Création de sites internet Paris : agence ou freelancer ?
Avoir un site web est aujourd’hui presque une obligation pour toute organisation, entreprise, collectif, freelance, commerçant, artisan, qui veut paraître légitime. Cependant, la création d’un site web n’est pas une mission facile.
Dans ce cas, faire appel à un professionnel de création de sites internet Paris reste la meilleure solution. Une question se pose toutefois : qui appeler ? Un freelance ou une agence web ?
Pour vous aider dans cette tâche, voici une petite comparaison de ces deux prestations toutes aussi efficaces.
Quelles sont les différences entre une agence digitale et un freelancer ?
Avant toute chose, il est conseillé de bien savoir les différences entre les prestations disponibles sur le marché en matière de création de sites internet Paris.
Un freelancer, c’est quoi au juste ?
Il faut savoir que les personnes travaillant en freelance sont des travailleurs indépendants. Ils sont de plus en plus nombreux et développent des compétences variées pour répondre aux différents besoins. Il est donc tout à fait possible de rencontrer des prestataires fiables et sérieux pour la création de sites internet Paris de A à Z.
D’ailleurs, faire appel à ces genres de personnes présente de nombreux avantages. Leurs tarifs sont flexibles et les freelancers proposent généralement des prestations sur mesure pour chaque projet digital. Bien entendu, savoir la fiabilité d’un concepteur de site internet en freelance est difficile. Il faut vérifier ses références et faire un test pour cela.
Qu’en est-il d’une agence digitale ?
Une agence digitale, pour sa part, est une entreprise qui emploie des personnes pour exercer son activité. Souvent spécialisée dans la conception, la refonte et l’optimisation d’un site internet, elle propose des services de qualité. Le principal avantage des agences web reste évidemment leurs équipes. En effet, contrairement au freelancer, une agence digitale dispose de nombreux experts pouvant assurer chaque étape d’un projet digital. Cette entreprise peut également proposer des services plus larges et spécifiques.
Comment choisir son prestataire pour la création site internet Paris ?
Les agences web et les freelancers disposent chacun d’avantages incontestables en matière de création site internet Paris. Voici quelques astuces pour choisir votre prestataire pour ce genre de projet web.
Ce qu’il faut vérifier chez un freelancer
- La compétence : faire appel à un freelance permet de choisir un expert dans son domaine. En général, il s’agit d’une personne passionnée mettant à la disposition des clients ses compétences et ses connaissances. Pour pouvoir garder ses clients et vivre de son activité, il doit fournir un produit de qualité.
- La motivation : le freelance est toujours sur la qualité de son travail. Il doit tout faire pour satisfaire son client et fournir un service à la hauteur des attentes pour avoir une bonne réputation. Le challenge et le salaire sont également des motivations très présentes pour un travailleur indépendant.
- La flexibilité et la réactivité : en travaillant seul, le freelancer est souvent libre dans ses actions et ses décisions concernant les horaires de travail. Cela lui permet d’assurer plusieurs projets en parallèles et être plus disponible. Il doit cependant garder ses deadlines et ne pas faire ce qu’il veut, même sans hiérarchie normale.
- Le réseau : le freelance est souvent spécialisé dans un domaine précis, mais peut facilement faire profiter au client de son réseau. Cela montre non seulement ses compétences, mais aussi sa capacité à s’adapter pour n’importe quelle mission. D’ailleurs, en cas de problème, le freelance peut conseiller d’autres collaborateurs pour assurer un projet.
- Le prix : les tarifs des freelances sont en moyenne plus bas que ceux d’une agence. Cela s’explique par les charges moins élevées et les objectifs moins exigeants que ceux définis dans les agences. D’autre part, un freelance qui se brade n’est souvent pas un gage de qualité.
Ce qu’il faut vérifier chez une agence web
- Un large champ d’activité : une agence digitale dispose souvent de plusieurs profils en interne. Elle peut donc s’occuper de différentes missions en simultanées. Outre la charge de travail, ce type d’entreprise est également idéal pour mener à bien des missions spécifiques qui nécessitent du savoir-faire et de l’expertise.
- Un chef de projet dédié : une agence web met toujours à disposition un chef de projet dédié qui s’occupe du projet du client. Celui-ci dialogue avec les différentes parties concernées et coordonne la mise en œuvre de la mission en interne. Le rôle de ce professionnel est très important pour assurer la communication entre toutes les équipes et le client en question.
- Des références : les recommandations des anciens partenaires ou les avis-clients sont essentiels pour choisir une agence web pour la création de sites internet Paris. Ces éléments sont gages de fiabilité et de qualité que chaque client peut vérifier et évaluer avant de recourir à ses services. Normalement, ces références doivent être visibles et consultables sur le site de l’agence.