Comment évaluer l’efficacité d’un mot-clé SEO ?
Les marques travaillent désormais pour avoir une bonne visibilité sur la toile et asseoir leur notoriété. Pour y parvenir, elles exploitent prioritairement le référencement naturel pour optimiser le trafic sur leur site internet. En général, cette approche exige la rédaction de contenus de qualité comportant des mots-clés SEO. Ce sont ces mots-clés qui servent à orienter les résultats de recherche vers les pages web. Mais comment évaluer l’efficacité d’un mot-clé SEO ? Ce billet de blog vous livre les astuces.
- Quand dit-on qu’un mot-clé SEO est efficace ?
- Comment apprécier l’efficacité d’un mot-clé SEO ?
Quand dit-on qu’un mot-clé SEO est efficace ?
Lorsque vous souhaitez mettre en place une stratégie de content marketing incontournable, l’analyse des mots-clés est indispensable. C’est la clé pour réussir à dompter les moteurs de recherche et garder une forte visibilité en ligne. Quand vous parvenez à utiliser des mots-clés SEO efficaces, vous augmentez le trafic sur votre site internet. Mais quand dit-on qu’un mot-clé est efficace ? En vrai, l’efficacité d’un mot-clé SEO se mesure à sa capacité à :
- générer du trafic vers vos différentes interfaces web ;
- avoir une faible concurrence c’est-à-dire à renvoyer peu de résultats au niveau des moteurs de recherche ;
- s’adapter au contenu de votre site web de manière à en assurer la pertinence.
En résumé, un mot-clé SEO efficace doit générer suffisamment de trafic vers votre site et être pertinent pour votre content marketing.
Comment apprécier l’efficacité d’un mot-clé SEO ?
Pour apprécier l’efficacité d’un mot-clé SEO, il existe aujourd’hui une panoplie de méthodes et d’outils. Les techniques en la matière sont alors non-exhaustives. Tout dépend de vos objectifs et des moyens dont vous disposez. En général, vous pouvez faire :
Une analyse des différentes données de trafic
Les données de trafic vous livrent les KPIs qui permettent de mesurer la satisfaction d’un client. Faire une analyse de ces différentes données vous aide à cerner l’efficacité d’un mot-clé SEO. À prime abord, en utilisant Google Analytics, vous pouvez apprécier l’indicateur KPI lié au trafic organique généré par le mot-clé. Vous verrez les différentes sources de trafic et le comportement des utilisateurs par rapport à un mot-clé.
Mieux, vous pourrez connaître avec précision le taux de conversion inhérent à un mot-clé. Il s’agit d’un KPI qui vous permet de savoir si ce mot en particulier pousse les visiteurs de votre site web à l’action souhaitée. Enfin, le KEI (Keyword Effectiveness Index) est un indicateur très utilisé pour apprécier l’efficacité d’un mot-clé SEO. Il sert à calibrer la popularité dudit mot par rapport à sa concurrence. Plus un mot-clé a son KEI élevé et mieux il est utile pour votre SEO.
Une analyse de la concurrence
Une méthode très courante pour apprécier l’efficacité d’un mot-clé SEO est l’analyse concurrentielle. C’est une approche qui consiste à faire une étude complète des différents sites concurrents qui se sont positionnés sur le même mot-clé. Il faut ensuite réaliser une analyse de leur stratégie SEO et faire une comparaison avec ce que vous faites sur votre site. Cela permet d’identifier les mots à fort impact et d’ajuster les mots-clés pertinents.
Avec une analyse de la concurrence, vous parviendrez à identifier les mots-clés SEO longue traîne. Il s’agit d’expressions plus spécifiques ayant une faible concurrence et qui s’avèrent très utiles pour votre stratégie de référencement. Grâce à un outil digital comme Moz Keyword Explorer, vous pouvez détecter en toute simplicité la concurrence d’un mot-clé SEO. Vous connaîtrez par la même occasion les sites internet qui se positionnent pour ce mot et pourrez apprécier leur stratégie SEO.
Recours à des outils digitaux spécifiques
À part les différentes analyses que vous pouvez réaliser pour mesurer l’efficacité d’un mot-clé SEO, certains outils peuvent vous aider. Aujourd’hui, plusieurs applications ou logiciels proposent une exploration complète de votre site web. Mieux, il y en a qui vous aide à analyser de manière profonde vos mots-clés et leur efficacité. Avec l’outil Google Analytics du pack de logiciels Google, la tâche est bien simplifiée.
Vous pouvez suivre le trafic organique généré par un mot-clé SEO en particulier. Cela vous permet de connaître les expressions qui impactent la qualité de vos contenus et votre visibilité sur les moteurs de recherche. Vous pourrez ainsi ajuster les mots-clés au besoin. Google Search Console est aussi un outil qui permet de suivre l’efficacité d’un mot-clé SEO. Vous pouvez associer ces deux outils à d’autres applications qui servent à classer les expressions selon leur valeur SEO. SEMrush, Check-Position et Ahrefs peuvent être utiles.
Vous savez désormais comment apprécier l’efficacité d’un mot-clé. Vous pouvez laisser vos commentaires pour partager d’autres astuces pour identifier un mot-clé SEO efficace.