Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Créer votre propre custom GPT : comment s’y prendre ?

21 mars 2024
-
custom GPT

En dépit des nombreux avantages qu’elle octroie, l’utilisation des intelligences artificielles (et notamment de ChatGPT) n’est pas sans conséquences. Elle est en effet à l’origine d’une mécanisation accrue des processus de production pouvant entrainer une légère baisse de qualité. Obtenir une version personnalisée de l’IA est donc un enjeu crucial pour toute entreprise voulant rester compétitive. Si vous en faites partie, vous êtes au bon endroit. Vous trouverez en effet dans cet article toutes les informations dont vous aurez besoin pour concevoir votre propre custom GPT.

De quoi s’agit-il ?

Un custom GPT est une version personnalisée du modèle GPT développé par l’entreprise OpenAI. Ce modèle, moteur derrière l’explosion des intelligences artificielles est célèbre pour alimenter de nombreuses IA parmi lesquelles ChatGPT.

Au vu de son importance, il est important de connaitre ce moteur et les mécanismes sous-tendant son fonctionnement avant de découvrir comment le transformer.

Qu’est-ce qu’un modèle GPT ?

GPT (de l’anglais Generative Pre-Trained Transformer) est le nom donné à la famille de modèles d’intelligence artificielle développé par OpenAI. Il s’agit d’IA basées sur une architecture de réseau neuronale commune capables de générer un contenu (du texte le plus souvent) devant un contexte donné.

Pour y arriver, ces IA sont préalablement « entrainées » sur de vastes ensembles de données textuelles dans un premier temps. Cette étape est nécessaire, car elle permet l’apprentissage de la structure et des schémas du langage.

Par la suite, l’IA est ensuite fine-tunée, c’est-à-dire entrainée à utiliser les compétences acquises lors de la première phase pour accomplir une tâche spécifique. C’est lors de cette phase qu’intervient la personnalisation qui va permettre d’aboutir à un custom GPT personnalisé. Il faudra en effet choisir ce que vous voulez que votre custom personnalisé fasse (traduction, rédaction de contenu, codage …).

Quels sont les avantages liés à la création d’un tel outil ?

La création d’un custom GPT offre plusieurs avantages significatifs. Pour commencer, la possession d’un custom GPT est synonyme d’une exécution plus rapide et plus qualitative des tâches demandées. En effet, être à la baguette lors de la conception du custom GPT vous permet d’avoir un contrôle total sur les divers paramètres. Vous pouvez ainsi l’optimiser à votre guise.

Vous obtenez ainsi un modèle GPT taillé pour accomplir les tâches spécifiques dont vous avez besoin pour votre travail. De cette façon, les résultats obtenus sont de meilleure qualité (car optimisés).

De même, en concevant vous-même votre IA, vous pouvez repousser les limites d’une IA standard. Vous êtes libre d’innover et de faire parler votre créativité. Vous pouvez être bien plus flexible, ce qui vous permettra d’obtenir un GPT unique, à votre image, capable d’accomplir vos rêves les plus fous.


Lire aussi : GPT-3 : une IA qui rédige automatiquement du contenu web


Comment concevoir votre custom GPT ?

Passons maintenant au vif du sujet : la conception de votre custom GPT. Pour cela, voyons dans un premier temps les conditions à remplir pour pouvoir concevoir votre IA personnalisée.

Quelles sont les conditions pour pouvoir concevoir un custom GPT ?

La création d’un custom GPT n’a pas toujours été possible. Cette fonctionnalité a vu le jour assez récemment et est donc logiquement accessible aux abonnés à ChatGPT. Il faudra donc souscrire à ChatGPT Plus (20 dollars/mois) au minimum pour pouvoir créer cet outil.

Comment concevoir votre custom GPT ?

Pour commencer, connectez-vous à votre compte OpenAI. Ensuite, sélectionnez l’option « explorer » puis l’option créer un GPT pour entrer dans l’interface de conception de votre custom GPT.

Une fois dans l’interface, vous devrez entrer votre prompt, c’est-à-dire ce que vous désirez que votre GPT puisse faire. Vous pourrez utiliser le panneau de prévisualisation pour tester et affiner au besoin votre GPT.

Une fois ces bases établies, vous pourrez accéder à des réglages plus avancés dans l’onglet « configurer ». Vous pourrez ensuite au besoin enrichir votre custom GPT en uploadant des fichiers de connaissance, régler ses capacités ou ajouter d’autres actions. Et voilà ; c’est dans la boite !

Pour finir, n’oubliez pas de sauvegarder votre custom GPT. Si vous le voulez, vous pourrez même le rendre public afin que vos collaborateurs ou vos proches puissent s’en servir.

Que retenir ?

En résumé, la création d’un custom GPT est assez simple et même ludique grâce aux outils fournis par OpenAI. Les avantages liés à la possession d’un tel outil sont incommensurables. Alors, qu’attendez-vous pour créer le vôtre ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *