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Comment adapter sa stratégie marketing digital en été ?

stratégie marketing digital en été

Si avant l’essor du marketing digital, les vacances d’été ont été considérées comme étant des périodes de ralenties, ce n’est plus le cas actuellement. Grâce à Internet et aux réseaux sociaux, les consommateurs peuvent s’informer et effectuer des achats où qu’ils se trouvent durant leurs vacances d’été. Cette connectivité et cet attrait pour l’achat en ligne ont été renforcés par la crise sanitaire liée au Covid-19. Les mois de juillet et d’août sont donc des saisons idéales pour ajuster votre stratégie marketing digital et mettre en œuvre certaines opérations pour accroître vos ventes. Mettre l’accent sur le marketing digital local et miser sur la préparation des soldes s’avèrent aussi être des solutions payantes.

Des opérations marketing digital axées sur un discours plus estival

La particularité des comportements de vos cibles durant la saison estivale doit vous emmener à adapter votre marketing digital en été. Cette saison est souvent synonyme de légèreté et de détente. Durant les vacances d’été, personne ne veut se soucier des tracas du quotidien. L’heure est à la relaxation. Même si vos prospects et votre clientèle restent connectés durant les vacances, ils souhaitent accéder à des contenus qui leur permettent de se changer les idées. D’où la nécessité d’adopter un ton plus léger dans vos contenus et de miser sur des communications spéciales.

Le principal but de votre stratégie de contenus durant les vacances d’été doit ainsi être le divertissement. Pensez à proposer de nouveaux formats plus légers que vous allez publier sur les réseaux sociaux par exemple. Misez pour cela sur les podcasts, les posts sur Tik Tok ou encore sur Instagram. Attention toutefois, car la publication de ces contenus doit respecter les bonnes pratiques du social media marketing pour être performants.

Comme c’est l’été, vous pouvez aussi miser sur le changement de ton de vos visuels. L’utilisation de couleurs plus vives attirera plus d’audience et donnera une image plus gaie et festive très attrayante à votre site. L’organisation de quiz ou de certains jeux en ligne est également un moyen d’atteindre plus de personnes en été.

Toujours garder le contact avec votre audience

Même si en été, tous vos collaborateurs sont censés être en vacances, rappelez-vous qu’un site web reste disponible 24/7. De ce fait, vos clients et votre audience ne doivent pas se sentir délaissés. Les vacances d’été sont ainsi un moment propice pour montrer que vous restez disponibles pour votre communauté en cas de problème. Sachez d’ailleurs que durant le confinement en 2020, les consommateurs ont fortement apprécié et privilégié les entreprises qui leur ont proposé un accompagnement sans faille.

Comment garder contact avec son audience en été ? Rien de plus simple ! Vous pouvez proposer des contenus qui répondent à leurs besoins (dans un ton léger). Assurez-vous que la communication de votre entreprise soit constante durant les mois de juillet et d’août. Prenez également du temps pour répondre aux interrogations des internautes à propos de vos produits, de votre marque et vos services.

Adopter vos contenus pour l’été, c’est aussi l’occasion d’améliorer votre référencement. N’hésitez pas à mettre à jour vos pages et à optimiser tous les mots clés de vos articles. D’ailleurs, vous pouvez aussi profiter des vacances pour organiser une campagne de marketing d’influence. En effet, les influenceurs sont plus disponibles en été et les consommateurs ont plus de temps à consacrer à vos contenus.

Travailler son marketing digital local

Les principaux temps forts de l’été pour les commerçants sont les soldes et les vacances. L’élaboration de votre stratégie marketing digital spécial été doit tenir compte de ces temps forts. Par ailleurs, celle-ci doit aussi considérer vos points de vente locaux. En d’autres termes, vous devrez travailler votre marketing digital local afin de profiter pleinement de l’été et de la disponibilité de la clientèle.

Pour un marketing digital local adapté à l’été, ci-après quelques mesures que vous pouvez prendre :

  • Communiquer sur les heures d’ouverture de vos points de vente – que ce soit pour vos magasins, vos restaurants ou encore vos boutiques, veillez à toujours communiquer les horaires d’ouverture de vos établissements. N’hésitez pas étendre cette plage horaire pour attirer la clientèle. Sachez par exemple qu’il est possible que les restaurants soient ouverts 7j/7 durant l’été. Si vous ouvrez durant les jours fériés, n’hésitez pas à indiquer cette information sur votre site ou vos pages sur les réseaux sociaux.
  • Faire de la pub digitale locale –  durant l’été, la présence locale est un filon à ne pas négliger dans votre stratégie marketing digitale. Vous pouvez utiliser Facebook ou Adwords par exemple pour cibler les consommateurs locaux et augmenter les chances de conversion.
  • Poster sur les pages locales de vos enseignes – les actions au niveau local ont un fort potentiel lorsqu’elles sont entreprises correctement. N’hésitez donc pas à publier sur les pages locales de tous vos points de vente. Veillez à publier des contenus relatifs à l’actualité de votre enseigne et du point de vente.

Enfin, quelles que soient les actions que vous effectuez dans le cadre de l’ajustement de votre stratégie marketing digital pour l’été, n’oubliez pas d’être créatif !

Les ajustements à effectuer pour profiter des soldes d’été

Les soldes d’été sont une occasion en or à ne pas rater. Cette année, elles se termineront le 27 juillet prochain pour la France. Vous avez encore une marge de manœuvre si vous n’avez pas encore entrepris d’adapter votre stratégie marketing digital pour les soldes d’été.

Pour ce faire, vous pouvez miser sur le référencement payant via les liens sponsorisés Google Ads. Cette pratique vous permet de toucher une cible en quête des produits que vous proposez. Elle vous aide aussi à acquérir un trafic qualifié.

En temps de solde, les posts sponsorisés sont aussi un excellent moyen d’acquérir un trafic de qualité sur votre site. Cette sponsorisation a d’ailleurs le mérite d’être à faible coût tout en vous permettant de profiter des finesses de ciblage des réseaux sociaux.

Enfin, pour vous démarquer et faire des soldes d’été un succès, assurez-vous de ne négliger aucun élément de vos annonces et de votre site (arborescence, moyens de paiements, UI/UX…).