Comment ruiner le taux de conversion sur son site internet ?

ruiner le taux de conversion

Il est très simple de ruiner le taux de conversion d’un site internet. À une ère où le marketing digital est une autoroute pour le développement des entreprises, tout entrepreneur lutte pour convertir ses visiteurs en clients. Une seule erreur est déjà suffisante pour ruiner ses efforts, mais l’accumulation d’erreurs pourrait bien signaler la fin de votre succès en ligne. Afin de vous ouvrir les yeux sur les potentielles bévues que vous pourriez commettre, cet article va se concentrer sur les façons de ruiner le taux de conversion de son site web.

Qu’est-ce que le taux de conversion ?

Avant de préciser les différentes façons de ruiner le taux de conversion d’un site web, il serait préférable de le définir.

Le taux de conversion est le pourcentage du nombre de visiteurs que vous avez réussi à convertir par rapport au nombre de visites total sur votre site pendant une période donnée. La conversion ici représente une action définie par votre stratégie marketing.

Selon la stratégie marketing, la conversion peut être accomplie si l’internaute clique sur un lien ou télécharge un document tel qu’un livre blanc. Certaines stratégies impliquent le remplissage d’un formulaire ou l’inscription à un service comme la newsletter pour valider la transformation.

Le rapport conversion/visites définit le taux de conversion de votre site. L’essentiel à retenir c’est que plus ce taux est élevé, et plus votre marketing digital est efficace. Tout entrepreneur qui désire réussir par le web doit garder un œil attentif sur ce taux.

Il existe de nombreuses méthodes et outils développés afin de faciliter le suivi et l’amélioration de votre taux. Bew Web Agency possède l’expertise nécessaire afin de vous fournir un suivi attentif lors de la conception de votre site web. De même, cette agence de conception de site web est à vos côtés pour la mise en place de votre stratégie digitale.

Avec une telle aide et de tels outils, il serait très facile d’améliorer votre taux. Cependant, force est de constater la facilité avec laquelle il est possible de le ruiner sur un site internet.

Ruiner le taux de conversion en ignorant l’importance des CTA

Essayer d’améliorer votre taux de conversion sans comprendre l’importance des Call-To-Action est une vaine entreprise. Vous pourriez engager la meilleure agence de stratégie digitale et lui commander le meilleur contenu qui soit, le résultat sera le même.

Bien entendu, vous allez enregistrer une légère amélioration venant d’internautes déterminés qui auraient apprécié votre contenu, mais rien de plus. Cela se justifie tout simplement par une absence de pont entre vos internautes et vous.

En créant un contenu de haute qualité, vous encouragez les internautes à visiter votre site web. Tout l’objectif du positionnement sur les pages de résultats est d’arriver à ce résultat. Cependant, attirer les internautes avec du contenu de qualité n’est que la première étape du plan.

Afin de ne pas ruiner le taux de conversion et d’atteindre vos véritables objectifs, il vous faut inviter ces visiteurs à se reconvertir à votre cause. L’objectif n’est pas de satisfaire uniquement les internautes en besoin d’information, mais de les transformer en clients. Leur satisfaction n’est que le moyen par lequel vous y arriverez.

Pour réussir cette conversion, il vous faut inviter activement les internautes à accomplir le geste de conversion, d’où l’importance des CTA. Sans eux, les visiteurs satisfaits vont tout simplement continuer leur chemin sans perdre de temps.

Ruiner le taux de conversion par la personnalisation de votre site

Une des façons les plus simples et les plus courantes de ruiner le taux de conversion de votre site est tout simplement de le personnaliser.

Cela peut sembler étrange, et même stupide, mais c’est très certainement le cas. Personnaliser son site pour lui donner les couleurs et l’apparence que l’on désire est chose courante en ligne. De nombreuses entreprises possèdent des sites à leur image et jouissent d’un taux ahurissant. Accuser donc la personnalisation de l’échec de votre site peut paraître improbable.

Cependant, il est très certainement possible que votre site échoue à convertir des clients en raison de votre choix de personnalisation. Même s’il s’agit d’un site web créé pour vous ou votre entreprise, la règle d’or est que le client est roi. Personnaliser votre site pour qu’il vous plaise ou qu’il soit à l’image de votre entreprise au détriment de cela est une erreur.

Le choix de la personnalisation en lui-même n’est pas erroné. L’erreur, c’est de ne pas mettre les préférences de vos clients et les normes de votre secteur d’activité au centre de vos priorités. Pour vous rattraper, il vous suffit de contacter une agence de refonte de site internet avant que les dégâts ne soient irréversibles.

Ruiner le taux de conversion en négligeant l’expérience mobile

Plus de la moitié des recherches sur le web se fait désormais à partir d’un appareil mobile. La majorité des utilisateurs du web ont tout simplement à sortir leur smartphone et lancer une recherche pour répondre à toutes leurs questions. Certains vont jusqu’à ignorer un ordinateur allumé devant eux pour quand même faire leurs recherches sur mobile. Pour d’autres, alterner entre desktop et mobile, ou utiliser les deux simultanément est même une option.

Vos leads pourraient accéder à votre site par un mobile. Pour cette raison, ne pas préparer une interface mobile serait une décision des plus regrettables. Afin d’éviter de ruiner le taux de conversion de votre site, il est recommandé de prévoir un responsive design à la conception de votre site.

Une mauvaise expérience utilisateur est une raison suffisante pour qu’un internaute abandonne votre site. Si vous désirez réellement convertir vos visiteurs, il vous faudra donc investir dans l’optimisation de votre design mobile.

Pour les sites déjà créés, il n’est pas compliqué de corriger une mauvaise interface mobile. Au vu de l’importance du responsive design pour un site web, de nombreuses agences web proposent d’intéressantes offres pour la refonte de site.

La règle dit qu’en présentant un contenu de bonne qualité à vos utilisateurs, vous parviendrez à convertir une bonne partie d’entre eux. Cependant, cette règle n’est avérée que lorsque l’importance du design a déjà été prise en compte. Pour un site au design douteux, tous vos efforts ne serviront qu’à ruiner le taux de conversion encore plus qu’il ne l’était déjà.