Création de contenus avec l’IA : quels impacts sur le SEO ?

création de contenus avec l'IA
22 janvier 2023
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L’IA ou Intelligence Artificielle représente la plus grande tendance technologie du moment. Il s’agit en effet d’une véritable révolution dans plusieurs domaines d’activité, et le marketing digital en est un. D’ailleurs, les acteurs du web utilisent de plus en plus l’intelligence artificielle dans leur quotidien. Mais comment l’IA s’intègre-t-elle alors dans les diverses tâches du référencement naturel ? Découvrez dans cet article, quelques impacts de la création de contenus avec l’IA sur le SEO.

Qu’est-ce que la création de contenus avec l’IA ?

La création de contenus avec l’IA est l’utilisation de technologies d’intelligence artificielle pour générer automatiquement du contenu, tels que des articles, des images, des vidéos, etc. Il peut s’agir d’algorithmes de traitement automatique du langage naturel (NLP) pour générer des résumés, des titres, des paragraphes, des dialogues, etc.

Les avantages de la création de contenus avec l’IA incluent une plus grande efficacité ainsi qu’une réduction des coûts. En plus, vous avez la possibilité de générer du contenu à grande échelle et en temps réel. Cependant, la qualité du contenu généré peut varier considérablement en fonction de la qualité de la base de données d’apprentissage et de l’algorithme utilisé.

Comment créer du contenu avec l’IA ?

Comme nous l’avons expliqué, l’IA peut vous permettre de générer automatiquement du contenu pour votre site Internet. Mais si vous voulez l’essayer, il va falloir que vous suiviez quelques étapes :

Choisissez l’IA de création de contenus à utiliser

On retrouve de nombreux logiciels sur le marché. Vous devez en sélectionner en fonction de vos besoins. Pour cela, faites des recherches afin de trouver celui qui correspond à votre budget ainsi qu’à la quantité de contenu qu’il vous faut.

Choisissez un modèle de contenu

L’étape suivante est de sélectionner le bon modèle en tenant compte du texte dont vous avez besoin.  Au cas où vous auriez besoin d’un article de blog, il vous faudra alors trouver ce cas d’utilisation dans l’IA que vous avez choisi pour la création du contenu.

Entrez le contexte

Pour fonctionner, les générateurs de contenus se basent sur les données que vous leur fournissez.  C’est de cette façon qu’ils apprennent à générer du contenu pour vous. Ainsi, vous devrez fournir au logiciel un certain contexte en entrant un sujet et quelques mots-clés pour qu’il puisse créer du contenu pertinent pour votre entreprise.

Relisez et corrigez le contenu généré

Une fois le contenu créé, il vous faut le parcourir et vous assurer qu’il n’y a pas d’erreurs. Vous pouvez aussi modifier le texte, si nécessaire, afin de vous assurer qu’il semble naturel et convient à la voix de votre marque.

Création de contenus avec l’IA : quels impacts sur le SEO

L’intelligence artificielle (IA) est une technologie en pleine croissance. Les contenus de cette technologie ont plusieurs impacts sur le SEO.

La qualité des contenus SEO

Ce qu’il faut surtout éviter en matière de création de contenus avec l’IA, c’est de tomber dans le piège de la quantité ! En fait, créer du contenu juste pour la forme, sans aucun but n’est pas vraiment rentable. Retenez que Google a pour unique objectif de satisfaire ses utilisateurs en préférant des contenus qualitatifs qui répondent vraiment à leurs exigences.

Certains contenus auto-générés ont tendance à être pauvres en qualité, ce qui est passible de nouvelles pénalités. En effet, la différence se fera au niveau des outils que vous aurez choisi pour la création de vos contenus !

L’IA doit vous permettre d’accélérer votre productivité et gagner en efficacité auprès de Google et de votre audience.

L’interprétation des intentions de recherche

Par exemple, avec l’utilisation de l’IA, l’interprétation des intentions de recherche au niveau des moteurs de recherche devient de plus en plus fine. Mieux vous maîtrisez ce que veulent les internautes, plus vous pouvez personnaliser votre contenu. Et vous pouvez alors répondre de façon efficace aux interrogations qu’ils se posent. C’est d’ailleurs la grande force de l’IA, car elle satisfait non seulement les moteurs de recherche, mais aussi les utilisateurs.

Se démarquer en utilisant la création de contenus avec l’IA

L’utilisation de l’IA va nécessairement causer une augmentation de contenus produits. Retenir l’attention des internautes est alors à partir de cet instant l’objectif n°1. Aujourd’hui, selon les informations d’Ahrefs, seulement 9% des contenus créés donnent du trafic SEO sur le web. Un chiffre qui risque d’ailleurs de baisser.

Afin d’intéresser le lecteur, un seul moyen : offrir un contenu sur-mesure, original, qualitatif, efficace et digne d’intérêt. À cet effet, la création de contenus avec l’IA peut également permettre de cerner rapidement les besoins des internautes et améliorer les offres.

Le spam

Depuis quelques années, Google combat les contenus de mauvaise qualité. D’ailleurs, la mise à jour ‶ Spam Update ″ d’Octobre 2022, vient confirmer la volonté du moteur de recherche de lutter contre cette typologie de contenu. Selon une information de Google, les contenus créés par des algorithmes de types GPT-3 peuvent être considérés comme du spam.

Rendez-vous sur la page ‶ Contenu généré automatiquement qui inclut du spam ″ pour en savoir plus.