Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Des moteurs de recherche à l’assaut de la pollution numérique

Aujourd’hui, malgré le succès évident des réseaux sociaux, plus de 90% du trafic web provient des moteurs de recherches. Par jour, Google par exemple reçoit plus de 6 milliards de requêtes. Le moteur de réponse Google détient indéniablement la plus grande part de marché. Mais depuis quelques années, il existe de nouvelles alternatives qui essaient, petit-à-petit, de déséquilibrer ce quasi-monopole de la recherche sur Internet. Beaucoup d’internautes utilisent par exemple Yahoo!, Bing, Qwant, DuckDuckGo. Toutes nos activités sur la toile ont, directement ou indirectement, un impact sur notre environnement. Les géants du web l’ont si bien compris qu’ils proposent désormais des applications web ou mobiles dont l’impact carbone est moindre. Nous vous proposons de découvrir dans cet article, les moteurs de recherche les plus (ou les moins) impactants sur l’environnement.

Un moteur de recherche écoresponsable : c’est quoi ?

Les terminaux qui font fonctionner les systèmes numériques sont devenus indispensables aujourd’hui. Les smartphones, les tablettes et les ordinateurs jouent un rôle prépondérant dans le développement des solutions digitales en ligne. Mais très peu de personnes connaissent leurs impacts sur l’environnement. Le carbone numérique a heureusement tendance à inquiéter et à intriguer la communauté scientifique et les militants anti-carbone. Des chercheurs ont découvert que la révolution numérique peut être une source de pollution pour la planète. De façon plus globale, le numérique représenterait environ 4% des émissions de gaz à effet de serre. On pourrait naturellement croire que ce n’est pas grand-chose. Mais détrompez-vous, 4% de gaz polluant, c’est assez pour provoquer un dérèglement climatique dans certaines régions du globe. L’une des mesures que vous pouvez prendre pour réduire l’impact négatif de la pollution numérique, c’est d’utiliser un moteur de recherche écoresponsable.

Un moteur de recherche est écoresponsable lorsqu’il met en place des solutions destinées à soutenir des projets environnementaux :

  • Planter des arbres,
  • Financer des opérations de reboisement,
  • Verdissement de certains espaces publiques, etc.

Les moteurs Google, Bing ou encore Yahoo! que nous avons l’habitude d’utiliser ont une incidence plus ou moins défavorable sur l’environnement. Il existe des moteurs de recherche plus éthiques et plus écologiques. La plupart sont encore à l’étape embryonnaire. Ils représentent une infime part de marché. Toutefois, il y en a un qui se démarque clairement : Ecosia. Ce moteur de recherche est une excellente alternative aux géants Google, Bing et Yahoo. Mais il ne faut pas croire que ces géants d’internet ne sont pas préoccupés par les questions environnementales. Bien au contraire, ils deviennent aussi de plus en plus écoresponsables. Ils mènent une lutte contre la pollution numérique et leurs actions sont progressivement mises en lumière par certaines associations de protection environnementale.

Impact carbone d’une recherche basique avec mot-clé VS URL

Pour mieux comprendre l’importance d’un moteur éco-friendly, nous vous proposons une petite étude sur l’impact carbone de nos recherches sur internet. La recherche basique avec un mot-clé dans un moteur de recherche consomme plus de carbone que la recherche directe par URL. Quelle que soit l’application de moteur de recherche utilisée, le constat reste le même. Si vous tapez https://www.bew-web-agency.fr/blog/ dans l’application Google ou dans Bing, l’impact carbone sera moins important que si vous tapez blog bew-web-agency. On observe généralement une réduction de plus de 30% de l’impact carbone. Alors, si vous voulez participer à la sauvegarde de la planète, privilégiez les recherches par URL (si vous les connaissez bien sûr). N’utilisez les recherches basiques avec mots-clés que si vous ne connaissez pas l’URL de la page que vous recherchez. C’est une manière simple de poser un geste écoresponsable.

Les moteur de recherche écoresponsables

Vous faites peut-être partie des milliers d’internautes français qui utilisent quasi-quotidiennement Google pour faire des recherches sur internet. Chaque fois que vous entrez une requête sur la plateforme, il y a des échanges de données qui peuvent entraîner des émissions de CO2. Les données concernées sont de plusieurs types : personnelles, géographiques, etc. Les publicités qui s’affichent parfois parmi les résultats de recherche sont de véritables sources d’émission de CO2. Pour compenser les émissions involontaires des internautes, les moteurs de recherche s’engagent à être plus écoresponsables. Si vous cherchez de quoi limiter l’impact d’internet sur l’environnement tout en protégeant vos informations personnelles, vous devriez prendre l’habitude d’utiliser un moteur écoresponsable. Voici les moteurs les plus éthiques et les plus verts qui existent aujourd’hui.

Ecosia : le moteur de recherche le plus écoresponsable ?

On ne peut pas parler de moteur de recherche écoresponsable sans citer Ecosia. Pour beaucoup de spécialistes, c’est la meilleure plateforme web écoresponsable dédiée à la recherche sur internet.

Présentation d’Ecosia

Ecosia est, avant tout, une entreprise sociale et éthique, créée en 2009 dans la capitale allemande. La société verse plus de 75% de ses revenus à des associations à but non lucratif œuvrant en faveur de la reforestation. La stratégie mise en place par Ecosia pour sauvegarder l’intégrité environnementale de la planète est simple. Quarante-cinq requêtes lancées sur le moteur de recherche Ecosia servent à planter un arbre quelque part dans le monde.

La plateforme permet aux internautes de savoir combien d’arbres ont été plantés grâce à leurs recherches. Un compteur est en effet intégré au moteur afin de mesurer l’impact environnemental de chaque utilisateur. Par ailleurs, Ecosia ne vend pas les données de ses utilisateurs aux annonceurs. C’est une mesure qui vise à respecter la vie privée des internautes.

Mode de fonctionnement

À la base, Ecosia exploite le moteur de recherche Bing afin de générer des résultats aux internautes. La plateforme exploite le moteur Yahoo afin d’afficher les rares publicités que l’on voit parfois sur les pages de résultats. Ainsi, les moteurs Bing et Yahoo! profitent aussi de l’écosystème d’Ecosia. Mais la société dispose également de ses propres algorithmes de recherche. Grâce aux revenus issus de la collaboration avec Bing et Yahoo, Ecosia peut financer son fonctionnement. La société éco-friendly investit ses revenus dans la compensation des émissions de CO2 et dans des associations de reforestation. Depuis son lancement, Ecosia a déjà planté plus de 116 millions d’arbres un peu partout dans le monde. Certains pays africains ont particulièrement bénéficié du soutien de la plateforme. C’est le cas du Burkina Faso et de Madagascar où des milliers d’arbres ont été plantés par des associations soutenues par Ecosia.

Lilo : un moteur de recherche français écologique

Le moteur de recherche Ecosia fait aujourd’hui partie des plateformes écoresponsables les plus connues. Mais ce n’est pas encore le cas de Lilo, une plateforme Made in France qui nourrit des ambitions nobles pour la planète.

Découvrir le moteur de recherche Lilo

Lilo, c’est avant tout le projet de deux jeunes ingénieurs français particulièrement épris d’écologie et d’éthique sociale. La plateforme a été lancée en 2015 dans l’objectif de fournir aux internautes des résultats de recherche pertinents. Dans le même temps, elle a pour mission de permettre aux utilisateurs de participer au financement de certains projets sans verser directement le moindre centime. C’est donc grâce aux recherches internet des utilisateurs que Lilo s’investit dans des projets éthiques et écologiques. Généralement, chaque utilisateur de la plateforme peut choisir la cause qu’il souhaite soutenir :

  • Protéger l’environnement,
  • Aider les personnes les plus démunies
  • Défendre le bien-être des animaux, etc.

On peut constater qu’il n’y a pas que le volet écologique qui intéresse Lilo. L’entreprise française pose aussi des actions sociales. Par ailleurs, Lilo est également une start-up qui respecte la vie privée des utilisateurs de son moteur de recherche. La plateforme ne récolte aucune donnée personnelle et n’insère pas de cookies sur les pages de résultats. Elle n’est donc pas une source majeure d’émission de CO2.

Comment fonctionne Lilo ?

La start-up n’est pas encore entièrement autonome. Elle puise ses résultats de recherche et ses publicités d’autres moteurs moins écoresponsables : Google, Yahoo et Bing. Toutefois, c’est ce qui lui permet de proposer aux utilisateurs, des résultats pertinents. Le modèle économique de Lilo est suffisamment simple à comprendre. Au bout d’un an d’utilisation du moteur de recherche, un internaute peut générer 15€ de revenu. À chaque recherche, l’internaute gagne automatiquement « une goutte d’eau ». La valeur de la goutte d’eau dépend essentiellement de la publicité qui s’affiche sur la page de résultats. L’utilisateur est ensuite libre de répartir ses gains sur les projets qui lui tiennent à cœur. L’entreprise se charge de convertir les gouttes d’eau obtenues en dons. Globalement, Lilo reverse 50% de ses revenus dans des programmes sociaux et environnementaux.

Ecogine

Le nom Ecogine donné à ce moteur de recherche est la contraction de « Ecological search Engine ». En d’autres termes, il s’agit tout simplement d’un moteur de recherche écologique. Ecogine est une plateforme lancée en 2008 par 3 étudiants français de Polytech Nantes. Depuis son lancement, le moteur de recherche a généré des bénéfices reversés à des organismes environnementaux. Ecogine n’est certainement pas une plateforme qui génère des revenus énormes. En effet, 1000 recherches sur le site rapporteraient 2 euros et 10 centimes en moyenne. C’est très peu, mais il faut savoir qu’Ecogine n’est ni une grande entreprise, ni une super start-up. C’est une association composée uniquement de bénévoles.

Par ailleurs, le moteur de recherche Ecogine compense aussi l’empreinte carbone des recherches que les utilisateurs effectuent. Ainsi, une recherche effectuée sur la plateforme et qui découle sur la visite de 5 pages web vaudrait seulement 10 grammes de CO2.

Ecogine a noué un partenariat avec Google France, le moteur qui lui fournit la quasi-totalité des résultats de recherche des utilisateurs. Sur la question des données personnelles, le site n’est pas pour autant écoresponsable. Utiliser Ecogine pour faire des recherches revient en effet à utiliser Google. La grande majorité des recettes publicitaires générées par Google via Ecogine est reversée à l’association. Cette dernière se charge alors de les redistribuer intégralement aux ONG sélectionnées par les utilisateurs.

Des moteurs de recherche moins écoresponsables que les précédents

On considère aussi que d’autres moteurs de recherche sont écoresponsables, mais avec moins d’impact écologique que Lilo, Ecosia et Ecogine.

Qwant : un moteur de recherche éthique respectueuse de votre vie privée

Qwant est actuellement l’une des meilleures alternatives à Google. C’est un moteur de recherche européen, conçu et hébergé dans l’Hexagone. La priorité de cette plateforme est la protection et le respect de la vie privée des utilisateurs. Qwant protège donc la liberté de ses utilisateurs. Mais le moteur met aussi tout en œuvre pour préserver l’écosystème numérique. Sur le site de Qwant, il n’y aucun traceur et les données personnelles ne sont pas vendues à des annonceurs. En termes de qualité, la plateforme vous garantit des résultats de recherche pertinents et objectifs. Vos cookies et votre historique n’influencent pas les résultats. Mais ce qui fait de Qwant un moteur écoresponsable, c’est sa fonctionnalité « Qwant Causes ». Il s’agit d’un outil que n’importe quelle internaute peut utiliser afin d’indiquer au moteur de recherche les associations qui bénéficieront des revenus publicitaires de la plateforme.

Les associations concernées n’œuvrent pas nécessairement dans le domaine de la protection des écosystèmes ou du reboisement. Il peut s’agir d’associations œuvrant pour le bien-être social.

DuckDuckGo

DuckDuckGo est l’exemple type du moteur de recherche éthique. Il met l’accent sur la protection des informations personnelles des internautes en ne collectant aucune donnée personnelle. Ce faisant, il participe à la réduction des émissions du carbone numérique. En outre, DuckDuckGo ne conserve pas votre historique de recherche. Vous ne serez donc pas victime des ciblages publicitaires si vous utilisez ce moteur de recherche.

Qu’en est-il des géants Google, Yahoo et Bing ?

Les moteurs de recherches dits écoresponsables ne sont pas exempts d’imperfections. Pour la plupart, ils dépendent de la publicité, ce qui est aussi le cas de Bing, Google et Yahoo. Les géants de la recherche Internet sont désormais conscients qu’on peut concilier le numérique et les écogestes. Google par exemple, en 2022, a lancé un challenge visant à déterminer les meilleures solutions innovantes destinées à lutter contre le réchauffement climatique. La problématique de la sauvegarde de la planète n’est donc plus l’apanage de quelques moteurs de recherche. C’est une problématique qui concerne toutes les plateformes. Google et les autres leaders de la recherche sur le web sont autant concernés qu’Ecosia, Ecogine, Lilo, DuckDuckGo, Qwant, etc.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *