Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Quel est l’indice d’un bon taux de clic ?

taux-de-clic

Le taux de clic est l’un des indicateurs les plus utilisés par les spécialistes du marketing numérique. Cependant, certaines entreprises ne considèrent pas l’importance de ce paramètre sur leurs activités.

En fait, ce critère indique la proportion d’internautes qui ont cliqué sur une publicité, une URL ou un bouton d’action (CTA). Il est donc essentiel pour estimer la performance des campagnes publicitaires ainsi que le site internet d’une entreprise.

De quoi s’agit-il au juste ? Comment savoir si son taux est bon ou non ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’indice d’un bon taux de clic !

Par définition, qu’est-ce qu’un taux de clic ?

Le taux de clic correspond au rapport entre le volume d’impression d’une publicité par le nombre de clics obtenus. Il est appelé aussi CTR ou Click Though Rate. Ce paramètre désigne également la performance d’une page par rapport au nombre de clics qu’elle reçoit.

Autrement dit, ce critère représente alors un véritable indice pour évaluer l’efficacité d’une action marketing. Il en est de même de l’intérêt des internautes pour une présence en ligne en particulier.

Cet indicateur est essentiel et doit être pris en compte sérieusement. Plus une page obtient de clics, plus ce taux est élevé. Cela montre ainsi que le site correspondant attire beaucoup de visiteurs.

À quoi sert le taux de clic ?

En général, le taux de clic s’utilise principalement pour jauger l’efficacité d’une publicité en ligne. Il permet à l’entreprise de savoir si une action marketing fonctionne dans le bon sens. Il peut être employé pour évaluer si la stratégie vise bien les bonnes cibles et atteint les objectifs fixés.

Le CTR permet d’évaluer la publication, l’annonce sponsorisée, les mots-clés choisis ou encore les images utilisées lors d’une action. Ce paramètre peut estimer la rentabilité d’une opération marketing en ligne à travers les réseaux sociaux et sur site.

En effet, il peut calculer exactement le ratio de clics obtenus par un site sur les moteurs de recherche. Il possède donc une place importante en matière de référencement naturel et d’optimisation de site web.  

Comment calculer son taux de clic ?

Aujourd’hui, il existe de nombreux outils qui peuvent calculer le taux de clic sur une publication ou une page internet. Il peut d’ailleurs être fourni par les annonceurs des moteurs de recherche. Quoi qu’il en soit, sa règle reste la même. Il doit pouvoir évaluer exactement la performance d’une présence en ligne.

Ainsi, le CTR s’exprime en pourcentage par la formule suivante :

Taux de clics = (nombre de clics / nombre d’impressions) * 100.

Normalement, il n’existe pas réellement de bon ou de mauvais indice de CTR. Cependant, plus ce ratio est élevé, plus il est possible de considérer que le site ou la publication correspondante est efficace. La plupart du temps, ce chiffre varie entre 0,5% et 5%. Selon Google Ads, un bon taux de clic moyen tourne autour de 3,17%.

Cependant, il faut prendre en compte d’autres paramètres pour évaluer cet indice. Cela concerne notamment :

  • La durée de la campagne ;
  • Le produit ;
  • La qualité de l’annonce ;
  • Les mots-clés choisis,
  • Le support de communication utilisé ;
  • Le public ciblé ;
  • Etc.

Comment améliorer son taux de clic ?

Le taux de clic est un critère qui peut être optimisé de manière stratégique. Il faut, bien entendu, considérer sa segmentation d’activité dans cette perspective. Pour ce faire, il est conseillé de :

Améliorer la qualité des snippets

Il s’agit de petites descriptions qui apparaissent sous le titre de la page dans les résultats de recherche. Ces éléments contribuent à donner un aperçu de la page pour aider les internautes à trouver ce qu’ils recherchent. Retravailler la balise title et les méta-descriptions peut alors améliorer ce taux de clics. Faites en sorte qu’elle soit accrocheuse et donne envie.

Optimiser la pertinence du contenu

Pour intéresser l’audience, il faut d’abord leur fournir des informations utiles et pertinentes. La publication de contenus adaptés est donc primordiale dans cette voie. Pour ce faire, il faut rédiger des articles qui répondent aux besoins des internautes. L’originalité et la qualité des textes sont à privilégier dans ce sens.

Affiner sa stratégie de diffusion

Il est essentiel de bien travailler les annonces en mettant en avant les mots-clés et les informations pertinentes. Il est aussi important de bien définir ses cibles, ses objectifs et sa communication. L’utilisation d’une bonne stratégie de référencement naturel est également indispensable dans cette optique. Par ailleurs, il ne faut négliger l’originalité de ses publicités. L’intervention de professionnels tels qu’une agence digitale, d’un Community Manager ou encore d’un Copywriter peut être utile dans ce cas.

Evaluer l’efficacité de ses actions

Le taux de clic permet d’évaluer ses opérations marketing digitales. Cela permet d’optimiser ses indicateurs de performance (KPIs) et de faire face à la concurrence. Ainsi, un audit de site internet, une évaluation des messages, tonalités, approches ou encore appel à l’action sont nécessaires.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Arielle