Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Comment réussir sa communication digitale en fin d’année ?

Réussir sa communication digitale

Réussir sa communication digitale en fin d’année est un objectif marketing important pour boucler une année en beauté. La période de fin d’année est une des plus grandes opportunités commerciales de toute l’année. Obtenir d’excellents résultats pendant cette période pourrait propulser votre chiffre d’affaires au-delà de toutes vos espérances. Pour y parvenir, il vous faut maîtriser les règles de cette période peu conventionnelle et les tourner à votre avantage. Cet article vous apporte les clés pour réussir sa communication digitale pour la fin d’année.

Réussir sa communication digitale en fin d’année demande de la préparation

Afin de prendre avantage de la période de fêtes, il vous faut commencer vos préparations le plus tôt possible. Réussir sa communication digitale durant cette période nécessite en effet de passer par une phase de préparations exhaustives.

La période de fin d’année est une période particulière, pleine d’opportunités d’améliorer de façon significative votre chiffre d’affaires. Les règles et les critères que vous avez définis pour l’évaluation de vos résultats ne conviendront probablement pas à cette période. Pour la fin d’année, il vous faut impérativement établir une ligne éditoriale spéciale.

De plus, il est important de savoir où vous en êtes par rapport à vos objectifs annuels avant de vous lancer dans le dernier virage de l’année. C’est pour cette raison que vous devez commencer vos préparations de fin d’année par l’établissement de votre bilan. Faites le point de l’année jusque-là et, selon vos résultats, vous pourrez ensuite établir votre objectif pour cette période de fin d’année.

Si vous êtes en avance sur vos objectifs, pourquoi ne pas tenter de viser plus haut en investissant plus que d’ordinaire dans la campagne de fin d’année ?

Miser sur le visuel pour réussir sa communication digitale

Pour les fêtes de fin d’année, vous devez investir sur le visuel. Vous devrez être aussi voyant que possible sans devenir vulgaire.

Les fêtes de fin d’année sont marquées par de nombreuses couleurs et une quantité impressionnante de symboles visuels. Ce sont les fêtes les plus hautes en couleur de toute l’année et pour en tirer profit il faut pouvoir vous donner l’image appropriée.

Réussir sa communication digitale pour la fin d’année ne se fera pas sans le cadre approprié. Un internaute qui ouvre votre page pour découvrir un thème plus chaleureux ou plus accueillant se sentira forcément plus à l’aise. Si au contraire vos visiteurs font face au profil professionnel et sérieux de votre site en plein milieu d’une atmosphère festive, leur enthousiasme pourrait baisser. Avec ses nombreuses années d’expérience, Bew Web Agency est tout indiquée pour vous aider à réaliser cette transition digitale.

Cette utilisation du visuel ne doit pas non plus se limiter à votre site web. Le changement visuel doit également inclure vos produits à travers leurs emballages. Il s’agit de petits détails qui sauront faire plaisir à vos clients et améliorer votre image.

N’oubliez pas d’inclure vos installations dans la liste des éléments à décorer pour les fêtes. Il vous faut être dans une ambiance festive afin de pouvoir la transmettre à vos employés, à votre site, et atteindre votre clientèle. En outre, si vous avez l’habitude de recevoir des clients dans vos locaux, ces décorations seront encore plus efficaces.

Dédier des messages de remerciement à vos clients

Pour les célébrations de fin d’année, n’oubliez pas de remercier les plus grands contributeurs à votre succès chaque année : vos clients.

Rajoutez à tout article que vous faites livrer un petit mot de remerciement et de célébration. Vous pouvez aussi adresser des messages de remerciement à vos clients par le biais de mails. Soyez chaleureux et faites-leur comprendre à quel point vous et votre entreprise appréciez leur support.

À vos clients les plus fidèles, il serait bon d’envoyer un mail encore plus spécial et des bonus. Vous pouvez considérer des réductions sur leurs futurs achats ou tout bonus qui pourrait leur faire plaisir. Si vous en avez les moyens, il serait encore mieux de leur envoyer des étrennes.

L’objectif du marketing digital est d’attirer des clients et de fidéliser la clientèle acquise. Faire plaisir à vos clients les plus fidèles est donc une étape importante pour réussir sa communication digitale en fin d’année.

Organiser des promotions

Les promotions sont des évènements attendus par tous pendant la fin d’année. Ne dérogez pas à la règle et offrez à vos clients des promotions intéressantes sur vos produits.

Les promotions sont un des meilleurs moyens de booster votre chiffre d’affaires et de faire parler de vous. Faites trembler vos prospects en mettant en ligne des promotions qu’ils ne pourront pas rater.

Jouez sur leur sentiment d’urgence pendant la période de fêtes afin de garder l’attention de tous vos clients potentiels rivés sur vous. Gardez à l’esprit que les règles durant cette période sont complètement différentes de celles que vous avez connues au cours de l’année.

Ici tout lead converti est un client de plus pour l’année à suivre et un client de moins pour les autres. Vos concurrents le savent et tenteront par tous les moyens d’attirer l’attention.

Les jeux-concours : le meilleur moyen de réussir sa communication digitale en fin d’année

Les fêtes de fin d’année sont également le théâtre de nombreux jeux-concours. Ces jeux sont une des meilleures opportunités pour réussir sa communication digitale durant les fêtes de fin d’année. Le plus important ici, c’est d’imposer aux participants qu’ils remplissent un formulaire avant de pouvoir participer.

En proposant des lots très intéressants comme appâts, vous pourrez gagner de nouveaux contacts à rajouter à votre carnet d’adresses. Ce genre d’évènements sont les plus importants pour améliorer vos résultats durant les années à suivre.

En outre, les récompenses que vous offrez pour les jeux-concours peuvent, elles aussi, servir à votre marketing digital. Rien ne doit être laissé au hasard en marketing. Parmi les différents lots que vous offrez, rajoutez de nombreux goodies publicitaires. Chaque participant et gagnant à vos jeux-concours va indirectement participer à votre stratégie de marketing grâce au pouvoir des goodies.

La période de fin d’année regorge d’opportunités en matière de marketing. C’est la période la plus importante pour la promotion de votre business. C’est pour cette raison qu’il est encore plus important d’investir durant cette période que pendant le reste de l’année. Anticiper et réussir sa communication digitale en fin d’année vous ouvriront certainement les portes d’une nouvelle année encore plus fructueuse.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.