Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Créer une stratégie de vente efficace sur les réseaux sociaux : Comment s’y prendre ?

stratégie de vente

Les entreprises disposent de nos jours de plusieurs moyens pour écouler leurs produits et faire connaitre leurs services. La vente n’étant pas une chose aisée, si elle ne s’accompagne pas d’une stratégie solide, elle n’a aucune chance d’être performante. Ainsi, les réseaux sociaux sont l’un des outils les plus puissants dont dispose une entreprise qui souhaite réellement vendre ses produits et faire connaitre ses services. Vous pouvez en tirer le maximum. Si vous vous demandez toujours comment élaborer une stratégie de vente efficace et comment générer de meilleurs résultats via les réseaux, cet article est pour vous !

Qu’est-ce qu’une stratégie de vente ?

La stratégie de vente est tout simplement l’ensemble des moyens mis en œuvre pour atteindre ses objectifs de vente : convertir les prospects en clients, fidéliser la clientèle, augmenter son chiffre d’affaires tout en fournissant des offres adaptées à la clientèle. Dans cette recherche de visibilité et de profit, les réseaux sociaux sont un outil précieux sur lequel vous devriez baser votre stratégie de vente. On vous explique comment dans la suite de cet article.

Comment élaborer sa stratégie de vente sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux représentent un canal de communication très utilisé. En effet, plus de 55 % de la population mondiale s’en sert. Ce qui fait de ces outils, un incontournable pour ce qui est d’élaborer une stratégie de communication digitale. Voici en quelques étapes ce que nous vous recommandons de faire pour créer une stratégie de vente efficace sur les réseaux sociaux.

Définissez les objectifs de votre stratégie de vente

La base de votre stratégie repose sur vos objectifs. Il est donc indispensable que vous définissiez au préalable vos attentes par rapport aux réseaux sociaux. En créant votre compte ou votre page, peut-être voulez-vous gagner en notoriété sur votre marché. Ou encore, vous désirez simplement augmenter vos ventes en ligne ou la génération de lead. Il peut s’agir d’un seul ou bien de plusieurs objectifs. Dans le cadre de la dernière hypothèse, il est important que vous priorisiez vos objectifs. Votre objectif principal va déterminer le paramétrage de vos comptes.

Connaissez vos cibles sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont avant tout un moyen de communication. Et pour que vos actions dans ce sens-là soient efficaces, il est important que vous connaissiez votre cible. Autrement dit, vous devez savoir les cibles que vous visez et identifier celles qui seraient en mesure de vous rechercher sur les réseaux sociaux. Ensuite, il faudra vous informer de leurs habitudes, plateformes de prédilection, du contenu qu’elles consomment et de leurs attentes lorsqu’elles suivent une marque.

Ayez un profil à jour et actif sur les réseaux sociaux

Vous pouvez choisir un seul réseau social parce que la gestion de plusieurs comptes peut s’avérer très chronophage. Sans vous éparpiller, créez donc vos ou votre compte et animez-les en fonction des attentes de votre cible. Nous vous recommandons d’être constant tout en apportant du contenu utile à vos prospects. Autrement dit, privilégiez la qualité à la quantité.

Vous l’aurez compris, les internautes sont surexposés tous les jours à du contenu. Il faut donc que vous misiez sur des posts informatifs et des éléments qui vous différencient de la masse. Un calendrier éditorial pourrait vous être utile. Puis, travaillez la présentation de votre profil. Sur Instagram par exemple, renseignez minutieusement votre bio. Optez pour un pseudo bref et spécifique avec un logo ou un portrait photo en profil. Dans la section « catégorie », renseignez votre secteur d’activité. C’est utile pour le SEO. Ajoutez un appel à l’action pour inciter les gens à vous contacter en DM ou par mail et créez vos stories à la une.

Suivez vos performances

Après avoir adopté une stratégie d’utilisation des réseaux sociaux, gardez à l’esprit que vous devrez constamment vous réinventer. En réalité, la solution parfaite, vous ne la trouverez pas dès le premier essai. Alors, une fois que vous avez mis en place votre plan, assurez-vous de suivre vos résultats. N’hésitez donc pas à utiliser les outils que proposent chaque réseau social et rendez-vous dans les paramètres UTM pour un suivi de vos visiteurs et pour déterminer les publications qui génèrent le plus de trafic. Exploitez les données que vous en tirerez pour ajuster ou revoir votre stratégie. En effectuant des tests constants, vous pourrez comprendre plus rapidement ce qui ne va pas et nécessite d’être amélioré. Nous vous recommandons de le faire une fois par semaine.

Soyez flexibles

C’est important de demeurer flexible car les réseaux sociaux évoluent rapidement. Le public change, les fonctionnalités aussi et de nouveaux réseaux voient le jour. Votre entreprise devra elle aussi changer et s’adapter. Il est donc important que votre stratégie soit un document que vous pourrez consulter ou modifier au besoin.

Nous espérons que ce billet vous sera particulièrement utile dans la gestion de vos réseaux sociaux et que votre stratégie de vente connaitra plein succès.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !