Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

IA Writing : tout ce qu’il faut savoir

IA Writing

Pour gagner en visibilité sur la toile, les sites internet ont besoin d’être mis à jour régulièrement. Rédiger des contenus pour le web, c’est pour certaines personnes, une véritable passion. Mais parfois, quel que soit l’amour que l’on a pour l’écriture ou la rédaction, on peut avoir la flemme de rédiger un article de plusieurs centaines de mots. Il existe aujourd’hui une alternative plutôt intéressante à la rédaction humaine qui permet de rédiger des contenus optimisés SEO en seulement quelques secondes : l’IA Writing. Que faut-il absolument savoir sur cette nouvelle pratique rédactionnelle ?

L’IA Writing : une véritable révolution dans le secteur de la création de contenus SEO

Beaucoup de secteurs d’activité sont de plus en plus concernés par l’intelligence artificielle. Certaines agences de référencement seo en font d’ailleurs déjà l’expérience. Lancée depuis quelques années, l’IA Writing semble avoir le vent en poupe actuellement. Il s’agit d’un algorithme qui permet de générer des recommandations SEO. Après avoir analysé les résultats de recherche de Google ainsi que ceux des concurrents, l’algorithme fait des propositions pertinentes qui permettront de créer des contenus conformes aux recommandations SEO. L’IA Writing se fonde également sur le Natural Language Processing. Les modèles NPL sont des technologies de l’IA qui ont une grande capacité de compréhension et qui génèrent du contenu automatiquement.

Lancée par l’entreprise Open AI, la technologie GPT-3 est aujourd’hui l’une des intelligences artificielles de compréhension et de génération de langages les plus performantes. C’est une IA capable d’analyser rapidement les informations directement liées à un mot-clé. Une fois que les analyses ont été faites, GPT-3 doit se baser sur les recommandations de l’algorithme afin de créer automatiquement du contenu. En général, les recommandations faites par cette intelligence artificielle concernent :

  • les intentions de recherches ;
  • quelques questions fréquemment posées par les visiteurs ;
  • les sujets que les concurrents abordent le plus.

Ce sont des recommandations dont les rédacteurs seo ont besoin pour rédiger des contenus conformes aux exigences du référencement naturel. La seule différence ici, c’est que c’est un programme qui les utilisera pour générer le même type de contenus.

Obtenir des idées de contenus pour chaque partie d’un article

Les outils de génération de texte de façon intelligente possèdent généralement plusieurs fonctionnalités. Vous pouvez, grâce à l’option « Title », capter facilement l’attention des lecteurs. En effet, l’outil crée de façon automatique un H1 unique, percutant et qui s’inspire des H1 des principaux concurrents sur un même mot-clé.

Avec la fonctionnalité “Intro” disponible dans la plupart des logiciels utilisant l’IA Writing, on peut produire une introduction optimisé seo. Il suffira de cliquer sur le bouton “Intro” pour obtenir un petit contenu contextualisé de plusieurs caractères en fonction de votre H1 ou du Hn suivant. L’outil peut aussi vous suggérer, grâce à la fonctionnalité « Outline », tous les autres Hn de l’article. Pour ce faire, L’IA Writing se base sur l’analyse profonde des contenus des concurrents qui sont bien positionnés sur un mot-clé. Pour finir, les outils intégrant cette technologie disposent de la fonctionnalité Topics qui permet de fournir les autres parties du corps de l’article.

Les principaux avantages de l’IA Writing

L’IA Writing répond principalement aux besoins de différentes catégories de professionnels du SEO : content managers, rédacteurs, CEO. Le plus grand avantage de cette technologie, c’est le gain considérable de temps. En effet, avec la rédaction de contenus assistée par l’ordinateur, terminé le syndrome de la page blanche ! Le rédacteur a désormais la possibilité d’accélérer son processus de création de textes. C’est une technologie qui donne aux rédacteurs les pistes adéquates pour aborder les sujets de rédaction. Elle donne également les mêmes pistes à la machine qui, de façon intelligente, génère des textes de qualité relative et en peu de temps.

Le gain de temps n’est pas le seul avantage de l’IA Writing. Grâce à cette intelligence artificielle, l’utilisateur peut savoir avec certitude le sujet sur lequel doit porter son contenu afin d’être bien positionné sur la SERP. Il peut, après génération du contenu, apporter quelques correctifs afin d’obtenir un texte utile et qualitatif. D’un point de vue SEO, l’IA Writing est donc très avantageux. Il faut toutefois noter que l’intervention de l’humain sera toujours nécessaire après la génération du contenu.

Pour le content manager, cette technologie apporte une véritable plus-value à son métier. En effet, les content managers ont des objectifs à atteindre en termes de rendement. Ils doivent par exemple s’assurer que les contenus des sites qu’ils administrent se positionnent dans les pages de résultats et génèrent à court-terme, du trafic. En général, toutes les suggestions que l’intelligence artificielle fait, suivent des recommandations directement liées à l’optimisation SEO. C’est ce qui permet aux content managers d’être sûrs de la qualité des contenus de leurs sites.

L’IA Writing, a-t-elle des inconvénients ?

Malgré les avantages de l’IA Writing, il faut admettre qu’elle a quelques insuffisances. Parmi les entreprises qui sont passées à cette technologie, beaucoup se sont plaints de la qualité des contenus générés. Certains outils intégrant l’IA Writing proposent des contenus gorgés de fautes d’orthographe. Parfois, certains logiciels ont besoin d’une phrase de contexte entrée par l’humain avant de générer le texte. D’autres fois encore, on doit ajouter des noms de produits relatifs au texte à créer pour que l’IA comprenne mieux de quoi doit traiter le contenu. En outre, dans certains cas, on obtient des résultats irréguliers selon les mots-clés repris. Les phrases peuvent sembler grammaticalement incomplètes et incorrectes. Il peut aussi y avoir un taux élevé de contenus dupliqués. Par ailleurs, de façon générale, ce sont des outils payants. Il y en a qui coûtent vraiment cher et qui n’ont pas de version freemium pour faire un test.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *