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Plusieurs innovations vont avoir lieu concernant les missions du Community Manager. Ce dernier doit ainsi être en mesure de s’adapter à de nouvelles technologies pour assurer ses missions.

Parmi ces évolutions, il est possible de noter l’entrée en jeu de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. D’autres nouveaux concepts importants du web sont également attendus dans cette perspective.

Que fait exactement le gestionnaire de communauté à présent ? Quelles compétences faut-il acquérir pour satisfaire les exigences des entreprises ? Voici tout ce qu’il faut retenir sur le métier du Community Manager en 2023 !

En quoi consiste le travail actuel de Community Manager ?

Le succès d’Internet et des réseaux sociaux ont poussé les entreprises des différents secteurs d’activité de fédérer une communauté en ligne. Le Community Manager est chargé de gérer ce réseau tout en essayant de le développer.

Quel est le rôle précis du Community Manager ?

Pour créer une communauté autour de sa marque, chaque entreprise se doit d’établir une relation privilégiée avec ses visiteurs en ligne. Le but étant de promouvoir sa notoriété tout en fidélisant ses prospects. Cela requiert évidemment l’expertise d’un professionnel dans ce domaine. Celui-ci peut mettre en avant les points forts de chaque marque.

C’est justement dans cet intérêt qu’intervient le Community Manager. Actuellement, son travail consiste à apporter une plus-value indispensable en matière d’acquisition et de fidélisation d’abonnés aux entreprises. Il participe ainsi à une stratégie marketing se divisant en plusieurs étapes. Cela va de l’acquisition des visiteurs jusqu’à leur engagement.

Comment opère ce professionnel confirmé ?

L’objectif final d’une société est bien évidemment de faire augmenter ses ventes. Pour ce faire, celle-ci doit partager régulièrement des contenus visant à divertir sa communauté et l’informer de ses dernières actualités. Une stratégie pour inciter les abonnés à donner des avis favorables envers ses produits est aussi nécessaire dans cette voie.

Ce travail paraît bien simple, mais requiert des qualités incroyables. Le Community manager doit savoir dénicher les clients potentiels de son entreprise. Il doit effectuer une prospection minutieuse en choisissant le mode de communication adéquat pour atteindre ces cibles. Il peut se servir d’outils digitaux ou collaborer avec d’autres professionnels pour cela.

Quels sont les enjeux clés du poste de Community manager en 2023 ?

Le Community manager est sur le point de connaître un changement radical relatif à ses fonctions à partir de 2023.

Une créativité toujours de rigueur

La créativité est au centre du métier d’un gestionnaire de communauté. Ce critère ne s’acquiert généralement pas au cours des différentes formations. Il s’agit réellement d’un don permettant à une entreprise de gagner en visibilité et en notoriété. Cela, à travers des contenus toujours plus pertinents évidemment.

Des outils et des exercices spécifiques permettent toutefois de développer cette compétence. Solliciter ces aides dépend uniquement de la stratégie de Community Management appliquée par la société correspondante.

Une interaction virtuelle de plus en plus poussée

Pour gérer et animer sa communauté, le Community Manager devra désormais miser sur le Métavers. Il s’agit d’une réforme du métier qui promet de révolutionner toute l’industrie du web. Ce concept repose sur la création d’un monde virtuel dont les utilisateurs pourront y intégrer avec leurs propres avatars.

Avec ce système, le Community Manager se doit de devenir également le modérateur des comportements de sa communauté. Il doit ainsi s’adapter à cette nouvelle technologie, en apprendre toutes les facettes et l’exploiter correctement. Bien entendu, il se charge aussi des contenus et de l’activité commerciale de l’entreprise.

Comme nouvel outil de travail, ce gestionnaire de communauté se servira dorénavant d’un casque de réalité virtuelle (VR). Déjà utilisé dans plusieurs domaines comme celui du gaming, cet appareil deviendra de plus en plus sollicité. Cet accessoire s’avère utile pour découvrir et identifier les abonnés, sachant que les personnages seront représentés par des avatars.

D’autre part, l’expérience utilisateur sera aussi améliorée, grâce aux avancées en matière de réalité augmentée (AR). Le principal objectif étant de mettre à profit les différentes applications mobiles pour proposer des services innovants. Ce système permettra, par exemple, de géolocaliser les promotions proposées d’une marque.

Une faculté adaptée et innovante

Concrètement, toutes ces récentes orientations sont encore au stade expérimental. Le Community Manager doit néanmoins rester en veille pour ne rater aucune nouveauté dans son métier. Par ailleurs, ces innovations devraient bientôt être enseignées au cours des formations professionnelles concernées.

Pour l’heure, différentes contraintes peuvent encore freiner l’évolution du Community Management. C’est le cas notamment du :

  • Manque de moyen financier pour profiter de ces nouvelles technologies ;
  • Problème de visibilité pour concurrencer les grandes boîtes ;
  • Désintérêt des internautes en sachant que 80 % de ceux qui partagent un contenu sur le web ne l’ont même pas lu ;
  • Etc.

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