logo bew web

BEW WEB AGENCY
- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Comment augmenter son CTR ?

CTR

Le CTR (ou Click Trough Rate) se définit comme le taux de clic reçu par une publication ou un site internet. C’est le ratio entre le nombre total d’internautes apercevant l’URL et le nombre de ceux qui ont cliqué dessus. Il s’agit ainsi d’un indicateur de performance important pour Google Ads.

En effet, ce facteur reflète l’efficacité du référencement naturel d’une présence en ligne. Si le CTR d’un site web est élevé, cela signifie simplement que celui-ci obtient alors beaucoup de visites.

Comment augmenter son CTR dans ce cas ? Voici comment procéder !

Pourquoi le CTR est-il important ?  

Pour rappel, le CTR est un paramètre évaluant directement la performance d’une annonce sur internet. Cet élément peut se présenter comme un repère pour savoir si sa stratégie marketing digital est efficace ou non. Voilà pourquoi il faut toujours vérifier cet indicateur. De plus, augmenter le taux de clic permet de :

Gagner en positionnement

Il ne faut pas oublier que le clic est une interaction des internautes. Cela montre alors l’intérêt de ces derniers par rapport à l’appel à l’action ou la publication correspondante. Ce critère est donc proportionnel au trafic obtenu par un site internet. Si le CTR est faible, la présence en ligne en question manque alors de visibilité ou n’est pas adaptée à la cible. Augmenter ce taux revient donc à améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche.

Rentabiliser ses actions

Le CTR est un indicateur de performance essentiel pour vérifier la qualité d’une annonce. Si celle-ci obtient un faible ratio, elle ne permet pas donc de convertir un maximum de prospect. C’est tout à fait logique puisque le taux de conversion est proportionnel au trafic. L’inverse n’est cependant pas valable. La transformation d’un visiteur en client ne tient pas uniquement compte du CTR. Il faut aussi considérer d’autres paramètres pour vérifier le retour sur investissement global.

Diversifier ses campagnes publicitaires

Le taux de clic est un parfait indicateur pour savoir si une publication s’adapte à la cible ou non. En effet, chaque campagne ne peut pas forcément obtenir les mêmes résultats. Cela permet alors de trouver la bonne approche pour susciter l’intérêt des internautes. Une entreprise peut ainsi diversifier ses campagnes publicitaires en variant certains paramètres de publication. Cela peut être le format, le ton employé, la durée de diffusion ou le moment de la campagne par exemple. Ne pas oublier d’intégrer l’A/B testing pour évaluer l’efficacité des annonces mises en concurrence.

Comment augmenter son CTR efficacement ?

Il existe différents leviers pour améliorer le taux de clic des annonces. Voici quelques astuces pour réussir cette optimisation de site internet !

Placer des bons mots-clés ciblés

L’intégration de mots-clés est essentielle pour assurer le référencement naturel d’une publication. Cela permet de répondre directement aux requêtes des internautes et de capter l’attention des bots de Google.

En effet, il faut rappeler que le titre de l’annonce doit être précis, concis, clair, attrayant et pertinent. Un mot-clé principal adapté peut susciter l’intérêt des internautes et engendrer une action. C’est également le cas de la description du contenu.

Bien utiliser les extensions d’annonces

Désormais, l’application Google Ads permet de lancer des campagnes personnalisables pour avoir un bon taux de clic. Il s’agit entre autres des extensions du programme qui permet d’avoir plus de visibilité. Cette méthode est efficace pour enrichir visuellement les annonces Google.

Actuellement, ce système permet de configurer les extensions suivantes :

  • Sitelinks ;
  • Extensions d’accroche ;
  • Extensions de liens connexes ;
  • Extensions d’appel ;
  • Extensions de notification ;
  • Extensions d’avis ;
  • Etc.

En règle générale, il est conseillé de bien choisir 2 à 4 extensions pour avoir plus de visibilité dans cette perspective.

Rédiger correctement l’annonce

Pour taper dans l’œil des internautes, il faut savoir innover et faire la différence. Pour ce faire, il est possible d’employer certaines formulations pour capter l’attention. Cela concerne notamment le ton de l’approche, les arguments de vente et le vocabulaire recourus. Tout doit correspondre aux cibles pour espérer avoir un bon taux CTR.

Il ne faut pas non plus oublier de placer le mot-clé principal dans l’annonce. Il en est de même pour l’URL correspondant. Ce système influe sur l’optimisation SEO et la pertinence de la campagne. Celui-ci doit évidemment s’intégrer naturellement pour séduire l’internaute et les bots de Google.  

Utiliser les appels à l’action

Les appels à l’action ou call-to-action sont des éléments indispensables pour une annonce publicitaire. Ce sont souvent ces termes et mots-clés qui arrivent à enclencher le clic sur une publication. Le concept repose sur l’invitation des internautes à passer à l’action. Il est possible de jouer sur l’urgence, l’émotion ou encore sur l’exclusivité dans cette voie.

L’utilisation de ces éléments ne doit toutefois pas se faire à la légère. Il ne faut pas en abuser ni d’en manquer. Le bon équilibre est essentiel pour réussir à obtenir un CTR élevé. L’intervention d’un professionnel peut être d’une grande aide pour cela. Il est aussi possible de se former et s’informer sur internet sur comment améliorer son CTR avec des appels à l’action.

close

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir chaque mois du contenu digital génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.