette, vous pouvez également retrouver des commentaires pour les différentes étapes à suivre. Cependant, il ne s’agit pas d’une partie qui est obligatoire sur ce document. Par ailleurs, vous pouvez adapter le modèle du cahier à votre projet web.

Autres outils

Plusieurs autres outils digitaux peuvent vous aider à piloter un projet web. Le choix de ces outils doit être fait essentiellement en fonction de l’équipe à mettre en place et de vos besoins. Par exemple, pour la conception graphique de la maquette, vous pouvez utiliser Adobe XD.

Pour la coordination et le suivi des différentes tâches avec l’équipe chargée de piloter le projet web, certains professionnels recommandent Asana. Avec cet outil, vous pouvez partager des fichiers importants. De même, grâce à lui, vous pouvez discuter avec les différents acteurs du projet.

Trello est un outil de gestion de projet efficace et facile à prendre en main. Il vous permet d’organiser, de trier, de planifier les tâches lors de la mise en œuvre du projet. Vous pouvez personnaliser cet outil en fonction de vos besoins. Il est disponible en version gratuite et en version payante.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser la suite Google pour piloter votre projet web. Dans cet ensemble d’outils, vous pouvez retrouver la solution Google Calendar qui vous permettra d’établir un calendrier collaboratif.

La suite Google se compose aussi des solutions Google Sheets, Google Slides et Google Docs qui peuvent vous être utiles pour votre documentation. De même, vous avez la possibilité d’utiliser Google Drive pour stocker cette documentation et vos différents fichiers.

Enfin, pour un bon pilotage de votre projet web, il est important d’utiliser un outil de team messaging. En effet, lorsque l’information circule aisément entre les différentes équipes, le projet a de plus grandes chances d’aboutir selon vos exigences. Ici, pour la messagerie, vous pouvez utiliser Slack.

Piloter un projet web nécessite de suivre certaines étapes et d’avoir les bons outils. Grâce aux informations que vous avez pu trouver ici, vous disposez désormais de tous les outils nécessaires pour bien piloter votre projet web.


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À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.