- Agence Web Paris

01.84.60.68.39 APPEL GRATUIT

Créer votre appli mobile sur App Store et Google Play

créer votre appli mobile

Après la conception d’une appli mobile, vous devez passer à l’étape de la publication. En effet, il ne suffit pas de créer seulement votre appli mobile. C’est sa publication sur les différents stores applicatifs qui rend votre logiciel téléchargeable. Il existe deux grandes plateformes de publication des applications développées. Il s’agit d’App Store d’Apple et de Google Play d’Android. Vous avez conçu votre appli mobile et vous vous demandez comment la créer sur ces stores ? Voici comment vous y prendre.

Les étapes à suivre pour créer votre appli mobile sur Google Play

Google Play est le store par excellence de téléchargement des applis mobiles conçues pour le système d’exploitation Android. Il peut recevoir les applications mobiles natives conçues sous le système d’exploitation d’Android et toutes les applications web et hybrides. Lorsque le développeur finit la programmation du logiciel, il procède à sa publication sur le store d’application. Cette phase se décline en 05 étapes pratiques :

Étape 1 : Création de comptes sur Play Console

Le processus de création de votre appli mobile sur Google Play commence par l’ouverture d’un compte de développeur sur Play console. En effet, cette étape est réservée aux développeurs débutants et nouveaux développeurs. A priori, le professionnel expérimenté a déjà son compte de développeur sur les différents stores qui existent. Pour l’ouverture du compte, vous avez besoin d’un compte Gmail et de quelques informations identitaires à fournir à l’assistant de création.

La création d’un compte d’utilisation sur Play console coûte 25 euros. C’est un paiement illimité pour la publication de toutes vos applications Android. Après paiement, vous devez remplir toutes les informations identitaires notamment le nom du développeur qui est a priori public. Vous devez surtout accepter l’accord de distribution du développeur avant de payer votre abonnement.

À cette première étape, vous avez la possibilité de fournir vos coordonnées pour faciliter tout contact par les utilisateurs. Vous devez également fournir un profil de paiement lorsque votre appli mobile a une version payante. Il en est de même lorsque vous faites des offres d’achat dans votre logiciel portable.

Étape 2 : création et remplissage de la liste Play store

Avant de publier votre logiciel portable sur Google Play, vous devez a priori bien le renseigner pour susciter son téléchargement. Pour cela, sur votre interface de développeur, sélectionnez les onglets  » Toutes les applications  » puis  » créer une nouvelle application  ». À ce niveau, vous devez sélectionner une langue par défaut du logiciel et le titre qui s’affichera sur Play Store.

Pour remplir la liste Play Store qui vous est présentée, vous devez indiquer toutes les informations qui personnalisent votre application. Ainsi, vous devez fournir les détails du logiciel. Il s’agit d’abord du nom dans une limite de 50 caractères et d’une petite description attractive de 80 caractères. Vous devez également fournir une description complète de l’appli dans une limite de 4000 caractères. N’oubliez surtout pas de faire usage des mots-clés relatifs à votre appli.

Par ailleurs, vous devez ajouter à la liste, des éléments graphiques de votre application. Ils donnent un avant-goût à l’utilisateur. Vous pouvez également indiquer les paramètres linguistiques et les options de traduction si possible. Il est aussi recommandé d’indiquer vos informations de contacts (email, portable, site web, etc.) et votre politique de confidentialité.

Étape 4 : Téléchargement de l’APK de l’application

Dans l’onglet  » gestion des versions  » de Play console, vous pouvez créer votre appli mobile ou du moins, une version de votre logiciel. Il suffit de cliquer sur ‘’ App releases ’’ pour les avoir. Vous avez le choix entre les versions pour test interne, test fermé, test ouvert ou une version de production. Dès que vous avez le fichier binaire de l’application sous la main, vous pouvez la télécharger sur Play console.

Après téléchargement du code source de l’appli mobile, vous devez impérativement remplir le questionnaire d’évaluation de son contenu. Le questionnaire est disponible dans l’onglet ‘’ Store presence  » de Play console. Une fois à ce stade, sélectionnez ‘’ content ranting ’’ pour remplir le formulaire.

Étape 5 : Déploiement de votre appli mobile sur Play Store

Avant de procéder au déploiement de votre appli mobile pour examen, vous devez d’une part indiquer son prix et sa disponibilité. Ainsi, il faut préciser si le logiciel est gratuit ou payant. N’oubliez pas de préciser les pays dans lesquels le programme est disponible.

D’autre part, vous devez faire une dernière vérification de tout le processus. Pour ce faire, vous devez d’abord vous rendre dans l’onglet ‘’ App releases ’’. Ensuite, sélectionnez la version du logiciel que vous souhaitez distribuer puis cliquez sur ‘’ Review and rollout release ’’. Lorsque tout est correct, vous pouvez lancer le déploiement de l’application mobile sur Google Play et attendre sa publication.

Les étapes à suivre pour créer votre appli mobile sur App Store

Comme vous l’imaginez, App Store est la plateforme de réception des applications compatibles au système iOS. Pour créer votre appli mobile sur App Store d’Apple vous devez suivre les étapes suivantes : création d’un compte de développeur, compilation et tester la publication sur le store.


Étape 1 : Création du compte Apple Developer

Comme pour la création d’un compte sur Google Play, vous avez également besoin d’un compte de développeur sur App Store. Vous avez la possibilité de l’ouvrir à titre personnel ou au nom d’une institution ou organisation. Le compte Apple Developer est accessible à 99 USD par an. Il peut être utilisé pour publier autant d’applis mobiles que possible durant une année.

Lorsque vous êtes connecté à votre compte de développeur, vous devez générer le certificat de distribution P12. C’est une clé indispensable à la création de vos applis mobiles sur le compte. Pour cela, vous devez vous rendre dans l’onglet réservé aux certificats et télécharger votre  » Certificate Signing Request  » (CSR).

Étape 2 : Création de votre nouvelle appli mobile

Après la phase de l’enregistrement, vous devez vous connecter à votre interface utilisateur pour créer votre nouvelle appli mobile. À ce niveau, cliquez d’abord sur l’onglet  » Mes Apps  ». Ensuite, explorez les options en cliquant sur le symbole + puis sélectionnez ‘ Nouvelle app ‘. Pour créer votre appli mobile, vous avez besoin de renseigner quelques informations de base. Concrètement, vous devez indiquer le nom de l’application qui apparaîtra dans la boutique des applications d’Apple. Vous devez également préciser la langue par défaut du programme et les langues alternatives si elles sont intégrées. À cette étape de la création de l’appli, il faut aussi renseigner l’identifiant de lot en l’occurrence le Bundle ID. Vous indiquerez également l’identifiant l’UGS ou SKU qui permet de rendre unique votre appli sur iTunes Connect. 

Étape 3 : Configuration des informations de l’appli mobile sur App Store

Ici, vous devez renseigner les informations qui décrivent au mieux votre appli mobile. Elles permettent de la distinguer des autres. Ainsi, il faut donner une description du logiciel créé en 4000 caractères maximum. Vous devez aussi préciser les mots-clés qui orienteront les résultats de recherche vers votre appli. Il est également important d’indiquer les catégories des contenus de l’appli mobile et d’ajouter vos coordonnées.

Par ailleurs, vous devez faire des captures d’écran de votre application et les importer dans l’onglet ‘ Version Information ‘. Ces images seront mises en avant pour appuyer la description de votre appli dans le store d’Apple. Vous devez également importer l’icône de votre logiciel au format 1024 * 1024 px.

Étape 4 : Vérification et test

Une fois que vous aurez terminé la création de l’application et la configuration de ses informations, vous pourrez la passer au test. Le test est important pour vérifier si les paramètres sont bons et s’il y a des erreurs à corriger. À cet effet, dans l’onglet ‘ Version Release ‘ vous pouvez choisir de mettre l’appli en version test avant publication.

Étape 5 : Publication de l’appli mobile

Lorsqu’après vérification et test tout semble parfait, vous pouvez soumettre votre appli mobile pour sa publication. Avant cette soumission, il est important de préciser la date de publication souhaitée. Vous avez le choix entre une publication systématique après sa validation par Apple ou une publication ultérieure. Par ailleurs, vous devez préciser si votre logiciel portable est téléchargeable en version gratuite ou payante.

La dernière phase consiste à télécharger l’IPA de votre appli avec Transporter que vous devez a priori installer. Le fichier IPA de l’application est disponible dans l’onglet ‘’ Add App ’’ de votre tableau de bord. Après cela, dans la section ‘ Mes apps ‘ vous pouvez soumettre à Apple, la version de l’application à publier.

close

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir chaque mois du contenu digital génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.