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Préparer une ligne éditoriale pour les fêtes de fin d’année

préparer une ligne éditoriale

Préparer une ligne éditoriale est une activité de planification qui permet à une entreprise de définir les lignes directrices de son activité en ligne. C’est pour une entreprise l’occasion de consolider son image de marque à travers des détails comme le ton employé dans les échanges. Une ligne éditoriale est normalement inviolable et subit peu de changements le long de l’année. Cependant, pour les fêtes de fin d’année, préparer une nouvelle ligne éditoriale est actuellement une des meilleures choses à faire. Veuillez poursuivre votre lecture pour en apprendre plus sur la question.

Pourquoi préparer une ligne éditoriale pour les fêtes de fin d’année ?

Les fêtes de fin d’année sont une importante période pour toute entreprise. Cette période est la dernière opportunité pour votre entreprise de réaliser des ventes considérables avant la transition à une nouvelle année. C’est aussi la meilleure opportunité de toute l’année pour améliorer de façon significative votre chiffre d’affaires.

Pendant cette période, votre entreprise va disposer d’une myriade d’arguments de vente et d’un environnement propice à la conversion de leads. Afin de tirer le maximum de cette aubaine, il est nécessaire pour vous de préparer une ligne éditoriale qui corresponde aux fêtes de fin d’année.

En effet, une ligne éditoriale est un socle sur lequel va se baser l’intégralité des publications d’un site. Plus qu’un simple planning de publications, c’est un document qui reproduit par des règles de publications simples l’image de votre entreprise.

Pendant une période aussi importante que les fêtes de fin d’année, rester stoïque et garder la même ligne éditoriale que le reste de l’année pourrait jouer contre vous. Afin d’adopter pleinement l’atmosphère des fêtes et l’exploiter à vos fins, il serait véritablement préférable de préparer une ligne éditoriale spéciale pour les fêtes.

Nul besoin d’attendre que les fêtes soient à votre porte. Vous pouvez commencer tôt et lentement induire une transition vers une atmosphère de plus en plus festive grâce à votre ligne éditoriale spéciale.

Changez votre apparence pendant les fêtes de fin d’année

Préparer une ligne éditoriale pour les fêtes de fin d’année implique des changements en termes d’apparence. Votre site internet n’aura pas l’air différent du tout s’il conserve les mêmes visuels que d’ordinaire pendant les fêtes de fin d’année.

Le conseil des experts, c’est de vous départir de vos codes de communication usuels. Fini le design ultra professionnel, passez aux tons les plus festifs possible en faisant appel au vert et au rouge. Vous pouvez également y associer les couleurs or, argent, bleue, et même la couleur blanche.

Créez-vous un design festif qui communique à vos visiteurs l’esprit des fêtes et leur insuffle le désir de se perdre dans l’ambiance.

Préparer une ligne éditoriale : créer votre calendrier spécial fête

Créer un calendrier spécial pour les fêtes va vous permettre de voir clair dans la création et la publication de vos contenus. Ce calendrier spécial reprendra l’intégralité de vos articles de blog et les publications que vous planifiez pour vos comptes médias sociaux.

Vous devez commencer la création de votre calendrier spécial de fêtes le plus tôt possible. L’idéal est de commencer dès novembre la préparation de votre ligne éditoriale pour les fêtes de fin d’année. Cependant, vous pouvez aussi réaliser un travail correct avec 10 jours d’avance sur vos dates de publications.

Retenez bien que ce calendrier de publication est flexible et peut évoluer avec le temps. La période des fêtes de fin d’année est très dynamique et ne manque pas de surprises. Vous en tenir au plan ne pourrait parfois pas être la bonne décision.

Orienter vos contenus vers la fin d’année

Préparer une nouvelle ligne éditoriale, c’est aussi préparer de nouveaux contenus. Pour la fin d’année, l’idéal serait d’orienter vos différents contenus vers des sujets liés à la période. Demandez à votre agence digitale des articles et des images qui traitent des préoccupations que les internautes auraient en cette fin d’année.

Les fêtes de fin d’année, c’est aussi l’opportunité pour vous de redonner du souffle à votre marketing. Vous pouvez exploiter la mentalité de groupe pour changer la perception de vos produits.

Cette même idée fonctionne également pour ce qu’il en est de votre image de marque. Profitez des fêtes pour travailler votre image de marque. Humanisez-vous aux yeux de vos visiteurs avec des contenus bienveillants et généreux.

Quelques stratégies pour préparer une ligne éditoriale appropriée en fin d’année

La période de fin d’années est réellement une des plus importantes de toute l’année pour une entreprise. Quel que soit votre domaine d’expertise, votre chiffre d’affaires pourrait connaître une augmentation significative si vous arrivez à travailler correctement votre image. Afin de vous aider à préparer une ligne éditoriale efficace, voici un condensé de stratégies à employer sur cette période.

Jouer sur l’urgence

La période des fêtes de fin d’années est la meilleure pour ressortir la carte de l’urgence. Jouer sur l’urgence a toujours été une des meilleures stratégies en marketing. Cette stratégie imparable s’appuie sur la psychologie humaine.

La peur de rater une offre incroyable est une motivation très commune derrière les achats réalisés pendant la période de fin d’année. Afin d’améliorer vos ventes, vous devez accentuer autant que possible cette sensation. La période de fin d’année est déjà limitée, mais il vous faut accroître encore plus cette sensation d’urgence. Pour cela, il vous faudra employer un vocabulaire approprié.

Faites-vous remarquer

C’est le moment parfait pour être aussi voyant que possible. Vous devez faire parler de vous partout et tout le temps. Tous les acteurs de votre marché sont au courant de l’importance de cette période et ne reculeront devant rien pour attirer les clients.

Au milieu de tout ce vacarme de publicités et de promotions, votre mission est de vous faire entendre. Il vous faudra pour cela jouer sur vos forces et votre compréhension de votre clientèle. Surtout, démarquez-vous le plus possible. Vous devez vous assurer de ne pas devenir un autre grain de sable sur la plage.  

Quelle que soit votre approche, les périodes de fin d’année ne doivent jamais être abordées de la même manière que le reste de l’année. Même si vous ne désirez rien changer au cours de cette période, vos clients, eux, voudront du neuf. C’est dans la nature même des consommateurs de rechercher des offres spéciales pendant la période des fêtes. C’est afin de vous adapter à leurs besoins qu’il vous faudra impérativement préparer une ligne éditoriale pour les fêtes de fin d’année.


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À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.