BEW WEB AGENCY
- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Le content marketing, une stratégie pour réussir sur internet 

Content Marketing

Depuis l’avènement des algorithmes de positionnement des pages web, le content marketing intègre les stratégies de référencement SEO. Il vise l’optimisation de la communication digitale en vue d’améliorer les chiffres d’affaires d’un e-commerce ou d’un site vitrine. Comment le content marketing peut-il donc permettre la mise en avant d’une entreprise auprès de ses prospects et clients ?  

Tout savoir sur le content marketing

Le content marketing s’érige comme l’un des piliers de la stratégie digitale des entreprises en ligne. Il permet d’acquérir de nouveaux prospects et de fidéliser les clients habituels. Les dispositifs mis en place dans ce sens visent à rehausser la visibilité d’un e-commerce.

Encore appelé marketing de contenu, il consiste à créer et diffuser des contenus web. Ceux-ci doivent se démarquer à travers leur qualité et leur pertinence pour le référencement naturel. Cette stratégie met en exergue les effets tels que :

  • La communication digitale ;
  • L’acquisition de clientèle ;
  • La fidélisation d’un public cible.

La création de contenus éditoriaux concerne aussi bien le long terme que le court terme. Ils se caractérisent par des données apportant une valeur ajoutée pour le public visé par le site web. Le content marketing a explosé suite à l’essor du webmarketing.

Il intègre les objectifs commerciaux B2C ou B2B pour intéresser le public cible en fonction des centres d’intérêt diversifiés. Dans le premier cas, il s’agit d’augmenter le nombre de leads, de fournir un support numérique aux clients. Pour ce faire, des fiches produits et conseils, des articles de blogs sont utiles. Il en est de même pour des contenus rédigés à l’endroit ou par un public déjà acquis.

Dans le second cas, les buts diffèrent. Ils visent à augmenter le nombre de clics, à agrémenter les contenus avec des call-To-action. D’autres objectifs de ce type consistent en l’enrichissement des réflexions spécifiques du public. Les conversions de leads peuvent se faire à partir de propositions de contenus personnalisés.

Quels contenus pour un marketing de contenu efficace ?

Les supports pouvant servir à créer des contenus efficients entre autres des webinaires, des infographies très représentatives. Les livres blancs et des articles abordant des thématiques spécifiques. Des tutoriels et des études de cas pratiques pour développer des sujets d’actualité sont tout aussi efficaces.

Cette approche mercatique digitale exige une longue préparation. Elle relève des compétences d’un rédacteur web SEO, d’un community manager ou d’un content manager. Pour mener à bien un tel projet, il est essentiel de :

  • construire la stratégie de contenu marketing ;
  • structurer le marketing éditorial du site ;
  • analyser des statistiques, etc.            

L’ensemble de ces processus contribue à la création d’un content marketing idéal pour optimiser le référencement SEO du site.

Les impacts du content marketing sur le développement des entreprises

En fonction de la stratégie mise en place, le marketing de contenu produit des résultats intéressants. Ils sont observables à court, moyen et long terme.

L’optimisation du référencement naturel du site

Le content marketing fait partie des principaux leviers SEO. Ainsi, en l’adoptant, le positionnement des pages web d’un site sur les moteurs de recherches est meilleur. Grâce au netlinking associé à la production de contenus web de qualité, celles-ci figurent parmi les premiers résultats de recherches.

En effet, l’utilisation de backlinks de notoriété profite au trafic dudit site. Aussi, un SEO bâti sur les meilleurs mots-clés constitue un atout majeur pour le classement en ligne. Selon les objectifs, les divers contenus web peuvent atteindre des cibles spécifiques.

L’amélioration de la visibilité

Grâce à un contenu détaillé, précis et compréhensible, les prospects peuvent entrevoir des solutions efficaces. Pour obtenir un tel impact, l’entreprise doit être visible à travers plusieurs canaux de communication. De même, elle doit passer experte dans son domaine (EAT) afin d’anticiper les requêtes des internautes.

Le prospect à la recherche d’un produit ou d’une solution fiable a besoin d’être convaincu. Ainsi, la stratégie de content marketing peut faire intervenir le copywriting. Cette technique ayant déjà fait ses preuves sera propice pour une conversion réussie de simples visiteurs en clients.

L’augmentation de la clientèle

Avoir une bonne visibilité permet de générer un meilleur trafic sur un site internet. En effet, les prospects et clients consultent régulièrement les pages répondant à leurs besoins spécifiques. Lorsqu’ils y retrouvent des astuces pertinentes, un engagement peut s’ensuivre.

Ainsi, ils deviennent des consommateurs des produits et services jugés utiles. En mettant à leur disposition des contenus de plus en plus personnalisés, le trafic est maintenu. Cela favorise par la suite, l’acquisition d’une nouvelle audience susceptible de devenir à long terme des clients.

La dynamisation du retour sur investissement

En misant sur cette stratégie digitale, l’e-commerce gagne en notoriété. Elle lui permet de s’imposer comme un leader dans ce secteur d’activité. Le développement de la relation de confiance avec les clients et nouveaux prospects transforme l’entreprise en un acteur incontournable.

De plus, la fidélisation de ces derniers fait d’eux des consommateurs permanents. Par la même occasion, l’amélioration du taux de conversion a un impact positif sur le chiffre d’affaires de la société. Ainsi, le content marketing aura aidé l’entreprise à garder ses anciens clients puis à en gagner de nouveaux.

Les contenus marketing efficaces

Sur un site, les contenus web déterminent l’image de marque. Ils apportent des détails sur les qualités et les valeurs de l’entreprise. De ce fait, il est obligatoire de soigner toutes les informations transmises via le portail web.

Le contenu rédactionnel

Le lectorat accorde une grande importance au contenu rédactionnel. C’est une responsabilité laissée à la charge des rédacteurs web. Ces derniers produisent un ensemble de textes contenant des mots-clés et liens-ancres facilitant le référencement naturel.

Ils ont en charge, l’utilisation d’un vocabulaire riche en traitant la globalité du sujet. Le développement d’un champ sémantique adapté aux thématiques abordées sur le site optimise également la visibilité. 

Les contenus visuels

L’ensemble des images, les infographies garantissent un contenu marketing attractif. Le pouvoir d’une communication digitale captivante est la transmission rapide du message aux internautes. Les contenus visuels permettent de maintenir le public cible sur les pages qu’ils consultent.

De même, la création des supports displays met en avant le branding de l’entreprise. Aussi, ce type de contenu est idéal pour promouvoir le site via les réseaux sociaux. La diffusion d’informations de qualité sur les médiaux communautaires accroit le taux de clic vers le site.  

Les vidéos

Il est recommandé de proposer des messages vidéo ou un condensé du contenu rédactionnel. Beaucoup d’internautes optent pour le visionnage en streaming. C’est un bon moyen pour capter une nouvelle audience et d’obtenir de nouveaux abonnés susceptibles consulter vos activités sur le site internet.

En conclusion, une bonne stratégie digitale implique le choix de thématiques concises. Celles-ci peuvent être développées au moyen de différentes formes de contenus. Aussi, le choix des canaux de diffusion est très important. En cela, le content marketing est parfaitement approprié.