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Comment devenir une marque aimée sur les réseaux sociaux ?

Devenir une marque aimée

Il est impératif pour les marques de faire particulièrement attention à leur e-réputation. Elles anticipent ainsi les mauvaises publicités et gardent le contrôle sur leur image. Les plus grandes entreprises l’ont compris et font partie de celles qu’aiment le plus les consommateurs français grâce à une bonne gestion de leur e-notoriété. Évidemment, faire partie des marques préférées des consommateurs ne se fait pas du jour au lendemain, c’est tout un processus qu’il faut appliquer. Découvrez ici, comment devenir une marque aimée sur les réseaux sociaux.

Définir les meilleures plateformes pour sa marque

Le problème avec les réseaux sociaux, c’est qu’ils peuvent être très chronophages s’ils ne sont pas utilisés à bon escient. On compte aujourd’hui de nombreuses plateformes différentes. Chacune d’elles a un certain format de contenus défini qu’il faut suivre afin de pouvoir créer un profil.

Beaucoup d’entreprises pensent à tort qu’il faut créer des comptes sur le plus de réseaux sociaux possibles pour devenir une marque aimée. Il faut plutôt prendre en compte les besoins de cette dernière en termes de réseaux sociaux, puis choisir deux ou trois plateformes qui vous serviront à atteindre la cible souhaitée.

Si vous commercialisez par exemple des bijoux originaux (des pièces uniques), la plateforme idéale sera Instagram. En effet, ce réseau social permet à ceux qui l’utilisent, de partager avec leurs abonnés des images de qualité. Toutefois, si vous venez d’ouvrir votre cabinet d’expertise comptable, mais avez très peu de contenus visuels à partager, le réseau social qu’il vous faut est LinkedIn. Cette plateforme professionnelle permet aux entreprises et aux individus de créer un profil afin de publier des coordonnées, des articles sur le web, des mises à jour concernant leur activité, etc.

La durabilité pour devenir une marque aimée

Pour devenir une marque aimée sur les réseaux sociaux, vous devez prendre en compte la notion de durabilité qui est devenue fondamentale. Les messages marketing que vous véhiculez doivent mettre l’accent sur trois critères si vous voulez obtenir une stratégie de vente touchant réellement vos clients :

Critère environnemental

Ce critère renvoie aux efforts que fournit l’entreprise en la matière, la réduction de l’empreinte carbone de par ses activités et l’économie circulaire par exemple.

Critère social

Il s’agit ici de la communication sur des programmes destinés au bien-être des salariés. Sont aussi concernés l’inclusion, l’équité, la diversité, etc.

Critère économique

Le critère économique implique la valorisation à long terme d’une croissance n’ayant aucun impact négatif sur la planète. Il implique également, au-delà des actionnaires, la responsabilité de chacune des parties prenantes.

Se démarquer de la concurrence pour devenir une marque aimée

Établir la présence de sa marque sur les réseaux sociaux implique de publier du contenu authentique. Ce contenu doit refléter l’image que vous désirez présenter au monde. Vous pouvez utiliser des outils spécialisés qui proposent des templates de publications et stories personnalisables et captivants dans votre processus pour devenir une marque aimée. Vous vous en servirez pour les plateformes comme Snapchat, Facebook et Instagram. Ainsi, vous pourrez adopter sur les comptes de vos réseaux sociaux une identité visuelle cohérente.

Certains de ces outils spécialisés peuvent même vous permettre de créer sur vos médias sociaux des biographies cohérentes. Grâce à ces dernières, vous renforcerez l’engagement des diverses plateformes. Faites en sorte que le ton et le style de vos textes soient en phase avec votre personnalité professionnelle. Ainsi, si votre marque n’a rien à voir avec le sens de l’humour, nul besoin de faire des publications amusantes.

N’hésitez pas à vous inspirer de la façon dont vos concurrents animent leurs pages. Explorez leurs différents contenus et analysez la façon dont ils mènent leurs interactions avec leur audience.

Susciter l’engagement de ses abonnés pour devenir une marque aimée

Une fois vos contenus publiés, votre communauté pourra suivre vos comptes et même interagir avec vous. Répondez aux commentaires ou messages laissés par les internautes afin de renforcer la relation que vous entretenez avec votre audience. De cette façon, vous pourrez les fidéliser et devenir une marque aimée sur les réseaux sociaux. Votre présence en ligne n’en sera que plus authentique et vous aurez une communauté qui correspond à votre marque.

Vous pouvez faire le choix de ne pas répondre aux commentaires négatifs. Demandez aussi à ceux qui les ont écrits de vous contacter en envoyant un message privé. Vous pourrez ainsi les aider dans une atmosphère moins publique. Assurez-vous de modérer les commentaires sur vos réseaux sociaux. En effet, si vous voulez devenir une marque aimée sur les réseaux sociaux, vous devez faire attention à ce que votre section commentaires soit exempte de toute forme de spam ou de harcèlement.

N’hésitez donc pas à supprimer régulièrement les commentaires inappropriés pour cultiver votre relation avec les internautes bienséants.

Il n’y a pas de mode d’emploi pour devenir une marque aimée sur les réseaux sociaux. Vous pouvez tout à fait prendre des risques mesurés et voir s’ils paient. Continuer à développer vos différents comptes sur les réseaux sociaux permettra à votre marque d’avoir une plus large audience. Cela favorisera également une meilleure croissance de votre activité.


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À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !