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L’intelligence artificielle révolutionne-t-elle le SEO ?

intelligence artificielle

Avec les nombreuses méthodes de promotions en ligne qui existent aujourd’hui, le marketing digital est un secteur qui semble avoir un avenir prometteur. Mais une branche de ce secteur fait l’objet de plusieurs discussions dans le rang des professionnels. Il s’agit du SEO, un ensemble de techniques destinées à mettre en avant, de façon naturelle, les contenus d’un site internet. Actuellement, le référencement naturel entre peu à peu dans une autre dimension avec l’avènement de l’intelligence artificielle. Mais concrètement, l’IA révolutionne-t-elle réellement le SEO ?

L’intelligence artificielle et le SEO : un couple plus ordinaire qu’on le croit

En référencement naturel, les experts ont l’habitude d’utiliser plusieurs outils afin d’atteindre leurs objectifs. Certains outils semblent plus performants que d’autres, sans doute parce qu’ils intègrent des algorithmes et des systèmes plus efficaces. Ces dernières années, l’IA a favorisé l’avancée dans beaucoup de domaines, notamment dans celui du marketing digital. Grâce à l’utilisation approfondie de l’intelligence artificielle, les moteurs de recherche, Bing et Google par exemple, donnent des résultats plus précis que jamais. Comme vous pouvez vous en douter, ce ne sont pas les employés de Google qui positionnent de façon manuelle les sites internet dans la SERP. C’est un algorithme qui s’en charge.

En réalité, quand on veut se positionner dans les résultats de recherche, on doit impérativement mettre en place une stratégie afin de plaire à une intelligence artificielle. Pour choisir votre position dans les résultats de recherche, Google utilise un programme qu’il a nommé « RankBrain ». Cet algorithme est le véritable cerveau du référencement naturel des sites web. Il a pour but de reproduire avec une relative précision le raisonnement humain pour analyser la qualité du contenu d’une page. C’est ainsi qu’il est en mesure de prédire la future position de la page dans la SERP. L’algorithme RankBrain est capable, après analyse, de comprendre l’ensemble du contenu de la page, notamment grâce aux différentes balises (H1, H2,…) et aux mots utilisés.

Dans la réalité, il faut admettre que cette intelligence artificielle de Google va bien au-delà des aptitudes réelles de l’humain. En effet, dans son fonctionnement, il tient également compte de la popularité du site pour le positionner. Il considère par exemple la pertinence, le nombre et la puissance des backlinks. À moins d’être un véritable expert du référencement SEO, aucun humain ne pense à vérifier les liens entrants quand il consulte un site.

L’impact de l’intelligence artificielle sur le référencement naturel

L’algorithme de référencement de Google, en plus de comprendre la structure des pages, comprend aussi les requêtes et les mots-clés que ces dernières comportent. Cela permet au moteur de proposer aux internautes des résultats de recherche très pertinentes. C’est grâce à l’intelligence artificielle que Google affiche :

  • les bons featured snippets,
  • le bon type de résultats entre les images,
  • les résultats améliorés,
  • les vidéos pertinentes,
  • les fiches « Google My Business », etc.

Beaucoup de choses rentrent en ligne de compte et facilitent la compréhension de l’intention de recherche par le moteur. La qualité et la puissance du « RankBrain » déterminent les résultats de classement. Par ailleurs, les moteurs de recherche, Google surtout, proposent d’autres fonctionnalités non moins intéressantes. Ces dernières marchent essentiellement avec l’IA. Il s’agit par exemple de la correction des fautes d’orthographe ou de frappe dans les requêtes des internautes. Le Google Lens (recherche d’images) et le Passage Indexing (extraits du contenu d’une page pour les résultats d’une requête bien précise) fonctionnent aussi avec l’IA.

Autres exemples concrets d’utilisation de l’IA en SEO

Si vous vous lancez nouvellement dans l’optimisation et le référencement site web, il se peut que vous n’ayez pas encore entendu parler de Google Analytics. Les agence marketing digital en revanche en font usage quasi quotidiennement. Cet outil de veille très efficace utilise le machine learning qui n’est rien d’autre qu’une sous-branche de l’intelligence artificielle. Grâce à Google Analytics, les utilisateurs comprennent facilement les données d’analyse de leurs sites. Cela leur permet de prendre les décisions idoines pour améliorer leurs positionnements dans la SERP.

Ces dernières années, une nouvelle tendance semble avoir séduit un grand nombre de créateurs de contenus. Il s’agit de la génération automatique de textes. C’est là un exemple très concret de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le SEO. Plusieurs outils permettent aujourd’hui de générer des textes de qualité qui respectent les règles de création de contenus orientés SEO. La préférence que certains spécialistes du référencement naturel ont pour ces outils vient essentiellement du fait que l’investissement est moindre. En effet, financièrement, on dépensera peu. Il est vrai qu’au départ, les outils de génération de textes proposaient des services à des coûts relativement élevés. Mais avec le temps, non seulement ils sont devenus moins chers, mais ils se sont perfectionnés, allant jusqu’à proposer des textes de très bonne qualité. Par ailleurs, puisque c’est l’IA qui rédige le contenu à la place de l’humain, le gain de temps est énorme.

Faut-il entièrement faire confiance à l’intelligence artificielle pour optimiser son référencement naturel ?

C’est désormais évident, l’IA fait entièrement partie du SEO. L’algorithme de classement des sites web dans la SERP est d’ailleurs une véritable intelligence artificielle. Il y a pourtant un certain nombre d’éléments que les humains peuvent faire par leurs propres efforts. L’IA a donc quelques insuffisances qu’il convient de noter. L’homme a des capacités uniques que même une intelligence artificielle ne saurait égaler. Le raisonnement, le jugement, les déductions, et même la capacité d’apprentissage sont par exemple des choses que l’humain peut mieux faire qu’un algorithme.

Lorsqu’on rédige un texte destiné au web, c’est pour plaire aux algorithmes des moteurs de recherche. Mais si c’était le seul objectif, beaucoup de sites n’auraient pas un bon trafic. En plus de plaire aux algorithmes, il faut surtout plaire aux lecteurs. Et ça, les outils de génération de textes ne savent pas encore le faire à la perfection. Si le contenu de votre page est optimisé seo et pas du tout orienté humain, vous risquez de vous trouver avec un taux de conversion faible. C’est pour cela que si vous utilisez un outil de génération automatique de texte, il est impératif de repasser derrière pour formater le contenu et le rendre convertible.


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