Qu’est-ce que l’outdoor marketing ?
Le marketing occupe une place prépondérante dans le développement d’une entreprise. Il permet notamment d’accroître ses revenus, d’étendre son portefeuille client avec de nouveaux prospects, etc. Avec le développement croissant du numérique, opter pour une stratégie comme l’outdoor marketing est donc une nécessité. De quoi s’agit-il ? Pourquoi et comment en faire usage ? On fait le point dans cet article !
Outdoor marketing : définition !
L’outdoor marketing est un concept inventé aux États-Unis. Il rassemble toutes les activités de communication qu’une entreprise peut mener en extérieur. Elles ont pour but d’améliorer sa visibilité sur internet et auprès des prospects. Généralement, il s’agit des campagnes publicitaires qui recourent aux supports extérieurs comme les panneaux d’affichage, les véhicules de transport en commun, etc.
Par ailleurs, ce terme englobe aussi tous les efforts visant à promouvoir les services d’une marque ou à lui donner un coup de publicité. Au Brésil par exemple, une marque de café à lancer une opération d’outdoor marketing en payant des personnes pour bâiller dans la rue. En Angleterre, un cabinet d’avocat a eu recours à un ascenseur pour faire la promotion de sa marque. Pour l’outdoor marketing, la créativité est donc un mot d’ordre.
Pourquoi recourir à l’outdoor marketing ?
Comme la majeure partie des stratégies de communication, l’outdoor marketing offre divers avantages. Ceux-ci constituent les principales raisons pour lesquelles vous devez en faire usage. En voici quelques-unes !
La couverture des marchés locaux
Les marchés locaux sont fréquentés par une grande partie de la population. Ils constituent alors l’endroit idéal pour faire connaître ses produits et services. Pourtant, très peu d’entreprises y recourent ou s’y connectent numériquement.
En plus de créer l’engouement autour de vos produits, l’outdoor marketing vous permet donc d’atteindre ces lieux et attirer l’attention de tout ce beau monde. Pour en faire usage, vous pouvez, par exemple, faire la publicité de vos produits dans le magasin d’un épicier avec une affiche.
Avec l’accord de celui-ci, vous pouvez même y joindre un code QR. Cela permettra aux personnes intéressées d’accéder directement à votre site web sans le déranger.
Encourager les achats impulsifs
En optant pour l’outdoor marketing, vous pouvez créer un besoin immédiat chez le client et encourager l’achat impulsif chez ce dernier. En plus, si vous parvenez à générer un besoin d’achat impulsif chez une personne, tout naturellement d’autres personnes suivront.
Cela améliora très certainement votre chiffre d’affaires. En soi, cette stratégie est donc idéale pour influencer un grand nombre de personnes en peu de temps.
Augmenter les chances de conversion
L’utilisation de l’outdoor marketing vous permet d’avoir des cycles d’achats plus longs. Ce facteur permet à vos prospects d’être exposés plus longtemps aux publicités. Cela augmente vos chances de leur faire acheter vos produits et de les convertir définitivement en client.
En dehors de tout cela, l’outdoor marketing permet de toucher un grand nombre de personnes avec un investissement minimal. Ce faisant, il vous permet de réduire les coûts alloués au marketing de votre entreprise. Toutefois, il est important de savoir comment l’employer.
Comment utiliser l’outdoor marketing dans votre entreprise ?
Pour utiliser l’outdoor marketing dans votre société, voici les outils que vous devrez privilégier.
Les panneaux d’affichage
Ils constituent le meilleur moyen d’avoir un impact fort avec l’outdoor marketing. Toutefois, pour être efficaces, ils doivent être marquants, attrayants et percutants. Après tout, avec les progrès technologiques, les panneaux d’affichage sont plus créatifs en termes de contenu et de forme.
Les vôtres doivent donc être impossibles à manquer. Ils doivent aussi être créatifs, divertissants, avoir un design qui attire et retient l’attention. Veillez donc à choisir avec soin la taille et l’emplacement de vos panneaux d’affichage.
La publicité sur le mobilier urbain
Elle consiste à employer les équipements comme les bancs, les kiosques ou les parkings pour faire connaître votre marque. Elle s’adresse principalement aux piétons.
Le plus intéressant, c’est qu’elle permet d’inclure des détails dans l’annonce. Cependant, pour utiliser cette stratégie d’outdoor marketing, vous devez respecter certaines règles. Vous devez notamment veiller à ce que le design et la forme soient adaptés au mobilier.
Vous devez aussi être créatif, mais simple. Votre public cible est constamment en mouvement. Il est préférable de ne pas lui compliquer la tâche avec des tournures complexes.
Les évènements en plein air
Pour réaliser une campagne captivante avec l’outdoor marketing, pensez aux évènements en plein air. Il peut s’agir :
- d’un mini-concert ;
- d’un essai gratuit de produit ;
- d’une promotion associée à un jeu ;
- d’une séance de dégustation gratuite, etc.
Ce type de stratégie marketing est difficile à manquer. Pour cause, il attire naturellement du monde, attise la curiosité et force l’attention, ce qui est idéal pour faire connaître votre marque.
L’outdoor marketing est donc une stratégie de communication qui recourt à toutes les techniques permettant de faire la promotion d’une entreprise à l’extérieur. En plus d’augmenter la visibilité et la notoriété de votre société, elle procure bien d’autres avantages. Mais pour en jouir, vous devrez choisir avec soin les techniques à utiliser.