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Développer une communauté engagée sur TikTok : comment s’y prendre ?

communauté engagée sur TikTok

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, TikTok est devenu l’un des géants d’Internet pendant ces dernières années. De cette manière, l’application constitue un tremplin à exploiter pour les entreprises en quête de visibilité. La meilleure manière de convertir une audience d’abonnés en clients est de commencer par la transformer en communauté engagée. Afin de développer une communauté engagée sur TikTok, il existe plusieurs astuces simples à employer. Découvrez-en quelques-unes que nous avons sélectionnées avec soins pour vous.

Créer un profil attrayant pour créer une communauté engagée sur TikTok

Parmi le milliard d’utilisateurs actifs sur TikTok, plusieurs milliers sont des créateurs de contenus qui engrangent énormément de followers. De façon constante, ceux-ci reçoivent une masse importante de contenus variés et qualitatifs.

Tout l’intérêt de l’engagement de la communauté réside dans l’amélioration naturelle du référencement et l’amélioration du trafic web. L’amélioration de l’engagement de la communauté TikTok commence avec une optimisation de son profil utilisateur.

Le profil sert de vitrine pour le compte. Il joue donc un rôle très important dans la création de la communauté engagée sur TikTok. En effet, il est la première référence que les visiteurs ont pour jauger la qualité du contenu que vous proposez.

Pour un profil optimal, pensez d’abord à choisir un nom d’utilisateur qui s’imprime dans les esprits. Idéalement, il doit être assez court ou avoir une sonorité distincte pour que les abonnés puissent facilement vous reconnaître.

Tous les champs d’information doivent être remplis pour que les abonnés aient accès à toutes les informations jugées nécessaires. Cela participe en effet à créer un sentiment de proximité entre votre audience et vous.       

S’impliquer dans les challenges pour développer une communauté engagée sur TikTok

Les trends ou challenges sont l’un des aspects de TikTok qui génèrent le plus d’interactions. Ils sont presque devenus la caractéristique principale qui démarque le réseau social de ses concurrents. Les hashtags créés autour des dizaines de nouveaux challenges qui sont créés quotidiennement sont donc un atout à employer.

En vous inscrivant dans la tendance d’un challenge TikTok, vous bénéficiez de grandes chances d’avoir un post viral. Il ne vous restera plus qu’à savoir comment capitaliser intelligemment sur le buzz que vous ferez grâce aux challenges.

Après avoir atteint un certain degré de notoriété, vous pouvez également vous lancer dans la création de challenge. Toutes les participations à un challenge que vous avez créé vous seront bénéfiques en redirigeant indirectement vers votre profil.

Malheureusement, les dérives sont vite arrivées sur internet. Pour éviter le bad buzz, il est important de rester cohérent avec les challenges que vous créez et exécutez sur la plateforme.

Avoir un rythme de publication régulier

La consistance est l’une des clés pour ce qui est de la création d’une communauté sur les réseaux sociaux. Cela se justifie encore plus sur TikTok où la régularité des posts a un impact considérable sur l’algorithme de l’application.

Plus vous publiez de contenu fréquemment, plus souvent, vous apparaîtrez dans le fil « Pour toi » des utilisateurs TikTok. Selon votre disponibilité, établissez un planning strict à respecter pour garder un rythme de publication adéquat.

Il existe plusieurs applications et outils en ligne qui permettent de poster à des heures constantes même sans être en ligne. Toutefois, alternez les posts de différentes catégories de contenus pour ne pas créer de redondance sur votre page.

Le contenu publié doit être assez original pour qu’il puisse ajouter une plus-value à la cible que vous visez.

Collaborer avec des créateurs de contenus destinés à une communauté engagée sur TikTok

Sur TikTok, le proverbe « l’union fait la force » prend tout son sens. Collaborer avec d’autres créateurs de contenu, voire d’autres marques, peut avoir un très grand impact sur votre communauté engagée sur TikTok.

Les collaborations sont un moyen pour les différents utilisateurs TikTok de profiter de la communauté des autres. Si vous prévoyez une collaboration avec des créateurs de contenu, focalisez-vous sur ceux ayant une cible similaire à la vôtre.

Pendant la collaboration, vous pouvez faire don de quelques récompenses à des membres de vos communautés respectives pour saluer leur engagement. Les internautes sont très friands de cadeaux. La méthode du jeu-concours est parfaite pour leur faire suivre de près votre compte.

Exploiter intelligemment les données analytiques

L’appropriation des subtilités de l’univers à part que représente TikTok est une étape importante vers la création d’une communauté engagée. Pour cela, il est nécessaire d’effectuer une veille informationnelle constante sur le réseau social.

Vous pouvez le faire en consultant vos « Pour Toi », mais aussi en vous servant des données analytiques de votre compte. Après chacune de vos publications, il est important de suivre attentivement l’évolution des statistiques en prenant des notes.

Sur le long terme, cela vous permettra de savoir identifier les types de publications qui plaisent à votre audience. Ces informations peuvent être employées pour affiner progressivement votre ligne éditoriale sur TikTok pour contenter votre communauté.

Par exemple, TikTok’s Analytics est une fonctionnalité disponible sur compte professionnel qui permet de mieux cerner l’engagement de l’audience.


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À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !