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Comprendre les différences entre référencement naturel et référencement payant

differences entre referencement naturel et referencement payant

Pour qu’un site web arrive au meilleur positionnement dans les résultats des requêtes d’un moteur de recherche, il faut appliquer quelques techniques. On parle alors de référencement d’un site web. Mais il faut noter qu’il existe différentes techniques de référencement. Il y a le référencement naturel et le référencement payant. Ces deux techniques ont les mêmes objectifs mais les actions entreprises sont différentes. De plus chacun d’eux possèdent ses avantages et inconvénients. Le but est alors de comprendre les différences entre référencement naturel et référencement payant.

Référencement naturel vs référencement payant : c’est quoi ?

Plus communément appelé SEO (Search Engine Optimization), le référencement naturel est un ensemble de techniques qui vise à optimiser un site web. Le but est que ce dernier puisse avoir le top positionnement des résultats des moteurs de recherches comme Google. L’objectif pour les administrateurs ou propriétaires de sites internet étant de se positionner dans les dix premiers résultats. C’est à dire la première page (Top 10). Et plus généralement dans les 3 premiers résultats (dans le Triangle d’or. Puisque c’est là où le trafic est plus abondant.

Google a des centaines de critères qu’il faut suivre quasiment à la lettre pour que le site soit bien positionné. Le moteur de recherche va alors analyser chaque site présent sur la toile et va déterminer si le site suit les règles fixées par ses algorithmes. Si c’est le cas, le site sera enregistré dans la base de données de Google ou dans son index. Lorsqu’il y a une requête sur le moteur de recherche, Google va alors parcourir son catalogue d’indexation et va remonter tous les sites (ou pages) les plus pertinent(e)s en rapport avec cette requête. Dans ce cas, le contenu du site est alors roi. Certes, il y a les autres critères mais c’est d’abord le contenu qui sera jugé en premier.

Toutes ses actions se font sans qu’il n’y ait un quelconque paiement entre Google et le propriétaire du site. On parle de recherche organique. ou de référencement naturel.

En revanche, il y a aussi le referencement google payant ou SEA pour désigner le Search Engine Advertising. Comme son nom l’indique, il faut créer des « Ads » ou publicité pour un site web. En des termes plus simples, le SEA consiste à créer et à optimiser des campagnes publicitaires sur la régie publicitaire de Google. C’est ce qu’on appelle une campagne Google Adwords. Comme c’est une technique de référencement payant, il y a alors différents types de paiement à faire en faveur du moteur de recherche. Il y a le coût par acquisition ou CPA, le coût par clic ou CPA et le coût par mille ou CPM.

Quels sont les avantages et inconvénients du SEO et du SEA

Même si le référencement naturel et le référencement ont le même objectif qui consiste à bien positionner un site web sur les moteurs de recherche, chacun d’eux a ses avantages et ses inconvénients.

Le SEO sous tous ses angles

Le référencement naturel a comme avantage que la position acquise naturellement est plus pérenne lui permettant de bénéficier d’un trafic en continu. Autre avantage et non des moindres, c’est qu’il n’y a pas besoin de payer Google pour référencer le site en première page. Si l’entreprise n’a pas les ressources ou les compétences nécessaires, une agence web coûtera toujours moins cher que les Ads ou le budget dépendra de la concurrence sur le mot-clef désiré. L’inconvénient avec le référencement naturel est que cela peut prendre du temps avant que le site soit bien positionné. Autrement dit, il est impossible d’être présent en Top 10 des moteurs dès la mise en ligne d’un site. Pour ce faire, une stratégie SEO est impératif pour accélérer la visibilité du site.

L’intérêt du SEA

Pour le référencement payant, c’est l’inverse. Le référencement du site se fait rapidement voir instantané. Il aura pour influence d’améliorer considérablement  son trafic. Le secret est de faire des annonces publicitaires plus originales et plus percutantes que la concurrence. Le SEA est aussi très flexible car le « succès » de votre site dépend du budget que vous mettez pour le référencer. L’inconvénient du référencement payant est que dès que vous stoppez les campagnes Adwords, le site disparaitra de la première page de résultat du moteur de recherche. Et en parlant de budget, il faut noter que de plus en plus de sites ont recours au SEA pour se positionner. Selon la concurrence, le budget (CPC ou coût par clic) peut vite exploser. Une campagne Google Ads bien optimisée vous permettra de payer moins cher le clic. C’est pourquoi, il est important de confier ses campagnes à une agence de communication spécialisée. Quoi qu’il en soit combiner SEO et SEA vous confèrera plus de visite à votre site.


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