Comment présenter un projet digital ?
Un projet digital est un ensemble de changements qu’une entreprise se doit d’opérer afin de digitaliser sa structure ou son mode de fonctionnement. Ce type de projet prend souvent en compte la gestion de site web, la gestion d’application mobile ou de site responsive et plusieurs autres activités en lien avec le monde du digital. Comment devez-vous présenter un projet digital ?
Définissez le cadre de votre projet digital
La démarche de cadrage permet de toucher du doigt les besoins réels de l’entreprise et de murir la réflexion allant dans ce sens. De même, elle permet d’identifier les différentes actions à mettre en œuvre. Cette étape est indispensable pour conceptualiser le projet. Cadrer un projet revient à :
- Préciser l’étendue et les limites du projet,
- Identifier les moyens utiles pour la réussite du projet,
- Se fixer sur les moyens de communication utiles,
- Cibler les 20 % des besoins qui produiront 80 % de valeur,
- Déterminer le budget à exploiter.
Par ailleurs, le chef de projet se doit d’estimer le retour sur investissement auquel l’entreprise peut s’attendre pour ce type de projet. Le cadrage doit aussi tenir compte des risques encourus ainsi que du plan d’action prévu pour pallier ou contourner lesdits risques. Tous ces éléments utilisés lors de la conception du projet doivent figurer au moment de la présentation.
Ceci est indispensable pour convaincre les personnes concernées sur la nécessité de mettre en œuvre le projet qui leur est soumis. Comme vous pouvez le constater, la définition du cadre d’un projet ne se limite pas uniquement à fixer un budget nécessaire pour ledit projet. Afin de vous assurer la confiance de votre public cible, vous devez leur parler des indicateurs prévus pour piloter la réalisation du projet.
Souvent connus sous le sigle de KPI, ces indicateurs de performances sont une image des attentes stratégiques à satisfaire durant la mise en œuvre du projet. Ils permettent d’opérer un contrôle au fur et à mesure que le projet prend forme. Pour une bonne présentation, le chef du projet digital peut proposer une version simplifiée de celui-ci au préalable. Cela permettra de faciliter la compréhension de tous les acteurs.
Formalisez le contexte du projet digital
Cette étape consiste à analyser l’existant. Ce dernier se décline en plusieurs niveaux différents. Il s’agit principalement de l’historique du projet, des différentes contraintes techniques et du support marketing utilisé. Définir l’historique du projet, c’est fournir une ouverture intéressante sur les freins et sur les objectifs rencontrés.
Les contraintes techniques, quant à elles, prennent en compte la réalité de l’environnement et le niveau de sécurité de celui-ci. De même, il faudra tenir compte des services tiers relatifs à la mise en place du projet. En ce qui concerne la concurrence, vous devez tenir compte du positionnement digital et tarifaire et du niveau de sécurité exigé.
Une fois que le contexte historique est précisé, il faut que vous prêtiez attention à la réalité du segment de marché concerné. Pour les cas de création des nouveaux produits ou services, vous devez faire un parallèle avec d’autres marchés en vous basant sur une problématique comparable.
Dans le cas où le projet prend en compte une refonte, il peut s’avérer nécessaire d’effectuer un audit de l’existant et de la concurrence. L’analyse devra se baser sur une comparaison des forces et des faiblesses de chaque structure. Il peut s’agir par exemple du contenu éditorial, de la stratégie SEO mise en œuvre, de la conversion ou encore de la qualité de l’ergonomie. Dès le moment où vous étudiez le contexte, vous pouvez définir votre cible.
Définissez la cible
La question principale que vous devez vous poser pour y arriver c’est de savoir à qui vous parlez. Cette étape est souvent négligée sur bon nombre de projets. Cette négligence peut se faire ressentir durant la présentation. En effet, pour être sûr que vous évoluez dans la bonne direction vous devez savoir à qui vous avez affaire.
Ceci permet d’anticiper sur la réaction des utilisateurs et de prévoir si ceux-ci seront plutôt sensibles ou réfractaires. De ce fait, la définition du persona s’avère une étape importante. Elle consiste à identifier les aptitudes ainsi que les attentes des utilisateurs finaux du service. Ceux-ci sont classés en deux différentes catégories à savoir la cible principale et la cible secondaire.
La cible principale est constituée d’utilisateurs dont les attentes sont prioritaires. La cible secondaire, quant à elle, est composée des utilisateurs dont les attentes sont prises en compte de façon marginale. Pour réussir votre présentation, vous devez être en mesure :
- D’étudier le comportement de la cible par rapport aux supports digitaux
- De mesurer la fréquence d’utilisation du service
- D’identifier le contexte dans lequel les services sont utilisés
Vous pouvez aussi incarner les différents personas. Pour cela, vous pouvez les équiper d’une identité, d’un métier et d’une histoire. Cela permettra de donner un contexte particulier à la cible et par la suite rendre son comportement plus concret. Les attentes doivent aussi être définies par rapport aux différents éléments clés du projet.
Focalisez-vous sur le comportement en relation avec le produit, le service et le projet
Les persona doivent rester au cœur du processus tout le temps que le projet digital doit durer. Ils doivent servir de phare pour la rédaction du cahier des charges. À ce titre, vous devez vérifier que le parcours utilisateur et les différentes fonctionnalités vont de pair avec l’utilisation anticipée du persona principal.
Les persona servent à définir les différents cas de test qui doivent être passés en phase de test d’une fonctionnalité particulière. C’est la raison pour laquelle lorsque vous êtes avec la méthode agile de type SCRUM, un élément de backlog est défini en débutant par la phrase « en tant que ». Cet élément correspond aux personas concernés.
Définissez vos objectifs pour la présentation du projet digital
Pour présenter facilement votre projet, veillez à ce que les objectifs prévus soient SMART. En d’autres termes, ils doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables et surtout temporellement définis. En effet, la plupart des personnes sont plus intéressées par le concret que par la généralité. Mettez donc l’accent sur le bénéfice qu’elles auront à tirer de la mise en œuvre du projet.
Par ailleurs, le projet doit répondre à un besoin latent, précis et plus ou moins conscient. À ce titre, vous pouvez vous servir de l’exemple ci-dessous pour sa présentation.
Besoin de l’entreprise | Attentes de l’entreprise vis-à-vis des besoins |
Besoins primaires | Créer de la notoriété. Vendre un produit ou un service particulier. Toucher plus de prospects. Améliorer sa stratégie de communication. Recruter |
Besoins mécaniques | Refonte d’un ancien site. Concurrence sur un secteur particulier. Désir de modernisation de l’image digitale. Renforcement d’une expertise particulière. Repositionnement de l’activité |
Néanmoins, peu importe le cas auquel vous vous confrontez, prenez le soin d’identifier et de formaliser correctement les objectifs. Il s’agit de l’une des bases de la stratégie digitale lors du lancement du projet.
Pour la présentation du projet, vous pouvez formuler les objectifs en usant de la simplicité ou les définir en vous servant des indicateurs clés utilisés dans le marketing digital. Les KPI varient en fonction des objectifs fixés et du contexte choisi.
Faire une liste des priorités de l’essentiel
L’erreur que certains professionnels commettent est de croire que tous les éléments doivent figurer dans le projet à présenter. Pour le bon fonctionnement de la plateforme, essayez de ne pas tous les inclure. Procédez plutôt par sélection. Autrement dit, vous devez faire des choix. Pour commencer, vous pouvez définir les axes stratégiques de la plateforme pour aboutir ensuite au chemin critique.
Ceci vous permet de retenir au cœur de votre présentation une liste synthétique des fonctionnalités essentielles pour le projet. Lorsque vous avez vos utilisateurs types et maitrisez le contexte et les objectifs de la firme, vous pouvez vous occuper de votre cahier des charges.
Séparez le cahier des charges des spécifications
Le cahier des charges vous permet d’avoir une vision globale des tâches à effectuer pour concevoir et présenter simplement votre projet. Il s’agit donc de l’une des étapes importantes d’un projet digital. En tant que chef de projet, vous devez vous baser sur cet outil plutôt que sur vos propres spécifications et ceux des clients.
Par ailleurs, le cahier des charges vous permet de développer la solution appropriée au projet digital. En effet, en considérant uniquement vos spécifications, vous risquez de limiter l’apport et la vision de vos partenaires ou du prestataire choisi. Si le client est lui-même limité dans sa vision, en tenant compte du document, vous pouvez réinterroger le besoin et réévaluer le travail accompli.
Décuplez l’intérêt de vos collaborateurs pour la présentation du projet digital
Pour réussir votre présentation, vous devez réussir à mobiliser vos collaborateurs. En effet, lorsque vous considérez l’utilisateur final associé au travail depuis le départ, celui-ci est plus enclin à accepter les changements. Ceci constitue donc une astuce pour rallier à votre cause plusieurs utilisateurs finaux. Par ce biais, vous pouvez aussi comprendre les besoins et les contraintes particulières à chaque métier. De plus, vous pouvez faire ressortir certains process utiles pour l’ensemble de l’entreprise.
Outre vos collaborateurs, vous devez vous assurer d’avoir le soutien et l’accompagnement de vos supérieurs. En effet, ce sont les membres de la direction qui ont une vision claire de leurs affaires et de leur stratégie d’expansion. Pour eux, le digital ne constitue qu’un outil stratégique pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Sans leurs visions, le projet digital peut perdre sa raison d’être et ne pas porter les fruits attendus.
Impliquez-vous entièrement dans le projet digital
Pour réussir la conception et la présentation d’un projet digital, vous devez d’abord comprendre la vision de l’entreprise. En effet, le projet digital concerne principalement l’entreprise qui en fait la demande. En écoutant votre client, vous pouvez obtenir les informations clés pour réussir votre présentation en une seule fois. Pour y arriver, misez sur :
- Les contraintes et les besoins métier du client
- La validation à priori des différentes fonctionnalités livrées
- L’implication de l’utilisateur final et des équipes.
En prenant compte de ces différents éléments, vous pouvez être sûr de disposer de bons ingrédients pour votre projet digital. En validant continuellement et progressivement les différentes fonctionnalités, vous vous assurez que le produit à présenter correspond réellement aux besoins du client.
Choisissez avec soin la méthodologie adéquate
En gestion de projet, le cycle en V découle du modèle en cascade théorisé dans les années 1970. Ce modèle permet de représenter des processus de développement de manière linéaire. Depuis les années 2000, ce modèle est controversé à cause de l’accélération des changements sur le plan technologique.
De moins en moins de professionnels utilisent le cycle en V pour la présentation des projets digitaux. En effet, plusieurs professionnels considèrent cette méthodologie comme étant périlleuse pour ce type de projet. La raison principale est que vous ne pouvez pas prévoir l’échec ou le succès du projet en suivant ce processus. En outre, il est difficile de savoir par ce biais ce qui est réellement approprié pour la mise en place d’une plateforme digitale.
Il est dangereux de se baser uniquement sur les cahiers de spécifications. Dans le cas contraire, la réalisation du projet peut comporter des limites. En effet, un cahier de spécifications est considéré comme faux jusqu’à la fin de sa rédaction. Il est préférable d’opter pour les méthodes agiles. Ces dernières sont plus pertinentes. En effet, elles permettent de valider la pertinence de chaque fonctionnalité du projet au fur et à mesure.
Ainsi, vous évitez l’effet tunnel et la perte de visibilité entre la livraison et les spécifications du produit. En effet, la rédaction de celui-ci dépend étroitement de la typologie de gestion de projet que vous avez choisi. Une fois tous ces éléments mis aux propres, vous pouvez présenter correctement votre projet digital.
Vous avez à présent une connaissance exhaustive en ce qui concerne les éléments utiles et importants pour présenter correctement un projet digital. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer.