Comment rentabiliser votre marketing de contenu ?

marketing de contenu

Le marketing de contenu est une stratégie qui consiste à promouvoir une activité à travers la création de contenu. Nombreuses sont les grandes entreprises aujourd’hui qui font usage de ce type de marketing pour maintenir leur image et attirer des prospects. Tout aussi nombreuses sont les entreprises qui ont échoué à se faire une place avec le marketing de contenu. Vous trouverez ici les vérités qui vous permettront de rentabiliser votre stratégie de marketing de contenu.

Structurer de façon claire votre marketing de contenu

La clé du succès en marketing de contenu, comme dans presque tous les domaines, c’est la planification. Pour vous assurer les meilleurs résultats possible en content marketing, faites recours à une agence de marketing digital afin d’établir votre ligne éditoriale.

La tâche est simple, mais le travail doit être exhaustif. Vous devez définir le ton et la forme que prendra la communication avec votre lectorat. Il ne s’agit pas d’un choix aléatoire ou d’utiliser un ton emprunté, juste, parce qu’il vous aurait plu. Les décisions que vous prenez durant cette phase de planification vont devenir votre image de marque et représenter vos produits.

La ligne éditoriale d’une entreprise délivre au monde sa personnalité, ses valeurs, ses services et le poids de sa marque.

Établir votre persona pour concentrer votre marketing de contenu

Établir votre persona est un exercice qui prend place en même temps que l’établissement d’une ligne éditoriale. Votre persona est votre objectif, la cible de votre marketing de contenu. Avant de penser à rédiger un article ou créer un quelconque contenu, vous devez pouvoir la cerner.

Pour établir une persona crédible, une agence web recherche la réponse à plusieurs questions :

  • Que fait votre persona, quel est son niveau d’études et dans quelle entreprise travaille-t-elle ?
  • Quels sont son sexe, son âge et sa situation familiale ?
  • Quels sont ses hobbies, ses habitudes alimentaires ?
  • Que lit votre persona, quels sont ses médias habituels ?

Au fur et à mesure que ces questions trouvent réponse, il devient aisé de représenter votre persona. C’est à partir de cette image de votre persona que toute web agency va établir une stratégie digitale appropriée pour votre entreprise. Il vous reviendra ensuite d’adapter une fois de plus cette stratégie de content marketing afin que s’y reflètent vos propres désirs.

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Bien choisir les sujets où concentrer vos efforts

Une des clés pour rentabiliser votre marketing de contenu est la persévérance. De toutes les formes de marketing que vous croiserez, le content marketing est celui qui aboutit aux meilleurs résultats. Atteindre ces résultats nécessite toutefois de planifier sur le long terme et d’agir avec patience.

Planifier sur le long terme et agir avec patience ne signifient toutefois pas que vous devez lancer votre filet à l’aveugle. Il vous faut cibler une thématique précise et vous approprier des mots-clés afin de construire votre réputation.

Les sujets que vous aborderez devront correspondre à votre persona et éviter autant que possible les mots-clés hautement concurrentiels. Établir correctement votre persona rendra cette phase des préparations de votre content marketing beaucoup plus facile. Vous pourrez anticiper sur ses intentions et définir vos mots-clés en fonctions des termes que votre persona est susceptible de rechercher.

Avec une telle avance, deux voies s’offrent à vous.

Choisir des mots-clés généraux

Choisir des mots-clés généraux peut vous permettre d’assurer une place à votre contenu sur les pages de résultats des moteurs de recherche. De là, vous pourrez progressivement créer un lien de confiance avec votre public. Limiter vos mots-clés renforce également vos efforts. Vous pourrez très vite obtenir de l’autorité autour de la poignée de mots-clés que vous aurez choisis.

Pour cette phase, votre équipe de créateurs de contenu aura la responsabilité de créer une liste de mots-clés centraux. C’est autour de ceux-ci que toute votre stratégie prendra place. Pour cette partie de votre stratégie marketing, n’hésitez pas à vous servir des nombreux outils gratuits de référencement.

Choisir des sujets avec une faible concurrence

Servez-vous des outils d’analyse de mots-clés pour illustrer les scores de difficulté de vos mots-clés. Les mots-clés les plus faciles, ceux avec une très faible concurrence doivent devenir votre priorité. Vous aurez peu de peine à vous établir sur ces mots-clés tout en atteignant le public visé.

Néanmoins, à mesure que votre stratégie de marketing de contenu progresse, il arrivera que vous ne puissiez éviter la concurrence. N’hésitez pas à mettre toutes les chances de votre côté avec une stratégie de communication bien optimisée.  

Rester fidèle à son planning éditorial

Le planning éditorial est le calendrier de votre marketing de contenu. Il vous permet d’organiser tous les plans et évènements inclus dans votre stratégie de communication. Le planning permet également à votre équipe éditoriale de déterminer quel contenu créer et à quelle date.

Il ne s’agit pas un modèle fixe scalable automatiquement. Chaque entrée dans votre agenda éditorial doit correspondre à votre stratégie de communication originale. Il doit contenir les thématiques abordées, les dates de diffusion et le canal utilisé à cet effet.

Respecter votre planning éditorial vous permettra par la même occasion de respecter la ligne éditoriale que vous vous serez fixée.

Le marketing de contenu, un effort constant

Le marketing de contenu est certes la forme la plus prometteuse de marketing, mais c’est également la plus lente à démarrer. Entreprendre le content marketing d’une entreprise est comme la réalisation des travaux de construction d’un immeuble.

Tout commence avec une fondation solidement bâtie. Même avec le meilleur des plans de construction, si votre fondation laisse à désirer, alors l’édifice s’écroulera. Votre marketing de contenu doit rester fidèle à la ligne éditoriale et au calendrier éditorial que vous vous êtes fixés. Quelle que soit la direction que vous prendrez, vous réussirez tant que vos actions respectent l’image que vous avez forgée.

Le marketing de contenu est une entreprise de longue durée. Il existe bien évidemment de nombreux moyens pour atteindre plus vite votre cible en termes de génération de leads. Toutefois, une avancée progressive et constante vous permettra d’acquérir une clientèle fidèle et à votre marque.

Rentabiliser votre marketing de contenu ne peut se faire qu’à partir des efforts assidus de vous et votre équipe éditoriale.