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Qu’est-ce que le CTR et comment le calculer ?

CTR

Il existe de nombreux critères qui permettent de mesurer la performance d’un site internet. Le taux de clic ou Click Through Rate (CTR) figure parmi les indicateurs les plus importants d’une page web.

En effet, il sert à évaluer la proportion d’internautes ayant portés un intérêt à une annonce en ligne. Il permet aussi d’améliorer une stratégie marketing en fonction de certains paramètres pertinents.

Besoin d’en savoir davantage ? Découvrez tout ce qu’il faut retenir sur le CTR et comment le calculer !

CTR : qu’est-ce que c’est et quelle est son importance ?

Le taux de clic ou CTR désigne le pourcentage d’individus ayant cliqués sur une annonce web. Cela peut se faire via un bouton d’action, un lien partagé ou une redirection. Cette technique permet d’évaluer l’efficacité et la performance d’une campagne publicitaire sur internet. En effet, il s’agit du ratio décrivant le nombre de clics reçus par une annonce et le nombre total de son apparition ou impression en ligne.

Le taux de clic peut être élevé ou faible selon le site web en question. Quoi qu’il en soit, plus le CTR est élevé, plus la campagne correspondante s’avère efficace. Cela signifie d’ailleurs que la publication lancée peut alors répondre aux attentes des internautes. Dans le cas contraire, il suffit d’améliorer la stratégie effectuée en modifiant certains paramètres tels que :

  • Les cibles ;
  • Le ton employé ;
  • La durée de diffusion ;
  • Le type de format utilisé ;
  • L’information, le produit ou le service partagé au public ;
  • Etc.

Pour ce faire, il faut évidemment recourir à des outils digitaux spécifiques. Ces applications web peuvent aider à identifier les critères responsables du taux de clics obtenu par la campagne. Généralement, ce système s’utilise lors d’une stratégie SEA.

Comment se calcule le CTR ?

Le taux de clics sert à évaluer le nombre de personnes ayant cliqués sur un lien ou un bouton d’action. Celui-ci sur le nombre total des internautes ayant aperçus l’annonce publicitaire. Autrement dit, le CTR se calcule de la manière suivante :

CTR = (nombre de clics / nombre d’impressions)*100

Ainsi, si une bannière apparaît 10 000 fois auprès de l’audience et obtient 500 clics, son CTR vaut donc exactement 5%. Il faut cependant noter que le taux de clics correspondant se réfère seulement sur une session unique. Un internaute qui revient plusieurs fois sur la même page n’aura donc pas d’influence sur le CTR.

Le taux de clic varie entre 0,05% et 5%. Tout dépend toutefois de la campagne et du canal de communication utilisé. Voici quelques exemples :

  • Une campagne Google Adwords obtient en moyenne un ratio de 3,17% environ ;
  • Pour Facebook Ads, ce chiffre est de 0,9% ;
  • Une publicité display Google, pour sa part, arrive à avoir un CTR de 0,46%.

Afin d’évaluer la pertinence d’un bon taux de clic, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Comment avoir un bon CTR ?

Le CTR est un indicateur à prendre en compte pour évaluer l’efficacité d’une campagne d’annonces sponsorisées. Chaque publication, annonce, fiche ou mot-clé est associé à un CTR bien spécifique. Selon ses performances, celui-ci peut alors être élevé, moyen ou faible. Plusieurs paramètres peuvent influencer ce ratio. Voilà pourquoi il est conseillé de :

Bien choisir son type de contenu

Une annonce publicitaire peut se présenter sous différents formats en fonction du canal de communication à utiliser. L’information partagée doit simplement susciter l’intérêt pour obtenir le plus de clics possible. Il est possible de miser sur des textes, des images ou des vidéos selon ses besoins. Le ton et l’accroche employés doivent seulement être adaptés à l’audience recherchée.

Réduire son ciblage

Pour plus d’efficacité, il est conseillé de bien choisir ses cibles. La campagne correspondante doit avoir des objectifs précis. Pour ce faire, il vaut mieux alors configurer le programme de diffusion utilisé. Le plus important étant de filtrer sa niche de manière à cibler uniquement des types de clients spécifiques. Cela permet d’affiner sa publicité, de la personnaliser et de l’adapter correctement.

Rédiger une accroche efficace

Le taux de clic est directement influencé sur la façon dont une annonce sponsorisée est écrite. Si celle-ci présente des fautes ou des erreurs, les internautes risquent de la négliger. Dans ce cadre, il faut alors rédiger un texte de qualité qui accompagne la publicité. Le titre doit être convainquant pour susciter l’intérêt. Il faut aussi mettre des appels à l’action efficace et poser des questions pertinentes dans cette voie.

Ajouter une valeur ajoutée à l’annonce

Internet regorge de nombreuses annonces publicitaires. Pour sortir du lot, il est essentiel de se démarquer de manière efficace, originale et pertinente. L’ajout des chiffres ou des statistiques peut alors faire l’affaire dans cette perspective. Cela permet d’apporter une plus-value à l’annonce. Ce système peut également renseigner les internautes sur une information en rapport avec le secteur. Ce qui améliore ainsi le CTR correspondant.


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