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Comment différencier SEO et SEM ?             

différencier le SEO et le SEM

Vous avez à cœur d’élaborer une stratégie de web marketing afin d’accroître votre chiffre d’affaires ? Vous entendez régulièrement les termes SEO et SEM et vous savez quelle est leur importance pour votre stratégie. Mais, ils créent une certaine confusion dans votre esprit ? Ne vous en faites pas, nous allons corriger cela. Alors qu’est-ce qui distingue ces deux concepts pourtant complémentaires ? La lecture de cet article vous permettra de clarifier toutes les zones d’ombre par rapport à ce sujet et de différencier ainsi le SEO du SEM.

Clarification conceptuelle

Avant d’aborder les différences entre les deux stratégies, il serait opportun de les définir.

Le SEO : qu’est-ce que c’est ?

Acronyme de Search Engine Optimization, le SEO c’est l’optimisation d’un site web pour les moteurs de recherche. En réalité, l’objectif du SEO est de rendre votre site web performant. Ainsi, il pourra occuper une bonne place dans les résultats des moteurs de recherche. Et ce, lorsque les internautes tapent des requêtes qui ont un rapport avec votre secteur d’activité.

L’avantage des exigences du SEO n’est rien d’autre que la capacité des sites web à être toujours à l’affût des algorithmes changeants de Google. Ce faisant, ils peuvent s’adapter en conséquence afin d’augmenter leurs chances d’avoir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche.

Que faut-il entendre par SEM ?  

Le sigle SEM pour Search Engine Marketing, désigne le marketing effectué sur les moteurs de recherche. En fait, le SEM est une notion beaucoup plus large qui regroupe tous les efforts consentis pour augmenter la visibilité d’un site web au niveau des résultats des moteurs de recherche peu importe qu’il s’agisse des résultats naturels donc gratuits ou des résultats sponsorisés donc payants

Le SEM inclut donc le SEO, la gestion de la réputation de votre site web sur les moteurs de recherche, la publicité et les annonces sponsorisées (SEA), notamment Google Adwords et le reste.

Maintenant que nous maîtrisons la signification des deux terminologies, entrons dans le vif du sujet. Comment différencier le SEO du SEM ?

Comment différencier le SEO du SEM ?

On peut différencier le SEO du SEM à bien des égards. Les différences les plus flagrantes et les plus pertinentes ont été répertoriées pour vous.

Différencier le SEO et le SEM en partant de l’aspect financier

Vous l’aurez certainement deviné. La première différence entre le SEO et le SEM est que le SEO permet d’obtenir des résultats sans frais et donc gratuitement alors que les résultats obtenus en SEM sont sponsorisés et donc payants. Par opposition au SEM, le SEO se focalise seulement sur les résultats organiques que les moteurs de recherche affichent et pour lesquels vous n’avez pas payé afin d’y faire apparaître votre site web.

L’affichage dans la page de résultats des moteurs de recherche

Très souvent, on utilise l’acronyme SERP(s) (Search Engine Results Page(s) pour designer les résultats qui figurent sur les différentes pages des moteurs de recherche.

Lorsque vous effectuez une recherche, deux types de résultats apparaissent. On a les résultats naturels et les résultats payants. Les résultats issus d’annonces publicitaires payantes et les résultats naturels ne s’affichent pas au même endroit.

A titre illustratif, prenons l’exemple de Google, le géant moteur de recherche. Sur Google, les résultats payants qu’on obtient par le SEM sont dans des encadrés rouges tandis que les résultats affichés dans l’encadré vert sont les résultats naturels, qu’on obtient par le référencement naturel (SEO).

Différencier le SEO et le SEM en se basant sur l’origine du trafic de votre site web

Un autre critère permettant de différencier le SEO et le SEM est la provenance du trafic.

Contrairement au SEM où il vous est possible de contrôler avec exactitude pour quels mots-clés vous souhaitez le positionnement de votre site web et combien vous êtes prêt à payer pour obtenir des résultats, en matière de SEO, votre travail dépend de plusieurs facteurs que vous ne pouvez pas forcément contrôler.  

Certes, en SEO vous êtes le seul maître du contenu que vous publiez sur votre site. Néanmoins, vous ne pouvez pas toujours prendre les rênes du processus mis en place par les moteurs de recherche pour détecter les autres déterminants de la qualité de votre site. Vous concentrez tous vos efforts sur l’apparition naturelle de votre site dans les résultats organiques.

De l’autre côté, en SEM, pour une campagne publicitaire de produits ou de services, vous avez la possibilité de décider quelles pages de votre site vous voulez mettre en exergue. Vous pouvez aussi choisir selon quelle fréquence elles apparaîtront dans les résultats sponsorisés. En d’autres termes, en SEM vous maîtrisez votre budget et vos efforts du début jusqu’à la fin.

Les efforts déployés

La stratégie SEO intègre des techniques d’optimisation présentes sur la page web (SEO on-site) mais aussi celle en dehors (SEO off-site). Le SEO on-site inclut tout ce qui a rapport à l’amélioration des éléments de votre site web lui-même tels que :

  • l’optimisation des meta data de chaque page du site ;
  • l’amélioration de la qualité du contenu de vos pages ;
  • l’optimisation du temps de chargement de votre site et de ses pages ;
  • Etc.

Par contre, le SEO off-site englobe toutes les techniques qui contribuent à ce que votre site soit considéré comme étant une autorité dans votre secteur d’activité par les moteurs de recherche. Il s’agit entre autres du Baclinking qui consiste à attirer et obtenir des liens de qualité en provenance d’autres sites et pointant vers votre site. Le partage de votre contenu sur les différentes plateformes de médias sociaux est aussi une technique.

En SEM, les pratiques utilisées sont le PPC (pay-per-click), le SMM (social media marketing), le PPM (pay-per-impression). Il faut noter que le programme le plus utilisé est celui de Google AdWords. Le format le plus utilisé est celui des “publicités textes” qui apparaissent dans les résultats de recherche de Google.


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